UN TRAITEMENT ÉQUITABLE POUR TOUTE LA POPULATION CANADIENNE

Chaque année, les citoyens et citoyennes de l'Ontario envoient au gouvernement fédéral de l'argent dont une grosse partie sert à appuyer les services offerts aux Canadiens et Canadiennes d'autres provinces. De fait, les Ontariens et Ontariennes sont loin de recevoir leur juste part des milliards de dollars qu'ils envoient. Tout ce que nous demandons, c'est un traitement équitable de la part du gouvernement fédéral. C'est pourquoi tous les partis siégeant à l'Assemblée législative de l'Ontario ont décidé, par un vote unanime, de demander au gouvernement fédéral de s'occuper du déséquilibre fiscal d'une manière équitable pour toute la population canadienne, y compris celle qui vit en Ontario.

Ce que vous devez savoir

 

Santé et éducation

écart négatif de 1,1 milliard de dollars

Le gouvernement fédéral ne traite pas l'Ontario de façon équitable dans ses programmes de soutien aux hôpitaux, cliniques, collèges et universités. En fait, par habitant, l'Ontario reçoit pour ces services 86 $ de moins que les autres provinces. Il en résulte un écart négatif de 1,1 milliard de dollars par an.

Santé et éducation

Infrastructures

écart négatif de 1,2 milliard de dollars

De gros investissements sont nécessaires pour l'entretien et la croissance du réseau routier, des réseaux de transport en commun et des installations d'aqueduc et d'égout. L'Ontario reçoit toutefois 1,2 milliard de dollars de moins qu'il n'en obtiendrait si sa part des programmes fédéraux d'infrastructure était calculée par habitant.

Infrastructures

Soutien à nos travailleurs

écart négatif de 1,9 milliard de dollars

Les travailleurs et travailleuses au chômage de l'Ontario reçoivent moins de soutien du gouvernement fédéral que ceux d'autres provinces. Au total, par rapport aux travailleurs et travailleuses au chômage d'autres provinces, ils reçoivent 1,9 milliard de dollars de moins par an pour leurs prestations et l'amélioration de leurs compétences.

Soutien à nos travailleurs

Collaborons au mieux-être de tous les Canadiens

Afin que toute la population canadienne soit traitée de manière équitable, l'Ontario demande aussi au gouvernement fédéral d'augmenter ses transferts aux provinces. Les résidents et résidentes canadiens pourraient ainsi recevoir l'éducation et tous les services dont ils ont besoin et les communautés pourraient bénéficier d'infrastructures satisfaisantes. L'Ontario a conçu des solutions concrètes destinées à remédier au déséquilibre fiscal.

Collaborons au mieux-être de tous les Canadiens