Numéro d'enregistrement : PB06E6003 Type d'avis : Politique
Ministère : Richesses naturelles État de l'avis : Proposition
Date d'inscription de la proposition : 2 Novembre 2006
Periode d'examen : 61 journée

Des commentaires peuvent être présentés par écrit du 2 Novembre 2006 au 2 Janvier 2007.


AVIS DE PROPOSITION DE POLITIQUE

© 2006 Imprimeur de la Reine pour l'Ontario


Titre :

Proposition de lignes directrices pour la gestion de la pêche récréative au touladi en Ontario

Brève description :

Les lignes directrices pour la gestion de la pêche récréative au touladi en Ontario font partie d'une initiative conjointe destinée à protéger les populations de touladis de l'Ontario (voir le lien ci-dessous pour l'avis nº XB05E6802).

Le rapport (trousse d'outils) décrit les options de réglementation pour la gestion du touladi en Ontario (voir le lien ci-dessous). Les options sont fondées sur une étude de la documentation actuelle portant sur l'efficacité de divers règlements visant la gestion du touladi, sur les connaissances scientifiques récentes et sur les récents efforts de surveillance et d'évaluation. Les options offertes aux présentes s'appuient sur les recommandations en matière de science et de gestion tirées de « Lake Trout Synthesis » et d'autres plans de gestion du touladi. Les recommandations que contient cette trousse d'outils consistent en une combinaison de stratégies de gestion visant à empêcher la surexploitation des populations de touladis, tout en réduisant le moins possible les occasions de pêche à la ligne.

Le touladi est le seul poisson indigène important prisé par les pêcheurs sportifs de l'Ontario qui se soit adapté aux lacs oligotrophes (c.-à-d., pauvres en éléments nutritifs, riches en oxygène dissous et présentant des zones généralement profondes où l'eau est très froide). Sa croissance lente, sa maturité tardive, son faible potentiel de reproduction et la lenteur de son rythme de renouvellement en font une espèce unique dans la province. Le caractère unique de l'espèce et le fonds génétique unique de chacune de ses populations en font une composante importante de la riche biodiversité de l'Ontario.

Le touladi est une espèce sensible qui s'adapte à très peu de conditions environnementales. Il constitue un excellent indicateur de la santé des écosystèmes aquatiques fragiles dont il fait partie.

Les lacs contenant des touladis sont rares. Environ un pour cent des lacs de l'Ontario seulement contiennent des touladis, ce qui représente tout de même 20 à 25 % des lacs contenant des touladis sur la planète. C'est pourquoi la province a l'énorme responsabilité de les gérer avec sagesse.

Le touladi est une ressource halieutique importante en Ontario. Il s'agit d'une espèce de prédilection chez de nombreux pêcheurs à la ligne, résidants ou non, et qui offre une variété d'occasions de pêche.

De nombreux lacs ont connu un déclin général tant du point de vue de la qualité de la pêche récréative au touladi que de son habitat. Le touladi et les lacs qui en contiennent sont particulièrement vulnérables aux répercussions des activités humaines, notamment l'exploitation, l'enrichissement provenant des dispositifs d'assainissement des chalets et d'autres sources d'enrichissement en éléments nutritifs, l'acidification, l'introduction d'espèces et la destruction de l'habitat. En raison de leur sensibilité énorme aux perturbations, il importe d'assurer une protection spéciale de ces lacs et de leurs populations de touladis. Environ 5 % des populations de touladis de la province ont déjà disparu.

L'exploitation cause un stress important aux populations de touladis. Les occurrences de pêche à la ligne dans les lacs de touladis peuvent être très élevées, surtout dans les lacs situés aux abords des zones urbaines ou dans ceux auxquels les pêcheurs à la ligne ont facilement accès. Dans le pire des cas, en particulier dans les petits lacs, un meilleur accès peut entraîner des récoltes bien supérieures aux niveaux durables, en quelques semaines seulement.

But de la proposition :

Déterminer les options de réglementation les plus efficaces pour assurer la viabilité du touladi en Ontario d’après les connaissances scientifiques actuelles et simplifier, dans la mesure du possible, les règlements qui seront retenus.

Autres renseignements pertinents :

Cette trousse d'outils propose une série d'options de réglementation types pouvant être appliquées à l'échelle de la province, d'une région ou d'une zone de gestion des pêches, dans le but d'éviter les disparités inutiles entre les règlements actuels. Ainsi, la contribution de la trousse au nouveau cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche récréative en Ontario du MRN est :

• de faciliter la compréhension de la réglementation de la pêche en Ontario;
• d'accroître le respect de la réglementation par les pêcheurs à la ligne;
• d'éliminer les éventuels obstacles à la pêche attribuables à une réglementation complexe;
• d'offrir une démarche plus pertinente en ce qui concerne la gestion des pêches à grande échelle.

Cette démarche a pour objet d'assurer la rationalisation des règlements en fonction de données biologiques sûres pour garantir la viabilité de la ressource et, simultanément, rationaliser et simplifier la réglementation de la pêche en Ontario.

Afin d'uniformiser la gestion du touladi en Ontario, les propositions de réglementation énoncent les options qui serviraient à l'élaboration de nouveaux règlements pour cette espèce de poisson. Dans les cas où les règlements actuels ne sont pas conformes aux options que prévoit le rapport, ils devront être étudiés et modifiés, s'il y a lieu.

On peut trouver des documents à l'appui du présent avis en cliquant sur les liens qui se trouvent plus bas :

- Trousse d'outils pour la gestion du touladi – options de réglementation proposées
- Nouveau cadre écologique pour la gestion de la pêche récréative en Ontario – L'Ontario travaille actuellement à l'élaboration d'un nouveau cadre pour la gestion de la pêche axé sur les nouvelles zones de gestion des pêches, sur la gestion et la surveillance à l'échelle du paysage plutôt que pour chacun des lacs et sur une intendance améliorée. Cette initiative permettra également de rationaliser la réglementation de la pêche afin qu'elle soit davantage uniforme à l'échelle de la province et plus facile à comprendre.
- Avis nº XB05E6802 paru au registre environnemental : « Le ministère des Richesses naturelles annonce une stratégie coordonnée visant la protection des populations de touladis en Ontario »
- Avis nº PB06E6807 – « Proposition d'adoption d'un critère en matière d'oxygène dissous pour la protection des habitats de touladis », avec un lien donnant accès à une page d'index comprenant des rapports techniques, des cartes, ainsi qu'une liste de lacs désignés pour la gestion du touladi.
- Avis de proposition de lignes directrices pour la gestion de la pêche sportive à l'omble de fontaine en Ontario (PB06E6030); la proposition concernant l'omble de fontaine s'inscrit également dans le nouveau cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche récréative en Ontario et elle est affichée en même temps que la présente proposition afin de faciliter l'examen des propositions connexes.

Autre consultation du public :

Les principales parties intéressées seront invitées à donner leurs commentaires sur le rapport.

Les commentaires peuvent être adressés à la personne-ressource suivante :

Warren Dunlop, écologiste (principal) aquatique
Dir. pêche et faune du MRN, Section des pêches
300, rue Water
Peterborough, Ontario, K9J 8M5
Téléphone : (705) 755-5944    Télécopieur : (705) 755-1957

On peut obtenir d'autres documents concernant le présent avis en cliquant sur le lien ou les liens hypertexte ci-après :

http://www.mnr.gov.on.ca/MNR/EBR/lake_trout/tool_kit.pdf
http://www.mnr.gov.on.ca/MNR/fishing/fmz/index.html
http://www.mnr.gov.on.ca/MRN/peche/fmz/
http://www.ene.gov.on.ca/envregistry/026447ex.htm
http://www.ene.gov.on.ca/envregistry/026605ep.htm
http://www.ene.gov.on.ca/envregistry/028684ep.htm

Le Ministère tiendra compte de tous le commentaires avant de rendre une décision, à condition que ceux-ci :

  1. soient présentés par écrit;
  2. fassent mention du numéro d'enregistrement; and
  3. soient reçus par la personne-ressource dans les délais établis.

Nota : Les personnes qui présentent des commentaires ne recevront ni accusé de réception, ni réponse individuelle. Les commentaires reçus seront versés aux archives publiques.