LE VIRUS DU NIL OCCIDENTAL

L’été est la saison des moustiques en Ontario

Les moustiques (ou maringouins) ont toujours constitué un désagrément en été pour qui aime le plein air, mais depuis l’apparition du virus du Nil occidental en Ontario, ils sont plus qu’une simple nuisance.

Seules quelques espèces de maringouins trouvées en Ontario sont porteuses du virus du Nil occidental. La plus commune, Culex pipiens (le maringouin domestique, qui est souvent associé aux citernes pluviales), vit à proximité des humains, tout comme la mouche domestique. D’après les recherches scientifiques, quatre personnes sur cinq piquées par un moustique infecté par le virus du Nil occidental ne présentent aucun symptôme de la maladie. Le risque d’être piqué par un moustique infecté est fonction du nombre de moustiques porteurs du virus présents dans une région donnée.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée est le principal service public responsable de la protection et de la lutte contre le virus du Nil occidental en Ontario. Il incombe cependant aux autorités sanitaires régionales et municipales de décider des mesures de lutte qui seront mises en œuvre à l’échelle locale, et de surveiller la progression du virus – notamment dans les parcs provinciaux. Parcs Ontario épaule les bureaux de santé régionaux dans leurs efforts de sensibilisation aux mesures de prévention des piqûres. Les autorités sanitaires décideront, en consultation avec les représentants du ministère des Richesses naturelles et du ministère de l’Environnement, s’il est nécessaire de mettre en œuvre, cet été, un programme de démoustication dans les terrains de camping, les terrains marécageux et autres zones naturelles vulnérables au sein des parcs provinciaux.

La pulvérisation d’un culicide pour freiner la propagation du virus du Nil occidental suscite des préoccupations d’ordre écologique, sanitaire et pratique. Prévenir les piqûres de maringouins avant qu’elles se produisent reste la meilleure arme dans notre arsenal pour freiner la propagation du virus du Nil occidental chez les humains.

? Vous pouvez vous protéger ainsi que votre famille lorsque vous visiterez un parc provincial cet été. Utilisez un insectifuge dont la teneur en DEET ne dépasse pas 30 % pour les adultes et 10 % pour les enfants. N’appliquez qu’une petite quantité d’insectifuge sur la peau exposée et les vêtements, en suivant les directives du fabricant. N’en mettez pas sous les vêtements.

? Comme les moustiques sont attirés par les couleurs foncées sur lesquelles ils peuvent se cacher de leurs prédateurs, il vaut mieux porter des vêtements aux couleurs claires. Si vous sortez entre le crépuscule et l’aube, portez des manches longues et des pantalons longs.
LE VIRUS DU NIL OCCIDENTAL
FOIRE AUX QUESTIONS

1A. La présence du virus du Nil occidental a-t-elle été confirmée dans un des parcs provinciaux ?
Nous n’avons recensé jusqu’à maintenant aucun cas d’infection par le virus du Nil occidental qui soit associé spécifiquement à un parc provincial. Cependant, des oiseaux et des moustiques infectés par le virus ont été trouvés dans presque tout le Sud de l’Ontario et d’après les efforts de surveillance des responsables de la santé, le virus continue de se propager vers le nord et vers l’est dans toute la province, et vers l’est depuis le Manitoba.

Toute personne active, qui est dehors durant les mois d’été – y compris campeurs, pique-niqueurs, randonneurs et canoteurs – devrait prendre toutes les précautions possibles pour éviter un contact avec les moustiques et le virus du Nil occidental.

2A. À qui puis-je m’adresser pour savoir si le virus du Nil occidental s’est propagé jusqu’au parc provincial où je prévois me rendre cet été ?
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collabore avec les bureaux de santé publique de la région pour surveiller la progression du virus du Nil occidental dans l’ensemble de la province, notamment dans les parcs provinciaux. Vous trouverez des renseignements à jour sur la question au site Web www.health.gov.on.ca (cliquez sur l’icône du moustique) ou au site www.healthyOntario.com (cliquez sur Virer le virus ! puis défilez vers le bas jusqu’à Autres ressources où vous trouverez un hyperlien à la page de surveillance du virus du Nil occidental de Santé Canada).

Pour de plus amples renseignements sur les efforts de surveillance dans des régions précises de la province, veuillez communiquer avec le bureau de santé publique qui dessert la région où vous comptez vous rendre. Vous trouverez ci-dessous un hyperlien à la liste des bureaux de santé publique de l’Ontario et à des renseignements sur les personnes-ressources.

http://www.healthunit.org/about_us/hea_unit.htm

3A. Que fait Parcs Ontario pour se préparer à l’arrivée du virus du Nil occidental dans les parcs ?
Pour l’instant, Parcs Ontario s’efforce surtout de sensibiliser la population aux moyens de prévenir les piqûres, en encourageant les visiteurs à se couvrir et à se servir d’un insectifuge. Il fournit également des renseignements sur le virus du Nil occidental par le biais de dépliants et de ses sites Web.

Les responsables de la santé aux échelons régionaux et municipaux surveillent l’avancée du virus dans la province, y compris dans les parcs provinciaux. Ce sont les responsables de la santé qui décident des mesures de démoustication qui seront prises à l’échelle locale. Pour le moment, Parcs Ontario ne prévoit pas pulvériser les terrains de camping ni les terrains marécageux à l’intérieur des parcs cet été, à moins d’en recevoir l’ordre par les autorités sanitaires municipales.
S’il devient nécessaire d’appliquer un traitement pour enrayer les moustiques adultes, les visiteurs seront avisés des horaires de pulvérisation avant que tout traitement soit effectué, par le biais du site Web de Parcs Ontario et à l’entrée des parcs ou aux bureaux des terrains de camping. Des écriteaux seront installés aux entrées des parcs.

4A. Est-ce que je peux pulvériser ou brumiser contre les moustiques la zone qui entoure mon emplacement de camping ?
La pulvérisation n’est pas considérée comme le meilleur moyen de réprimer les populations adultes de moustiques. Les moustiques peuvent facilement éviter d’entrer en contact avec un insecticide appliqué sous forme de brume ou de pulvérisation. Les insecticides efficaces contre les moustiques adultes tuent également bon nombre d’insectes bénéfiques.

Nous demandons aux visiteurs de ne pas vaporiser ni de brumiser contre les moustiques les zones entourant leur emplacement de camping ou les terrains de pique-nique. Les enfants, certains adultes, les animaux de compagnie et les animaux sauvages sont vulnérables aux odeurs et aux produits chimiques qui sont associés aux adulticides.

5A. Comment puis-je réduire au minimum mon exposition aux piqûres de maringouins durant mon séjour dans un parc provincial ?
Du mois d’avril au mois d’octobre, quand les moustiques sont particulièrement actifs, vous pouvez et devez essayer de réduire le risque de vous faire piquer par les moustiques. Nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes :

? Prenez le temps de bien vous couvrir : Les moustiques sont particulièrement actifs entre le crépuscule et l’aube. Si vous êtes dehors durant cette période de la journée – ou si vous sortez le jour à un endroit où il y a des mauvaises herbes, des herbes hautes ou des bosquets – couvrez-vous. Les moustiques sont attirés par les couleurs foncées et vives, il est donc préférable de porter des vêtements aux couleurs claires, y compris des vêtements amples et à manches longues, des pantalons longs, des souliers et des chaussettes. Rentrez vos pantalons dans vos chaussettes pour mieux vous protéger.

Procurez-vous une veste pare-insectes ou une moustiquaire en guide de protection supplémentaire et limitez votre usage d’eau de toilette, de parfum et de lotions parfumées pour le corps qui peuvent attirer les moustiques et autres insectes piqueurs.

? Utilisez un insectifuge : Quand les moustiques piquent, songez à utiliser un insectifuge contenant du DEET (N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide) qui est homologué par le gouvernement fédéral. Les adultes peuvent utiliser un produit insectifuge qui ne contient pas plus de 30 % de DEET et les enfants, un produit dont la teneur en DEET ne dépasse pas 10 %. Vérifiez l’étiquette du produit pour plus de détails sur le mode d’emploi ou demandez de l’aide à votre pharmacien ou à votre médecin. Suivez le mode d’emploi du fabricant à la lettre.

Appliquez le produit insectifuge sur la peau exposée et sur les vêtements, car les piqûres de moustique peuvent traverser les tissus. N’en appliquez pas sous les vêtements.

Pour de plus amples renseignements sur les produits insectifuges ou pour des conseils d’utilisation de ces produits, communiquez avec votre médecin ou rendez-vous au site Web de Santé Canada :

www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/french/pdf/pnotes/deet-e.pdf
(Conseils de sécurité concernant l’utilisation d’insectifuges personnels)

? Nota : Santé Canada déconseille l’utilisation de produits insectifuges contenant du DEET sur les enfants de moins de 6 mois. Cet organisme recommande cependant d’en utiliser chez les enfants de 6 mois à 2 ans lorsque les piqûres d’insecte risquent fortement d’entraîner des complications. N’appliquez le produit qu’une fois par jour. Il doit être appliqué en très petite quantité, en prenant soin d’éviter le visage et les mains. Il ne faut en mettre qu’une seule fois par jour. La concentration en DEET du produit doit être tout ce qu’il y a de plus faible (10 % et moins).

Santé Canada déconseille en outre d’appliquer du DEET plus de trois fois par jour sur des enfants âgés de 2 à 12 ans.

6A. Avez-vous d’autres conseils à donner sur la façon de réduire l’exposition aux piqûres lorsqu’on prévoit séjourner dans un parc provincial de l’Ontario durant l’été ?

Avant de partir en camping :
? Réparez ou remplacez les vieilles moustiquaires sur les fenêtres, portes et évents de votre tente-caravane ou véhicule de plaisance. Bouchez aussi tout autre point d’accès dans les abris où vous dormez et mangez, tels que les déchirures ou les trous dans les coutures ou le long des fermetures éclair.
? Songez à emprunter ou à acheter un abri pour les repas pourvu d’une moustiquaire de manière à ce que vous puissiez continuer à profiter du grand air durant les périodes où les moustiques sont particulièrement actifs, soit du crépuscule à l’aube.
? Prévoyez des vêtements de couleur claire et à manches longues, notamment des chemises et des vestes à manches longues, des pantalons longs et des chaussures, et rentrez vos pantalons dans vos chaussettes pour mieux vous protéger des moustiques.
? Procurez-vous une combinaison pare-insectes avec moustiquaire.
? Achetez un insectifuge contenant du DEET et appliquez-le en suivant les directives du fabricant.

Pendant votre séjour dans le parc :
? Couvrez-vous durant les périodes où les moustiques sont particulièrement actifs.
? Portez des vêtements amples, faits de matières tissées serrées qui protègent votre peau des moustiques. Pantalons longs et manches longues, ainsi que chaussures et chaussettes sont idéaux lorsque les moustiques sont particulièrement actifs.
? Utilisez un produit insectifuge contenant du DEET (selon les directives du fabricant).
? Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à la belle étoile ou dans une structure qui n’offre aucune protection contre les moustiques.
? Mettez une moustiquaire autour du porte-bébé lorsque vous êtes dehors.
? Évitez de partir en randonnée, de prendre une marche ou de vous asseoir aux endroits où les moustiques aiment se reposer et pondre leurs œufs, tels que les sous-bois feuillus, les terrains marécageux, les étangs aux eaux stagnantes et les rives.

Le virus du Nil occidental – Renseignements généraux

1B. Qu’est-ce que le virus du Nil occidental ?
Le virus du Nil occidental est un virus transmis par les moustiques qui peut entraîner des symptômes bénins ou parfois une malade plus grave. Bien que les chances de contracter le virus soient minces, vous pouvez prendre certaines précautions pour réduire le risque de piqûre, telles que bien vous couvrir et appliquer un insectifuge.

2B. Comment peut-on contracter le virus du Nil occidental ?
On peut essentiellement contracter le virus du Nil occidental en se faisant piquer par un moustique porteur du virus. Les moustiques deviennent eux-mêmes porteurs quand ils sucent le sang d’un oiseau infecté par le virus. Ces moustiques infectés peuvent alors transmettre à leur tour le virus aux humains et à d’autres oiseaux. Le virus du Nil occidental n’est pas reconnu pour être transmis par les oiseaux ou d’autres animaux ou par contact humain direct.

3B. Quel est le risque d’être atteint par le virus ?
Toute personne active, qui est dehors durant les mois d’été, court le risque de contracter le virus du Nil occidental et devrait prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustique.

Parmi les douzaines d’espèces de moustiques que l’on trouve ici, en Ontario, seul un infime pourcentage est porteur du virus du Nil occidental. La plus commune, Culex pipiens (le maringouin domestique, qui est souvent associé aux citernes pluviales), vit à proximité des humains, tout comme la mouche domestique. D’après les recherches scientifiques, quatre personnes sur cinq piquées par un moustique infecté par le virus du Nil occidental ne présentent aucun symptôme de la maladie.

Le risque d’être piqué par un moustique infecté est fonction du nombre de moustiques porteurs du virus présents dans une région donnée.

4B. Quel effet le virus du Nil occidental a-t-il sur les humains ?
Seul un infime pourcentage de piqûres de moustiques infectés entraîne une infection par le virus du Nil occidental et, par conséquent, une maladie bénigne ou grave.

La plupart des gens qui contractent le virus ne ressentent aucun symptôme ou présentent une maladie bénigne. Chez certaines personnes, les symptômes seront plus marqués. Ces symptômes peuvent comprendre une forte fièvre et une faiblesse musculaire, une raideur dans la nuque, de la confusion et un mal de tête lancinant. Dans de rares cas, le virus peut provoquer un trouble neurologique grave. Les symptômes se manifestent habituellement de 5 à 15 jours après l’exposition. Veuillez consulter votre médecin pour de plus amples renseignements.

5B. Est-il possible de contracter le virus du Nil occidental d’autres insectes, tels que les tiques ?
D’après les plus récentes recherches scientifiques, le virus du Nil occidental n’est transmis aux humains que par une piqûre de moustique infecté.

Renseignements sur le comportement des moustiques

1C. Où vivent et se reproduisent les moustiques ?
Les moustiques pondent leurs œufs dans des endroits humides, tells que les eaux stagnantes. Bon nombre de moustiques se reproduisent dans des récipients où l’eau peut s’accumuler, comme les pots à fleurs ou les vieux pneus. Les œufs se transforment en larves qui restent dans l’eau jusqu’à ce qu’elles arrivent au stade adulte et s’envolent. Mauvaises herbes, herbes hautes et bosquets offrent aux moustiques adultes un abri extérieur. Ces moustiques peuvent ensuite pénétrer dans les maisons, tentes, caravanes et véhicules de plaisance en passant par les fenêtres et les portes sans moustiquaire ou par les moustiquaires abîmées.

2C. Y a-t-il un moment de la journée où les moustiques sont particulièrement actifs ?
En Ontario, les moustiques sont très actifs d’avril à octobre. Dans le Nord de l’Ontario, la saison peut commencer plus tard et se terminer plus tôt, selon la température. Les moustiques ont tendance à être plus actifs (et à piquer davantage) du crépuscule à l’aube, mais leur présence peut se faire sentir à toute heure du jour.

3C. Est-ce que tous les moustiques piquent les humains ?
Seules les femelles adultes de certaines espèces de moustiques piquent les humains. Les moustiques mâles se nourrissent exclusivement de nectar et de sève végétale. Les moustiques femelles piquent les humains, les oiseaux et autres animaux pour obtenir suffisamment de sang pour assurer le développement de leurs œufs.

Autres sources d’information

Les visiteurs qui désirent de plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental peuvent appeler la ligne INFO du ministère de la Santé, au 1 877 234-4343. Vous pouvez aussi vous adresser au bureau de santé publique de la région ou consulter un des sites Web suivants pour de plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental, les mesures de surveillance et des conseils sur la façon de prévenir les piqûres de moustique :

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée :
www.health.gov.on.ca ou www.HealthyOntario.com

Santé Canada :
http://www.hc-sc.gc.ca/french/diseases/west_nile.html

Santé Canada – Conseils de sécurité concernant l’utilisation d’insectifuges :
www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/french/pdf/pnotes/deet-e.pdf

Bug Free Living logo
S.C. Johnson Canada (fabricant du produit insectifuge Deep Woods Off) :
www.bugfreeliving.com

Conseils aux parents pour prévenir les piqûres d’insectes - pdf (155kb)

Bureaux de santé publique de l’Ontario et personnes-ressources :
http://www.healthunit.org/about_us/hea_unit.htm


Dernière modification: Le 4 juillet 2003
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2003

Piste internet