Gouvernement de l'OntarioMinist?re des Richesses naturelles
|  site principal  |  commentaires  |  recherche  |  plan du site  |  english  |
 

Le 23 janvier, 2006

PROTÉGEONS LES LACS CONTRE LES ESPÈCES ENVAHISSANTES
Le rotengle a été trouvé dans le lac Wilcox

le rotengle

TORONTO — La population ontarienne devrait être vigilante et aider à protéger les lacs et rivières de la province contre des espèces envahissantes, a déclaré aujourd’hui le ministre des Richesses naturelles, M. David Ramsay.

« Les espèces envahissantes présentent un réel danger environnemental et économique pour les Grands Lacs, les lacs intérieurs et les rivières, a déclaré M. Ramsay. Le public a un rôle déterminant à jouer pour protéger nos milieux naturels, ainsi que les pêches sportives et commerciales, contre de telles espèces. »

Le rotengle, dit aussi gardon rouge, est un poisson envahissant. Il a été décelé, pour la première fois, dans un lac intérieur de l’Ontario. Il a été découvert par le personnel de l’Office de protection de la nature de Toronto et de sa région, lors d’un relevé de routine des populations de poissons du lac Wilcox, situé dans le cours supérieur de la rivière East Humber, à Richmond Hill.

On croit que le rotengle, un membre européen de la famille du vairon, serait disséminé par des personnes qui déversent le contenu de leurs seaux à appâts. Avant d’avoir été découvert dans le lac Wilcox, on croyait qu’il n’existait en Ontario qu’à des lieux isolés du Saint-Laurent et des Grands Lacs inférieurs.

Le rotengle peut se croiser avec le mené jaune, une espèce indigène. Les jeunes hybrides qui résultent de ce croisement risquent d’éliminer les particularités génétiques du mené jaune. De plus, le rotengle étant une espèce envahissante, il perturbe les frayères et les nourriceries de l’habitat naturel d’espèces indigènes, ce qui met en danger la biodiversité aquatique de l’Ontario.

Voici les précautions que l’on peut prendre pour freiner la propagation du rotengle :

Le ministère demande à quiconque trouve des vairons (qu’on appelle aussi des menés) qu’il croît faire partie d’une espèce envahissante, telle que le rotengle, de congeler ces poissons et de composer le numéro sans frais

1 800 563-7711 pour le signaler aux autorités. La ligne téléphonique a été créée pour déclarer la découverte d’espèces envahissantes en Ontario. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Ontario Federation of Anglers and Hunters et le ministère des Richesses naturelles.

Plus d’information :

Adobe Acrobat Le lecteur Adobe Acrobat est nécessaire pour visionner ces publications en format « PDF ».

REMARQUE :

Utilisateurs de WINDOWS : Pour sauvegarder une copie en vue de l'imprimer, cliquez sur ce lien avec le bouton de droite et sauvegardez sur votre disque dur. Utilisateurs de MACINTOSH : cliquez et tenez «Save this Link», format: Source.


POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Médias seulement :

Lyne Gagnon-Ruscio
Ministère des Richesses naturelles
(705) 945-6735

Renseignements au grand public

Centre d’ information sur les ressources naturelles
1-800-667-1940
ATS - 1-866-686-6072 (pour les malentendants)



 
Site principal | Commentaires | Recherche | Plan du site | English

[ Programme | Sujet | Lieu | Service ]
 

Ce site es mis ? jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2006