Gouvernement de l'OntarioMinistère des Richesses naturelles
|  site principal  |  commentaires  |  recherche  |  plan du site  |  english  |
 

Ministère des Richesses naturelles, Rapports annuels 2002-2003, 2003-2004

VUE D’ENSEMBLE DU MINISTÈRE

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) est l'intendant des parcs provinciaux, des forêts, des pêcheries, de la faune, des agrégats minéraux, des ressources en pétrole et des terres et cours d'eau de la Couronne de la province, qui représentent 87 % du territoire de la province.

Le ministère a comme vision un environnement sain naturellement diversifié qui soutient le développement durable. Le MRN a pour mission de gérer nos ressources naturelles en fonction de la durabilité écologique. Le MRN s'est engagé à l’égard la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles.

Les principaux secteurs de responsabilité du MRN sont les suivants :

  • Gestion des ressources forestières
  • Parcs Ontario
  • Gestion du poisson et de la faune
  • Information géographique
  • Gestion des terres et des eaux
  • Soutien des services sur le terrain
  • Sécurité publique et intervention d’urgence
  • Administration du ministère.

Haut de le page

RAPPORT ANNUEL 2003-2004

En 2003-2004, le MRN a continué de veiller à la protection des intérêts de l’Ontario dans le contexte du différend Canada-États-Unis sur le bois d’œuvre et a cherché à obtenir un accès permanent et sans restriction pour le bois d’œuvre ontarien sur le marché américain. Le ministère a aussi aidé l’industrie forestière à définir les nouveaux besoins du marché et à trouver de nouveaux débouchés commerciaux pour le secteur des produits forestiers à valeur ajoutée.

L’Examen de l’évaluation environnementale du bois d’œuvre a été approuvé en juillet 2003, conformément aux exigences de l’approbation des évaluations environnementales de portée générale. Cette étude a été soumise au ministre de l’Environnement afin qu’une décision soit prise au sujet de la prolongation et de la modification de l’approbation de l’évaluation environnementale.

Le ministère des Richesses naturelles, par l’intermédiaire du Fonds de réserve forestier, s’est engagé à investir jusqu’à 1 million de dollars pour le reboisement des secteurs touchés par la sésie du frêne émeraude et le longicorne asiatique. Le ministère a travaillé en étroite collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments dans le cadre d’autres programmes de lutte contre ces ravageurs.

Cent onze nouveaux parcs et secteurs protégés ont été réglementés en 2003-2004. En 2003, les parcs ont accueilli 10 179 153 visiteurs, soit une diminution d’environ 3 % par rapport à 2002.

On a terminé la construction du nouveau Centre d’accueil du Parc provincial du Lac Supérieur tandis que les travaux se sont poursuivis au centre d’accueil du parc provincial Killbear. On a construit une nouvelle route d’accès et un stationnement au parc provincial de la rivière des Français, en vue de la construction d’un nouveau centre d’accueil.

Le parc de la région caractéristique des Hautes-Terres de Kawartha, qui englobe une superficie de 36 000 hectares, a été désigné comme parc provincial.

Le ministère a acheté neuf propriétés et financé de petits projets d’immobilisations dans les secteurs de l’escarpement du Niagara, du marais Lynde et du parc de la Rouge en vertu du Programme d’acquisition de terres à vocation écologique. Un investissement de 2,5 millions de dollars a permis d’acquérir 339,5 hectares et d’exécuter 22 petits projets, par exemple, des projets d’amélioration des sentiers et de la signalisation.

Le ministère a mis en place une ligne d’information sans frais dans le cadre d’une nouvelle stratégie Attention : ours, qui vise à gérer les ours noirs nuisibles et à améliorer la sécurité des collectivités. La stratégie, qui prévoit le signalement, l’intervention, la prévention et la sensibilisation, est exécutée en collaboration avec les services policiers, les collectivités et le grand public et vise à réduire les activités nuisibles des ours noirs.

Trois nouvelles espèces sont visées par la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario, ce qui porte à 39 le nombre d’espèces protégées. Une ébauche de stratégie ontarienne de protection des espèces en péril a été rédigée et plus de 50 projets de revalorisation et de planification sont en cours.

Le ministère a proposé l’interdiction permanente de la chasse et du piégeage des loups et des coyotes dans le parc provincial Algonquin et les cantons environnants. Dans le cadre de ce projet, la chasse au loup et au coyote avec des chiens serait également interdite dans le parc et les cantons environnants.

Pour protéger les Grands Lacs des espèces envahissantes, le ministère a fait une proposition visant l’interdiction d’acheter et de vendre des carpes à grosse tête, noires, argentées et de roseau vivantes, de même que 28 espèces de poisson-serpent et deux espèces de gobie.

En 2003-2004, le ministère a introduit 10,3 millions de poissons provenant de ses écloseries dans divers plans d’eau. Ce nombre s’ajoute aux 1,5 million (à l’exclusion des alevins de doré) de poissons qui auraient été introduits dans des cours d’eau publics par des partenaires du ministère.

Environ 500 000 appâts contenant un vaccin destiné aux renards ont été largués à partir d’avions volant à basse altitude sans le Sud de l’Ontario, et quelque 600 000 appâts contenant un vaccin destiné aux ratons laveurs ont été lâchés dans les régions rurales de l’Est de la province.

Plus de 4 millions de dollars ont été alloués à quelque 200 projets d’amélioration et de protection des populations de poisson et de faune et de leur habitat, notamment des projets d’empoissonnement, d’application de la loi, de gestion et de protection/revalorisation.

Le MRN et la Nation Anishinabek ont signé une entente afin de maintenir le Conseil Anishinabek-Ontario de gestion des ressources pendant une période supplémentaire de trois ans. Le Conseil fait des recommandations au ministre et au chef du grand conseil sur la façon de gérer les ressources naturelles qui présentent un intérêt pour les Premières nations Anishinabek en Ontario.

Le ministère a investi plus de 6,2 millions de dollars dans le cadre du Programme Géo-intelligence en vue de la réalisation de 32 projets de technologie de l’information sur les terres pour aider les municipalités de la province à améliorer les services communautaires et soutenir le développement économique local. Le Programme Géo-intelligence aide les collectivités de l’Ontario à établir des partenariats qui leur permettront d’obtenir les outils, la formation et l’expertise nécessaires à la mise en place de systèmes d’information géographique.

En 2003-2004, le MRN a embauché 2 285 jeunes dans le secteur de la gestion des ressources dans le cadre de six programmes d’emploi.

 Dépenses ministérielles (millions $)
  Chiffres réels 2003-2004 Actual
Fonctionnement 518
Immobilisations111
Effectif
(au 31 mars 2004)
3,567.4

NOTA : À compter de 2002-2003, les immobilisations corporelles importantes appartenant aux ministères provinciaux (terrains, immeubles et infrastructure de transport) sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice intégrale. Les autres immobilisations corporelles appartenant aux ministères continueront à être comptabilisées à titre de charges au cours de l’année d’acquisition ou de la construction. Toutes les immobilisations appartenant à des organismes publics intégrés sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice intégrale.

Haut de le page

RAPPORT ANNUEL 2002-2003

En 2002-2003, le MRN a défendu les intérêts de l’Ontario dans le différend Canada-États-Unis sur le bois d’œuvre et il s’est attaché à trouver une solution à ce différend qui procurerait un accès permanent et non restreint au marché américain pour l’industrie provinciale du bois d’œuvre.

Le MRN a présenté l’examen de l’évaluation environnementale (ÉE) du bois d’œuvre au ministre de l’Environnement, qui doit rendre une décision relativement à la prorogation et à la modification de l’approbation de l’ÉE. Cet examen a été présenté conformément aux exigences relatives à l’approbation de l’ÉE et décrit les activités de mise en œuvre du MRN, de même que les recommandations relatives à la prorogation et à la modification de l’approbation. Le rapport soutient l’approche de gestion des forêts de l’Ontario adoptée par le MRN et témoigne d’un engagement à l’égard de l’aménagement durable des forêts.

Après trois ans d’efforts intensifs, le Conseil consultatif de l’Accord sur les forêts de l’Ontario a présenté son rapport intitulé « Espace de croissance : Rapport final du Conseil consultatif de l’Accord sur les forêts de l’Ontario sur la mise en œuvre de l’Accord ». Ce rapport fait état des réalisations et présente des recommandations relativement aux 31 engagements énoncés dans l’Accord sur les forêts de l’Ontario.

Un nouveau parc provincial a été nommé en l’honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth II lors de la visite de cette dernière en Ontario à l’automne 2002, l’année de son jubilée d’or. Le parc provincial Queen Elizabeth II Wildlands se trouve entre Gravenhurst et Minden, à une centaine de kilomètres au nord de Toronto. Le parc, d’une superficie de 335 kilomètres carrés, est l’un des plus grands secteurs naturels vierges du Centre de l’Ontario.

Dans le cadre du Programme d’acquisition de terres à vocation écologique, le ministère s’est porté acquéreur de 28 secteurs d’intérêt provincial totalisant une superficie de 3 675 hectares, qui s’ajoutent au réseau des secteurs protégés. Les transactions comprennent notamment un important site de 16 hectares situé dans le parc de la Rouge comprenant des terres qui, lorsqu’elles auront été revalorisées, constitueront un habitat important et un couloir pour la faune.

En 2002-2003, 36 nouveaux parcs et réserves de conservation ont été réglementés.

La province et la Première nation de Constance Lake ont annoncé un projet de création d’un centre touristique près de Hearst, dans le Nord de l’Ontario. La province a injecté 2 millions de dollars dans ce projet auquel ont également participé la Regional Economic Development Corporation (Nord Aski) et l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario (FedNor.)

Au cours de la saison 2002, on a enregistré un nombre record de 10 493 291 visiteurs dans les parcs provinciaux, ce qui représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2001.

Sept espèces – six végétaux et un amphibien – ont été ajoutées à la liste des espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario, ce qui porte à 36 le nombre d’espèces protégées par cette loi. Divers projets visant la protection des espèces ont été financés, par exemple des projets de revalorisation et de remise en état de l’habitat et des mesures d’amélioration de la sensibilisation du public.

Le ministère a investi des fonds dans plus de 240 projets de partenariats de gestion du poisson et de la faune en 2002-2003. Ces projets visaient à offrir davantage de possibilités de chasse, de pêche et d’observation de la faune et prévoyaient la protection de l’habitat faunique et des terres humides et l’amélioration de l’accès.

On a introduit 8,1 millions de poissons dans plus de 800 cours d’eau de l’Ontario afin de revitaliser la pêche et d’offrir davantage d’activités récréatives. Ce nombre s’ajoute aux 1,9 million de poissons (à l’exclusion des alevins de doré) qui auraient été introduits dans des cours d’eau publics par des partenaires du ministère dans le cadre du Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune.

Le MRN a lutté efficacement contre la rage transmise par le renard dans le Sud de l’Ontario, a éradiqué une épidémie de rage transmise par le renard dans le Nord-Est de la province et a réalisé d’importants progrès dans la limitation d’une épidémie de rage transmise par le raton laveur dans l’Est de l’Ontario.

En 2002-2003, les agents de conservation ont eu des « contacts » avec 294 870 utilisateurs des ressources, tant de l’Ontario que de l’extérieur de la province. Dans 18 463 cas, des accusations ont été portées ou des avertissements ont été émis et on a imposé des amendes et des peines totalisant environ 1 291 662 $. Le programme d’application des lois et règlements du ministère a signalé un taux d’observation de 93,7  % en 2002-2003.

Le ministère a affiché l’Atlas de l’aménagement des terres de la Couronne sur Internet, procurant ainsi au public un accès électronique à des données regroupées sur les politiques d’aménagement des terres, ainsi qu’à des cartes des terres de la Couronne dans le Centre et le Moyen-Nord de l’Ontario.

Le MRN est le ministère responsable de la technologie de l’information géographique en Ontario. Son Programme Géo-intelligence permet aux petites collectivités et aux localités rurales et nordiques de trouver des façons de tirer davantage profit des technologies de gestion de l’information sur les terres pour améliorer les services locaux et soutenir le développement économique.

En 2002-2003, le MRN a créé 2 288 postes de gestion des ressources dans le cadre de six programmes d’emplois pour les jeunes.

 Dépenses ministérielles (millions $)
  Chiffres réels 2002-2003
Fonctionnement 454
Immobilisations72
Effectif
(au 31 mars 2003)
3,663.9

NOTA : À compter de 2002-2003, les immobilisations corporelles importantes appartenant aux ministères provinciaux (terrains, immeubles et infrastructure de transport) sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice intégrale. Les autres immobilisations corporelles appartenant aux ministères continueront à être comptabilisées à titre de charges au cours de l’année d’acquisition ou de la construction. Toutes les immobilisations appartenant à des organismes publics intégrés sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice intégrale.



Pour plus de renseignements sur le ministère des Richesses naturelles,
veuillez consulter notre site Web à www.mnr.gov.on.ca Vous pouvez consulter les rapports annuels d’autres ministères du gouvernement de l’Ontario sur le site www.gov.on.ca sous la rubrique « Gouvernement en bref ».

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2006
  • ISBN 1-4249-0617-2 (HTML)
  • ISBN 1-4249-0618-0 (PDF)
  • ISBN 1-4249-0616-4 (version imprimée)

Available in English

 
 
Site principal | Commentaires | Recherche | Plan du site | English

[ Programme | Sujet | Lieu | Service ]
 

Ce site es mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004

Dernière mise à jour : le September 14, 2006