This page uses Javascript, please enable it. Meilleur départ : aider les jeunes enfants à prendre le meilleur départ possible dans la vie - Programmes
Gouvernement de l´Ontario Skip Navigation Menu ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
Site Web principal du gouvernement de l´Ontario Commentaires Recherche Plan du site Version English
 Page d'accueil  |   Quoi de neuf  |   Programmes  |   Publications  |   Salle de presse  |  
Meilleur départ
 
   

Accueil / Programmes / Meilleur départ

     
Programme
  Meilleur départ
Options
  Plan d'action Meilleur départ
  Pour trouver les services de garde d'enfants les plus appropriés
  Soins de votre nouveau-né
  Pour aider votre bébé à développer ses capacités auditive
  Pour aider votre enfant d'âge préscolaire à développer ses capacités langagières
  Publications
  Renseignements
  Nouvelles
 

Meilleur départ : aider les jeunes enfants à prendre le meilleur départ possible dans la vie

Nous voulons ce qu'il y a de mieux pour les bébés et les enfants de l'Ontario. Il nous revient donc de tout mettre en oeuvre pour qu'ils bénéficient du meilleur départ possible dans la vie.

Voilà la raison d'être de la Stratégie Meilleur départ. C'est le plan que nous avons élaboré en vue de favoriser le développement sain et l'apprentissage précoce des enfants et de leur offrir des services de garde de qualité à l'aube de leur vie. Nous voulons que les enfants de l'Ontario soient prêts et déterminés à apprendre à leur arrivée en 1re année.

Objectifs de la Stratégie Meilleur départ

Meilleur départ est une stratégie du gouvernement de l'Ontario pour élargir l'accès à des services de garde de qualité et abordables et des investissements dans la santé et le développement des enfants - le tout dans un endroit pratique et facile d'accès pour les parents. Nous travaillons de concert avec nos partenaires communautaires — les conseils scolaires, les bureaux de santé publique, les fournisseurs de services de garde d'enfants et de services à l'enfance et les municipalités — en vue de réaliser les objectifs suivants :

  • l'accès aux services et aux mesures de soutien pour un plus grand nombre d'enfants et de parents, quelle que soit leur situation économique ou sociale;
  • des programmes de qualité d'apprentissage préscolaire, de maternelle, de jardins d'enfants, de garde d'enfants, de santé publique et d'acquisition des compétences parentales, intégrés dans un système harmonisé qui appuie les familles et les enfants;
  • le dépistage précoce et continu auprès de tous les enfants de l'Ontario est intensifié afin de repérer les éventuels problèmes, besoins et risques;
  • des carrefours de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, situés dans un endroit central, au sein des collectivités de l'Ontario, afin d'offrir aux familles un point d'accès unique, intégré et homogène aux services et aux mesures de soutien, compte tenu des besoins locaux et des ressources disponibles.

Notre plan pour un Meilleur départ

Un plan aussi ambitieux exige que nous procédions par étapes. Notre stratégie à long terme sera mise en oeuvre au cours des dix prochaines années.

L'Ontario a réalisé d'importants progrès en 2005-2006 dans la mise en oeuvre de son initiative Meilleur départ. Les municipalités ont déja reçu du financement pour créer environ 15 000 places dans des services de garde d'enfants titulaires d'un permis et un nombre considérable de places subventionnées pour aider les parents à assumer le coût de ces services. Celles-ci s'ajoutent aux 4 000 places subventionnées que nous avons déjà créées en 2004-2005.

À l'appui de l'objectif de Meilleur départ, l'Ontario a signé l'accord sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants avec le gouvernement fédéral en vertu duquel il devait recevoir 1, 9 milliard de dollars sur cinq ans. Malheureusement, le nouveau gouvernement fédéral a fait part de son intention de résilier cet accord, supprimant 1,4 milliard de dollars destinés aux places dans services de garde d'enfants, dont les places subventionnées, pour les familles travailleuses. Sans l'aide soutenue du gouvernement fédéral, la province ne peut réaliser son plan initial d'améliorer ke système de garde d'enfants et d'accroître les services. Comme il en est fait mention dans le budget de 2005 « (s)ans ces paiements de transfert du gouvernement fédéral, l'Ontario ne pourra pas faire des investissements considérables dans ce domaine important ».

Étant donné l'élimination du financement fédéral au titre de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants après 2006-2007, la province utilisera le dernier paiement fédéral pour soutenir le sytème de garde d'enfants. Elle allouera 63,5 millions de dollars par année pendant le reste de la période de validité de l'accord initial, soit de 2006-2007 à 2009-2010.

De concert avec les municipalités, la province continuera de presser le gouvernement fédéral de réexaminer sa décision et de respecter l'accord sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. 

Certains autres volets de la Stratégie Meilleur départ englobent :

  • En novembre 2004, l'Ontario a éliminé les restrictions concernant les places subventionnées pour les parents ayant un REER et un REEE. Nous entreprenons maintenant l'élaboration d'une nouvelle méthode de détermination de l'admissibilité aux places subventionnées, basée sur le revenu. Nous mettrons en place une échelle mobile basée sur l'évaluation des revenus pour permettre aux municipalités de décider qui est admissible à une place subventionnée. Ainsi, un plus grand nombre de familles auront accès aux services de garde.
  • On poursuit les plans en vue de la création proposée d'un nouvel Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance qui définira des normes professionnelles élevées pour assurer la qualité des programmes d'apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
  • Pour guider la mise en oeuvre de la Stratégie Meilleur départ, nous avons formé les groupes d’étude suivants :
    •   Le Groupe d’étude sur le bilan de santé à 18 mois a rédigé un rapport qui servira de base à une stratégie visant à appuyer l’évaluation normalisée, à l’échelle de la province, du développement de tous les enfants de l’Ontario âgés de 18 mois.
    • Le Groupe d’étude sur la qualité et les ressources humaines étudie les questions relatives à la formation professionnelle, au recrutement et au maintien en poste des professionnels qualifiés en éducation de la petite enfance, ainsi que les moyens d’améliorer la qualité des services de garde d’enfants, agréés ou non.
    • Le Groupe d’étude sur le programme d’apprentissage de la petite enfance  élabore un programme d’apprentissage pour les enfants d'âge préscolaire qui pourra faire le lien avec les programmes de maternelle et de jardin d'enfants, et devenir éventuellement un programme d'apprentissage unique et intégré pour les enfants d'âge préscolaire et ceux qui sont en maternelle et au jardin d'enfants.
  • Grâce à des améliorations aux programmes de prévention et d'intervention précoce continus de l'Ontario, nous pourrons repérer les bébés à risque tôt et aider les familles à obtenir les conseils et les services dont elles ont besoin pour offrir aux nouveau-nés les meilleures chances possibles de se développer sainement et aider les enfants ayant des troubles de la parole et de l'ouie à acquérir les compétences pour la communication dont ils ont besoin pour réussir à l'école.

Tracer la voie

Meilleur départ est un plan ambitieux, et pour nous aider à le mettre en oeuvre dans tout l'Ontario, nous en accélérons la mise sur pied dans trois collectivités : la partie urbaine Est de Hamilton; les régions rurales de Lambton et de Chatham-Kent; et le district de Timiskaming.

En mettant d'abord l'accent sur trois collectivités modèles, nous pourrons acquérir de l'expérience et partager les pratiques exemplaires qui nous guideront dans la mise en oeuvre de la stratégie Meilleur départ à long terme.


L'Ontario établit un système d'apprentissage précoce et de garde d'enfants qui donnera à nos enfants les meilleures chances de succès pour l'avenir. Ce système, c'est la Stratégie Meilleur départ.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie Meilleur départ de l'Ontario, veuillez consulter les documents suivants :

Pour plus d'information

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
Programmes pour la petite enfance
800, rue Bay, 6e étage
Toronto (Ontario)  M5S 3A9

Téléphone : 416 325-5315
Télécopieur : 416 325-5349
 
Dernières nouvelles Dernières nouvelles
Meilleur départ

Communiqués
Publications Publications
Meilleur départ

Retraits du marché de produits pour enfants -- Santé Canada
Investissements et résultats de l’Ontario en matière de développement de la petite enfance et d’apprentissage et de garde des jeunes enfants 2004 - 2005
Investissements de l'Ontario en matière de développement de la petite enfance et d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 2003 - 2004
Rapport de référence de l'Ontario sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants 2004
Étude sur la petite enfance 1999
Investissements et résultats de l'Ontario en matière de développement de la petite enfance 2002 - 2003
Directives Aménagement et conception des garderies


Ligne Horizontale

| Site principal | commentaires | recherche | plan du site | English |
| Page d'accueil | Quoi de neuf | Programmes | Publications | Nouvelles |  

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes/Confidentialité

ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2003
Dernière mise à jour : 9/29/2006 6:55:48 PM