Aménagement linguistique


L'aménagement linguistique – Une politique au service des écoles et de la communauté de langue française de l'Ontario

L'éducation en langue française en Ontario ne se résume pas simplement à un curriculum en français. La communauté francophone de la province compte sur ses écoles pour protéger, transmettre et mettre en valeur la culture et la langue françaises.

L'éducation en langue française est différente de l'immersion en français, laquelle s'adresse aux enfants qui désirent apprendre le français comme langue seconde. L'éducation en langue française se destine aux enfants dont les parents ont le droit de les faire éduquer dans la langue et la culture françaises.

La politique d'aménagement linguistique établit des lignes directrices pour toutes les institutions responsables de l'éducation en langue française en Ontario :

  • Les 12 conseils scolaires de district de langue française;
  • Les 6 administrations scolaires de langue française;
  • Les 397 écoles de langue française.

Les parents, les élèves et toutes les personnes intéressées peuvent consulter un résumé de la politique d'aménagement linguistique en français ou en anglais. Les administratrices et administrateurs seront sans doute davantage intéressés par la version complète, disponible en français et en anglais.