Recherche en éducation


photo d'un ordinateurLe texte suivant est le premier dans une série d'articles qui traitent de la recherche sur des questions pratiques susceptible d'aider les enseignantes et enseignants et les parents à améliorer l'apprentissage des élèves. Nous vous invitons à utiliser et à partager le contenu de ces articles. Veuillez contacter le Ministère pour proposer d'autres sujets d'article.


Les ordinateurs dans la salle de classe

En pratique: Que savons-nous?

Nous pouvons tirer quelques leçons des études sur les retombées de l’utilisation des ordinateurs dans la salle de classe, même si on pourrait fort bien approfondir grandement la recherche.

Premièrement, il est primordial de tenir compte du but lorsqu’il faut décider si un programme informatique peut appuyer l’apprentissage des élèves. Dans la salle de classe ou à la maison, les ressources d’apprentissage en ligne doivent correspondre au but que l’enseignante ou l’enseignant ou le parent a fixé. S’ils ne visent pas le bon but, ne sont pas attrayants et passionnants, les documents d’apprentissage en ligne ne produiront probablement pas les résultats escomptés parce qu’ils risquent de ne pas concorder avec ce que les élèves ont besoin d’apprendre ou avec les buts de l’apprentissage déterminés par les enseignants et les parents.

Deuxièmement, la qualité compte! Les ressources d’apprentissage en ligne sont de qualité inégale, ce qui signifie que les enseignants et les parents doivent en chercher des examens critiques après avoir déterminé les buts visés. Un bon endroit où commencer à chercher des ressources est Rescol, qui se veut « l’un des meilleurs sites éducatifs comprenant plus de 7000 ressources pédagogiques qui vous renseigne sur les nouveautés de l’apprentissage en ligne ». Ce site offre un précieux service de renseignements sur l’apprentissage en ligne.

Troisièmement, l’apprentissage en ligne ne remplace pas l’enseignement de qualité. Peu de ressources d’apprentissage sur ordinateur, s’il y en a, peuvent remplacer le jugement des enseignants ou des parents concernant ce qu’un jeune enfant a besoin d’apprendre dans un contexte donné. Rien ne vaut le jugement professionnel des enseignants pour répondre aux besoins individuels des élèves et différencier les activités d’apprentissage afin d’optimiser la réussite scolaire.

Plus précisément : Que nous apprend la recherche?

Un examen approfondi des études actuelles sur les bienfaits de l’utilisation des ordinateurs pour l’apprentissage montre que certaines pratiques sont en fait bénéfiques. À mesure que le monde de la technologie évolue, il n’est que naturel que les études sur les conséquences de l’utilisation des ordinateurs dans la salle de classe évoluent elles aussi. Voici le résumé d’un long rapport publié par le Conseil des statistiques canadiennes sur l’éducation.

Nous savons que les ordinateurs sont utilisés depuis le plus longtemps pour enseigner les mathématiques et que les conséquences de cette utilisation ont suscité le plus d’études. L’enseignement des mathématiques assisté par ordinateur semble avoir des effets en général positifs sur le rendement scolaire. Cependant, en examinant les concepts de l'enseignement des mathématiques de haut niveau chez les enfants et adolescents à risque élevé, on se rend compte que l’ordinateur ne donne pas de meilleur résultat que l’intervention d’une enseignante ou d’un enseignant qualifié et attentionné. En outre, des preuves suggèrent que le tutorat permet de réaliser des progrès semblables ou meilleurs à moins de frais. Par conséquent, il est important d’avoir tout d’abord un enseignement de qualité puis de laisser la technologie apporter un complément à l'enseignement.

Nous savons que les programmes de littératie destinés au jardin d’enfants améliorent le rendement, surtout chez les élèves qui ne réussissent pas très bien car ils accroissent leur intérêt et leur persévérance. La capacité d’écrire, la somme d’écriture et la volonté de corriger semblent plus prononcées chez les élèves ayant un accès important à des ordinateurs et peu probables chez ceux qui y ont peu accès.

Nous savons qu’en sciences, lorsque les ordinateurs sont utilisés parallèlement à d’autres technologies, comme le multimédia, les instruments de laboratoire et de graphique, les élèves sont plus motivés pour assister aux cours et poursuivre les tâches et apprécient l’expérience plus que ceux qui ne bénéficient pas de ces outils. Par rapport à l’enseignement standard seulement, certaines études ont aussi constaté un meilleur rendement et de meilleures attitudes envers les sciences. Des élèves ont dit que les ordinateurs leur apportent la possibilité de travailler à leur rythme, de la latitude et la capacité de travailler avec des camarades, ce qui leur plaît.

Nous savons que nous devons encore utiliser avec prudence les logiciels d’appui à l’apprentissage. Des études de logiciels indiquent que de nombreux programmes sont médiocres et ont une valeur douteuse pour l’apprenant. Les résultats sont positifs dans certains cas où les élèves sont motivés, s’amusent et ont un bon rendement. Comme on l’a dit clairement au début de cet article, la qualité de l’enseignement dans la salle de classe revêt une importance primordiale; ensuite l’utilisation appropriée de programmes de qualité peut améliorer la motivation, l'apprentissage et la réussite des élèves.


Vous trouverez ici des liens vers la recherche actuelle au Canada et à l'échelle internationale.