Ententes Canada-Ontario sur le marché du travail, novembre 2005


Le gouvernement de l’Ontario a signé deux ententes importantes sur le marché du travail avec le gouvernement fédéral en novembre 2005, lesquelles se traduiront par des ressources accrues pour la formation professionnelle des Ontariennes et Ontariens.

L’Entente sur le développement du marché du travail prévoit le transfert de projets, de programmes et de personnel du gouvernement fédéral au gouvernement provincial.

L’Entente de partenariat sur le marché du travail permettra d’intensifier les efforts visant à maintenir une main-d’œuvre qualifiée et à cibler le réemploi rapide de Canadiennes et Canadiens au chômage ainsi que de néo-Canadiens qui souhaitent poursuivre leur carrière dans notre province. L’Ontario a été la première province à signer une telle entente de partenariat.

D’ici à 2009-2010, ces deux ententes aboutiront à un investissement de près de 900 millions de dollars par an dans la formation professionnelle en Ontario, notamment dans l’apprentissage, dans l’alphabétisation et la formation de base, dans la formation relais pour les néo-Canadiennes et néo-Canadiens et dans des initiatives visant à faire davantage participer les Autochtones et les personnes handicapées à des programmes d’acquisition de compétences.