Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 21 mars 2006



LE GOUVERNEMENT MCGUINTY CONFIRME LES IDÉAUX DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE


Renforcer le système des droits de la personne de l’Ontario améliorera l’accès à la justice pour ceux qui subissent l’intolérance

TORONTO — Le gouvernement McGuinty réitère son engagement à renforcer et améliorer le système des droits de la personne de l’Ontario, a annoncé, aujourd’hui, le procureur général Michael Bryant, lors de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

« Le racisme, qu’il prenne la forme d’un comportement individuel, ou d’une discrimination systémique ou institutionnelle, est une violation des droits de la personne et de la dignité humaine » a rappelé M. Bryant. « Chacun d’entre nous a la responsabilité de lutter contre le racisme, de se lever et de déclarer haut et fort que la discrimination raciale et l’intolérance sont intolérables, sous toutes leurs formes et quelles que soient les circonstances. Notre province se trouvera renforcée par nos actions. »

Le 20 février 2006, M. Bryant a annoncé son intention de présenter une loi, au printemps, qui, si elle est adoptée, modernisera le système des droits de la personne de l’Ontario.

En vertu du nouveau modèle proposé, la Commission ontarienne des droits de la personne aura pour mandat de faire la promotion des droits de la personne et de prévenir la discrimination par la prise de mesures proactives, telles que l’éducation publique, la recherche et la surveillance, dans le but d’enrayer la discrimination systémique. Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, quant à lui, proposera une méthode moderne, simplifiée et efficiente de résolution des litiges en autorisant les particuliers ou les groupes à déposer une plainte directement auprès du Tribunal.

« Les changements que j’ai proposés assureront davantage de soutien pour les demandeurs et les intimés, et ouvriront les portes du tribunal à un plus grand nombre de personnes », a déclaré M. Bryant.

Le gouvernement établira également un secrétariat antiraciste, au sein de la Commission, qui sera chargé de formuler des recommandations et de prodiguer des conseils au commissaire en chef au sujet de la recherche et des politiques de lutte contre le racisme.

« Notre province était déjà sur le front de la lutte pour la protection des droits de la personne, en 1962, lorsque l’Ontario a promulgué le premier code des droits de la personne du Canada », a déclaré M. Bryant. « Nous maintenons notre position de chef de file en renforçant notre système des droits de la personne et en améliorant l’accès à la justice pour les victimes de discrimination. »

Le 21 mars commémore le massacre de Sharpeville (Afrique du Sud) qui a eu lieu en 1960, lorsque 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid. En 1966, les Nations Unies ont déclaré la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en commémoration de cette tragédie et en mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie, à travers le monde, pour combattre l’intolérance et la discrimination raciale.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English