Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 27 juin 2006



LE SERVICE DE POLICE DE TORONTO EST RECONNU POURSON PROGRAMME D'AIDE AUX VICTIMES


Le procureur général souligne la coopération entre le gouvernement et la police

HAMILTON — Le procureur général, Michael Bryant, a décerné aujourd'hui un prix au Service de police de Toronto en reconnaissance de son aide exceptionnelle aux victimes et aux témoins de violence armée. Le prix du comité d'aide aux victimes de l'Association des chefs de police de l'Ontario (OACP), qui est parrainé par le Secrétariat ontarien des services aux victimes du ministère du Procureur général, a été remis lors du déjeuner annuel de remise des prix de l'OACP, à Hamilton.

« Le programme d'intervention immédiate auprès des victimes de violence armée du Service de police de Toronto apporte une aide essentielle aux personnes dont la vie a été ébranlée par la violence armée », a déclaré M. Bryant. « Il fait partie des partenariats qui ont contribué à resserrer les liens entre mon ministère et les services de police dans l'ensemble de l'Ontario et à renforcer la sécurité de nos collectivités. »

Ce programme assure que les victimes et les témoins de violence armée, ainsi que leurs familles et la collectivité en général, bénéficient immédiatement de services spécialisés pour les aider à surmonter ces épreuves.

C'est l'un des nombreux services aux victimes que le gouvernement McGuinty, la police et les collectivités offrent ensemble pour améliorer la sécurité publique.

« La convergence des efforts et la collaboration constituent le meilleur moyen de préserver et d'améliorer la sécurité publique », a souligné Armand La Barge, président sortant de l'Association des chefs de police de l'Ontario et chef de la Police régionale de York. « Je suis heureux que le gouvernement, la police et les procureurs de la Couronne continuent de travailler en étroite coopération sur de nombreuses questions, notamment la lutte contre la violence armée. »

Voici d'autres exemples de la collaboration et des partenariats entre le ministère du Procureur général et les services de police de l'Ontario :

  • Mise en œuvre d'une série d'initiatives, totalisant 51 millions de dollars, conçues pour aider la police et les procureurs à retirer des rues les criminels armés. Ceci inclut la mise en place d'un centre provincial des opérations à la fine pointe de la technologie, conçu pour coordonner efficacement les enquêtes et les poursuites des infractions liées aux armes à feu et aux bandes criminalisées, ainsi que l'augmentation du nombre de policiers et de procureurs assignés au Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu de Toronto
  • Établissement des premières équipes de traitement accéléré des dossiers de mise en liberté sous caution, constituées de policiers, de procureurs de la Couronne et d'avocats de service qui travaillent de concert en vue d'accélérer le processus de cautionnement, dans certains tribunaux traitant de causes criminelles, dont des cas de violence armée
  • Utilisation de la Loi de 2001 sur les recours pour crime organisé et autres activités illégales (loi sur les recours civils) en vue de confisquer les produits et instruments d'activités illégales, d'empêcher qu'ils soient conservés et servent à des activités illégales, et d'indemniser les victimes
  • Élaboration et mise en œuvre d'une approche provinciale coordonnée afin de lutter contre les cybercrimes touchant les enfants, notamment la pornographique juvénile et le leurre sur Internet.

M. Bryant a également rendu hommage à Armand La Barge pour son service auprès de l'Association des chefs de police de l'Ontario.

« La contribution du chef La Barge à la tête de l'Association des chefs de police de l'Ontario a été exceptionnelle », a souligné M. Bryant. « Nous avons eu la chance de bénéficier de son dévouement, de son engagement et de son professionnalisme exemplaires. C'est avec grand plaisir que nous avons travaillé à ses côtés dans cette fonction. »


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English