Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 27 juillet 2006



LE GOUVERNEMENT MCGUINTY CRÉE D’AUTRES COMITÉS DE JUSTICE POUR LA JEUNESSE AFIN DE RENFORCER LA SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE


Le programme va augmenter la responsabilisation, réduire la récidive

TORONTO — Le gouvernement McGuinty double le nombre de comités de justice pour la jeunesse dans le but d’aider 23 localités de plus de la province à prendre en charge les jeunes aux prises avec la loi, a annoncé, aujourd’hui, le procureur général Michael Bryant.

« Les comités de justice pour la jeunesse s’appliquent à rendre les jeunes responsables de leurs actes, à les détourner de la voie des crimes graves et à les encourager à contribuer positivement à la société », a expliqué M. Bryant. « Cette initiative, qui a été couronnée de succès, s’inscrit dans nos efforts continus en vue de prévenir la violence et de réduire la menace des armes et de la violence des bandes criminalisées dans nos collectivités. »

Les comités de justice pour la jeunesse offrent une solution de rechange aux jeunes qui ont commis des infractions mineures, telles que des méfaits, des vols ou des agressions mineures. Les comités réunissent le jeune contrevenant, de 12 à 17 ans, ses parents, les victimes ainsi que des membres de la communauté spécialement formés, en vue de trouver une façon appropriée pour que le jeune puisse « réparer » ses actions. Plusieurs possibilités sont offertes : service communautaire, restitution de biens à la victime, présentation d’excuses en personne devant la victime, participation à un programme d’intervention au sein de la collectivité.

Le programme des comités de justice pour la jeunesse a eu beaucoup de succès en Ontario, plus de 80 pour cent des participants n’ayant plus de contact avec le système de justice dans l’année qui suit la fin du programme.

« Les programmes des comités de justice pour la jeunesse peuvent être très efficaces, en ceci qu’ils prennent contact avec le jeune très tôt et préviennent la perpétration de crimes graves », a précisé John Bilton, directeur général de la John Howard Society of Waterloo-Wellington. « Les sociétés John Howard travaillent avec les comités de justice pour la jeunesse de la région de Waterloo et de Hamilton depuis un certain nombre d’années, et elles commenceront à travailler avec le nouveau Comité de justice pour la jeunesse de Guelph dans le comté de Wellington. Ces programmes encouragent la coopération entre la collectivité, les services de justice pour la jeunesse et les agences de services sociaux en vue de remettre les jeunes sur le droit chemin. »

Le gouvernement McGuinty se place du côté des familles ontariennes qui s’inquiètent pour leur sécurité devant la recrudescence de la criminalité. Le programme des comités de justice pour la jeunesse est l’un des outils choisis par le gouvernement pour démontrer son engagement à renforcer le système de justice pour la jeunesse et créer d’autres solutions au sein de la collectivité pour les jeunes aux prises avec la loi. Autres initiatives entreprises :

  • Lancement du Fonds Action Jeunesse avec le président Michael “Pinball” Clemons, qui consacre 15 millions de dollars à des programmes dirigés par la collectivité et visant les jeunes dans la région du grand Toronto.
  • Octroi de 3 millions de dollars pour des programmes conçus par la collectivité et dirigés par des groupes confessionnels qui offrent aux jeunes des solutions de rechange à la violence.
  • Introduction d’une stratégie de prévention de l’intimidation et de vérifications de la sécurité à l’école.
  • Présentation d’une loi visant à assurer l’apprentissage des élèves jusqu’à l’âge de 18 ans au moins.

« Nous continuerons à poursuivre vigoureusement les crimes graves, surtout ceux qui sont commis avec violence, mais le gouvernement McGuinty est favorable à une intervention communautaire pour aider les contrevenants présentant de faibles risques », a ajouté M. Bryant. « L’expansion des comités de justice pour la jeunesse s’inscrit dans le cadre d’une vaste stratégie visant à assurer une justice efficace et rapide pour les jeunes aux prises avec la loi. »


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English