Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

Backgrounder
Document d'information
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 22 septembre 2006



LUTTE DE L’ONTARIO CONTRE LE CRIME ORGANISÉ


Le crime organisé se heurte aux sept piliers de la justice organisée

Le gouvernement McGuinty est déterminé à combattre le crime organisé. La réponse de l’Ontario au crime organisé est la justice organisée, une stratégie concertée reposant sur sept piliers destinés à combattre le crime organisé sur tous les fronts. La stratégie en sept piliers réunit les partenaires de la justice de façon à empêcher les organisations criminelles bien établies d’exploiter le système.

Le gouvernement McGuinty met activement en œuvre les sept piliers de la stratégie Justice organisée. Les sept piliers sont les suivants :

  1. Élargir le Groupe d’intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu afin de réunir des procureurs de la Couronne et des policiers;
  2. Créer un Centre provincial des opérations à la pointe de la technologie;
  3. Formaliser la signature d’une entente interprovinciale de partage des ressources et de l’information avec les gouvernements du Manitoba et du Québec;
  4. Accélérer l’embauche de 1 000 nouveaux agents de police;
  5. Établir des tribunaux d’instruction des crimes majeurs de l’Ontario pour accueillir des poursuites de grande envergure;
  6. Saisir des biens illégaux par le biais de la confiscation au pénal et au civil;
  7. Mettre en œuvre un fonds d’encouragement de 45 millions de dollars en vue d’aider les quartiers à risque élevé.

Le procureur général de l’Ontario, Michael Bryant, le procureur général du Manitoba, Dave Chomiak, et le procureur général du Québec, Yvon Marcoux, se sont rencontrés, aujourd’hui, à Montréal, pour la signature officielle de l’Entente entre les gouvernements du Manitoba, de l’Ontario et du Québec relativement à la prévention du crime et à la poursuite efficace des infractions commises par le crime organisé. L’entente, qui avait été annoncée par le ministre Bryant en mai 2006, renforce les efforts conjoints des provinces dans leur lutte contre le crime organisé en intensifiant la collaboration, le partage d’information et la formation entre elles.

Qu’entend-on par crime organisé?

Le crime organisé au Canada peut prendre de multiples formes, comme par exemple le blanchiment d’argent, la contrebande de cigarettes, le vol d’identité et d’automobiles, les stupéfiants illégaux, la contrefaçon, l’exploitation des enfants, l’immigration illégale et le trafic de personnes.

Les coûts financiers et humains du crime organisé sont galopants. La contrefaçon et le vol d’automobiles à eux seuls coûtent chacun à l’économie canadienne environ 1 billion de dollars par an, tandis que le coût humain, pour les victimes, est incalculable.

Au fil des ans, le crime organisé s’est réorganisé et s’est mondialisé. Des organisations criminelles sophistiquées, diversifiées et multinationales ont maintenant la capacité d’exploiter la réduction des obstacles aux échanges commerciaux, la technologie comme Internet, et les ressorts interprovinciaux et transnationaux.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English