Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

Backgrounder
Document d'information
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 27 octobre 2006



HEURE D’ÉTÉ


Le gouvernement McGuinty cherche à maintenir l’avantage compétitif de l’Ontario en alignant le régime de l’heure d’été de la province sur celui des États-Unis et d’autres ressorts canadiens.

Historique de l’heure d’été

Le régime de l’heure d’été a été instauré à l’origine pendant la Première guerre mondiale afin d’économiser de l’énergie en Europe, aux États-Unis et au Canada. Bien qu’il ait été annulé à la fin de la guerre, ce régime a été restauré par nombreux pays durant la Deuxième guerre mondiale.

Après la Deuxième guerre mondiale, le régime de l’heure d’été a été appliqué en Ontario au gré des coutumes et habitudes locales. Ce sont les règlements municipaux qui établissent ou non le régime de l’heure d’été dans une ville. Jusqu’à maintenant, l’heure d’été commençait en avril et se terminait en octobre.

Les États-Unis ont instauré un système formel de fuseaux horaires et d’heure d’été en 1966, puis modifié les dates de début et de fin de l’heure d’été en 1986. En Ontario, la Time Amendment Act, 1986 a modifié la Loi sur l’heure légale afin de mettre les dates de début et de fin de l’heure d’été au diapason de celles utilisées aux États-Unis.

Prolongation de l’heure d’été

En 2005, le gouvernement américain a adopté une loi qui prolongeait l’heure d’été de quatre semaines, à compter de mars 2007. Après cette décision, le gouvernement McGuinty a consulté la population ontarienne au sujet des avantages et des inconvénients qui résulteraient d’un changement de l’heure d’été dans la province conformément au système américain.

Un comité interministériel, sous la direction de David Zimmer, adjoint parlementaire au procureur général Michael Bryant, a consulté 23 groupes d’intervenants représentant divers secteurs, dont l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la finance et les marchés financiers, l’industrie, le commerce et la fabrication, la sécurité publique, les transports et le gouvernement.

Les groupes d’affaires étaient unanimement favorables à l’alignement du régime ontarien de l’heure d’été sur le régime des États-Unis afin d’éviter toute confusion et interruption des échanges transfrontaliers et des communications. Les parents et éducateurs estimaient que la prolongation de la lumière du jour serait un bon moyen de promouvoir des activités en plein air pour les jeunes de l’Ontario. Le comité a aussi entendu qu’une heure de jour de plus vers la fin de l’après-midi pourrait réduire les blessures et les morts de piétons.

À compter du printemps 2007, l’heure d’été en Ontario commencera le deuxième dimanche de mars et se terminera le premier dimanche de novembre.

L’Ontario a été l’un des premiers territoires de compétence du Canada à annoncer qu’il harmonisait son régime de l’heure d’été avec celui des États-Unis. D’autres provinces et territoires canadiens vont adopter les nouvelles dates :

  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Manitoba
  • Québec
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Yukon
  • Territoires du Nord-Ouest

À ce jour, Terre-Neuve et Nunavut n’ont pas annoncé s’ils allaient adopter les nouvelles dates. La Saskatchewan n’applique pas le régime de l’heure d’été.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English