Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 27 octobre 2006



L’HEURE D’ÉTÉ SE TERMINE CETTE FIN DE SEMAINE


L’heure d’été change le printemps prochain pour mettre l’Ontario au diapason d’autres ressorts

TORONTO — Cette fin de semaine marque la dernière fois que les horloges de l’Ontario « reviendront en arrière » le dernier dimanche d’octobre, a annoncé, aujourd’hui, l’adjoint parlementaire David Zimmer au nom du procureur général Michael Bryant.

Les Ontariens et Ontariennes doivent retirer 60 minutes à l’heure légale avant d’aller se coucher samedi soir. L’heure d’été prend fin à 2 h, dimanche matin.

À partir du printemps prochain, l’heure d’été commencera le deuxième dimanche du mois de mars et se terminera le premier dimanche du mois de novembre. Des changements semblables ont été adoptés l’année passée par plusieurs provinces et territoires du Canada ainsi que par les États-Unis.

« Mettre l’heure d’été au diapason du régime suivi aux États-Unis est dans le meilleur intérêt de l’Ontario », a expliqué M. Zimmer. « Cela ramènera l’ordre et évitera toute confusion dans les secteurs de notre économie. En outre, ce pourrait être une façon de conserver l’énergie, de réduire les accidents et de prévenir la criminalité. C’est exactement ce qu’il nous faut. »

En juillet 2005, M. Bryant a mis sur pied un comité interministériel, dirigé par David Zimmer, dont la mission était d’examiner les avantages et les inconvénients du changement de l’heure d’été. Le comité s’est penché sur divers aspects, notamment la sécurité publique, l’énergie et le commerce, et a consulté des intervenants et d’autres paliers de gouvernement.

Le comité a consulté des groupes représentant les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de l’énergie, de la finance, de l’industrie et des transports, entre autres. La majorité des intervenants était favorable à l’alignement de l’heure d’été sur celle des États-Unis.

« Les résultats de nos consultations ont démontré un soutien massif pour l’harmonisation du régime avec celui des États-Unis », a précisé M. Zimmer. « Ce changement sera bénéfique aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers de l’Ontario. »

À la suite des changements annoncés aux États-Unis, la plupart des territoires de compétence canadiens appliquant actuellement le régime de l’heure d’été vont aussi modifier leurs dates. En Ontario, le régime de l’heure d’été est régi par la Loi sur l'heure légale, une loi qui entre dans le champ de compétence du procureur général.

« Nous avons examiné le régime de l’heure d’été et décidé que l’harmonisation avec les États-Unis était la meilleure solution pour l’Ontario », a affirmé M. Bryant.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English