Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 30 novembre 2006



LE PROCUREUR GÉNÉRAL ÉTABLIT UNE NOUVELLE
COMMISSION DU DROIT DE L'ONTARIO


La Commission va améliorer l'accès à la justice

TORONTO — De concert avec ses partenaires de la justice, le gouvernement McGuinty a créé une nouvelle Commission du droit de l'Ontario en vue d'améliorer l'accès à la justice, a annoncé, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant.

« Voilà plus de dix ans que l'Ontario est sans commission du droit  », a expliqué M. Bryant. « C'est la raison pour laquelle, avec nos partenaires, nous avons voulu établir une commission moderne, pertinente et sensible qui recommandera des moyens d'améliorer l'administration de notre système de justice. »

M. Bryant a fait cette annonce lors d'une séance éducative pour les participants à la nouvelle Commission.

La Commission du droit coopérera avec les établissements universitaires, le milieu juridique, la magistrature et le public à l'élaboration de solutions pratiques et créatives pour relever les défis existants. Elle s'appliquera également à trouver des moyens d'améliorer l'accessibilité du système de justice de l'Ontario, par exemple par le biais de la technologie comme Internet, pour recueillir et diffuser des connaissances et de la recherche juridiques.

La Commission est le fruit d'un partenariat entre Osgoode Hall Law School, l'Université York, les doyens de sept écoles de droit de l'Ontario, le Barreau du Haut-Canada, le ministère du Procureur général et la Fondation du droit de l'Ontario. Elle sera dirigée par un conseil d'administration, composé des personnes suivantes :

  • L'honorable Frank Iacobucci, conseiller au cabinet Torys LLP et juge retraité de la Cour suprême du Canada
  • L'honorable juge James C. MacPherson, Cour d'appel de l'Ontario
  • Murray Segal, sous-procureur général
  • Neil Finkelstein, associé, Blake, Cassels and Graydon, LLP
  • Patrick Monahan, doyen, Osgoode Hall Law School

« La Commission ne ménagera pas ses efforts pour renforcer les relations entre les écoles de droit, le milieu universitaire, les avocats, le gouvernement et les juristes », a ajouté M. Bryant. « Le but ultime est de rendre notre système de justice plus à l'écoute des besoins du public. »


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Ministère du Procureur général
Direction des communications
416 326-2202



Available in English