Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 8 décembre 2006



LE GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO INVESTIT DANS DES PROJETS COMMUNAUTAIRES POUR AIDER LES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS


6 millions de dollars pour aider des organismes locaux à développer de nouveaux moyens d’aider les victimes

TORONTO — Le procureur général, Michael Bryant, a annoncé aujourd'hui que des subventions d'un montant total de 6 millions de dollars seront accordées à 69 organismes communautaires afin d'aider un plus grand nombre de victimes d'actes criminels à se rétablir.

« L'investissement du gouvernement McGuinty dans les services aux victimes aidera ces organismes à étoffer et améliorer l'éventail de ressources destinées à redonner confiance aux victimes et à permettre aux communautés d'être plus fortes et mieux équipées pour répondre aux besoins des victimes », a déclaré le procureur général, Michael Bryant. « En quatre ans, notre gouvernement aura investi plus d'argent dans les services aux victimes que le précédent gouvernement ne l'a fait en huit ans. »

Cet investissement de 6 millions de dollars en 2006-2007 provient du budget triennal de 15 millions de dollars du Programme de subventions aux collectivités. Les subventions accordées cette année aux projets locaux et provinciaux visent à combler les lacunes dans les services offerts aux victimes de violence conjugale, d'agression sexuelle et de crimes haineux, aux enfants victimes d'agression sexuelle et d'exploitation et aux victimes de groupes mal ou pas desservis.

Les dossiers de demande de subvention pour 2007-2008 seront bientôt disponibles.

« La subvention qui nous est accordée nous aidera à offrir des services qui sont importants pour notre communauté », a souligné Younglee Ha, directrice générale de la Korean Canadian Women's Association Family and Social Services, qui recevra 55 500 $ dans le cadre de ce programme. « Cela nous permettra de poursuivre nos efforts en vue de créer des conditions plus sûres pour les victimes de violence conjugale, en formant des membres de notre communauté à la prestation de services directs. »

Voici quelques exemples des 69 bénéficiaires d'une subvention :

  • Whitepath Consulting and Counselling Services, à Peterborough, recevra 100 000 $ pour identifier jusqu'à 120 enfants et jeunes victimes autochtones qu'ils aideront par le biais d'une approche autochtone holistique bien étudiée.
  • Le Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l'Ontario recevra approximativement 94 000 $ pour l'organisation d'une conférence de deux jours comprenant quatre groupes de discussion ainsi que pour l'élaboration de trousses d'information visant à sensibiliser les femmes francophones du Nord-Ouest de l'Ontario au problème de la victimisation, de la violence conjugale et des droits des femmes et de leurs enfants.
  • Northwood Neighbourhood Services recevra 78 000 $ pour la création d'une vidéo de sensibilisation, l'organisation d'ateliers et d'une conférence pour les jeunes victimes de crimes haineux ainsi que pour la prestation de services d'orientation appropriés.

Cette année, pour la première fois, l'Office des affaires des victimes d'actes criminels a travaillé avec des représentants communautaires au sein de six comités régionaux à travers la province, et avec des fonctionnaires du ministère afin d'examiner les demandes de subvention et de recommander des projets qui comblent les lacunes de façon originale et efficace.

« Nous sommes fiers que l'Office des affaires des victimes d'actes criminels ait été en mesure de jouer un rôle actif dans l'examen des demandes de subvention provenant de nombreux organismes locaux », a affirmé Ruth Cambell, présidente de l'Office des affaires des victimes d'actes criminels. « La participation de la collectivité, tant au niveau des organismes locaux qui mettent sur pied les projets que des comités régionaux qui examinent les demandes, est essentielle à l'amélioration des services offerts aux victimes partout dans la province. »

« Notre gouvernement veille à ce que les organismes locaux disposent des ressources nécessaires pour offrir des services qui aideront les victimes et leurs familles », a ajouté M. Bryant. « Nous collaborons avec les organismes communautaires pour fournir des services et un appui exceptionnels aux victimes. »

Le Programme de subventions aux communautés n'est qu'un exemple parmi d'autres de la façon dont le gouvernement McGuinty soutient les personnes les plus vulnérables en Ontario.

En voici d'autres exemples :

  • Mise en oeuvre d'une stratégie provinciale coordonnée, d'un budget de 5 millions de dollars, afin de lutter contre la pornographie juvénile et le leurre sur Internet.
  • Investissement de 2 millions de dollars, cette année, pour accroître le soutien accordé aux organismes communautaires qui offrent un abri et des services de counseling aux femmes et aux enfants qui fuient la violence dans leur foyer. Cette augmentation de deux pour cent porte près de 118 millions de dollars le soutien annuel aux refuges.
  • Création du Groupe de travail communautaire pour la lutte contre les crimes haineux avec pour mandat de recommander des mesures en vue d'améliorer les services aux victimes de crimes haineux et de réduire la victimisation.

- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Ministère du Procureur général
Direction des communications
416 326-2202



Available in English