Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Ministry of Community Safety and Correctional Services Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
      Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 8 décembre 2006



LE GOUVERNEMENT MCGUINTY PUBLIE LE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE POUR LA LUTTE CONTRE LES CRIMES HAINEUX


Contient des recommandations sur la lutte contre les crimes haineux et le renforcement des collectivités

TORONTO — Le gouvernement McGuinty marque la Journée internationale des droits de l’homme en publiant le rapport du Groupe de travail communautaire pour la lutte contre les crimes haineux, ont annoncé, aujourd’hui, le procureur général, Michael Bryant, et le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Monte Kwinter.

« Notre société a instauré une tolérance zéro à l’égard des crimes motivés par la haine, et je remercie la présidente et les membres du groupe de travail pour leurs propositions judicieuses », a affirmé M. Bryant. « Notre gouvernement s’est engagé à maintenir son rôle de leader dans la promotion des droits de la personne, de l’égalité, de la diversité et de la tolérance. Je vais aussi collaborer avec le gouvernement fédéral à l’examen des recommandations qui relèvent de sa compétence. »

M. Bryant a expliqué que le gouvernement de l’Ontario met sur pied une équipe interministérielle qui sera chargée d’étudier les recommandations qui relèvent de la compétence provinciale et de planifier l’octroi d’un crédit de 1,3 million de dollars qui sera affecté à des mesures contre les crimes haineux, destinées à renforcer les collectivités de l’Ontario.

« J’adresse mes félicitations aux membres du groupe de travail, qui ont si généreusement fait don de leur temps et de leurs connaissances profondes des diverses communautés de l’Ontario pour préparer le rapport », a ajouté M. Kwinter. « Le gouvernement se réjouit de collaborer avec les groupes communautaires et les intervenants à l’amélioration de la protection de la population ontarienne et à la prévention des crimes motivés par la haine. »

Le Groupe de travail communautaire pour la lutte contre les crimes haineux a commencé ses délibérations en janvier 2006. Ses membres ont rencontré des intervenants à Toronto, Windsor, Ottawa, Thunder Bay et Kenora. Plus de 600 citoyens de la province leur ont exposé leurs points de vue. Le groupe de travail a étudié les bonnes pratiques en vigueur dans d’autres provinces et pays, et préparé un questionnaire en ligne afin de recueillir l’opinion des intervenants sur les questions liées aux crimes haineux, les incidents haineux et la victimisation. Le groupe a formulé des recommandations sur des moyens d’améliorer les services aux victimes d’actes criminels motivés par la haine et de prévenir la victimisation.

« On m’a fait l’honneur de me demander de présider le groupe de travail sur cette importante question d’actualité », a déclaré Karen Mock. « J’ai eu le privilège de travailler avec une équipe extrêmement dévouée, représentant diverses communautés, et d’être capable de consulter tant de communautés et intervenants à travers la province. De nombreuses communautés se sont engagées à poursuivre leur coopération avec le gouvernement pour la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre les crimes haineux et de prévention de la discrimination en Ontario. »

La Journée internationale des droits de l’homme est célébrée, le 10 décembre, dans le monde entier, en commémoration du jour où, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. La Déclaration universelle des droits de l’homme énonce des droits et libertés fondamentaux : le droit d’être traité avec dignité, le droit à la liberté de religion et d’expression, le droit à l’égalité devant la loi et à la protection contre la discrimination.

Le gouvernement a pris d’autres mesures concrètes en vue de combattre les crimes haineux, notamment :

  • Élargir les catégories de projet admissibles à un financement en vertu du Programme de subventions aux collectivités pour inclure les projets communautaires qui viennent en aide aux victimes de crimes haineux;
  • Dispenser une formation spéciale sur la législation en matière de crimes haineux à une équipe d’avocats de la Couronne qui fournissent des conseils juridiques à la police et à d’autres procureurs de la Couronne sur des affaires liées aux crimes motivés par la haine;
  • Mettre à jour les politiques de la Couronne en matière de poursuite de crimes haineux pour refléter les modifications législatives et tenir compte des conditions sociales actuelles liées aux activités motivées par la haine.

- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Ministère du Procureur général
Direction des communications
416 326-2202

Anthony Brown
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
Direction des communications
416 314-7772







Available in English