L'honorable Kathleen Wynne, ministre de l'Éducation


L'honorable Kathleen Wynne Kathleen Wynne a prêté serment à titre de ministre de l'Éducation le 18 septembre 2006. Élue à l'Assemblée législative de l'Ontario en 2003, elle a été adjointe parlementaire au ministre de l'Éducation. Auparavant, elle avait travaillé comme conseillère scolaire à Toronto.

Dans son rôle d'adjointe parlementaire, Mme  Wynne a facilité le projet La voix des parents en éducation, dont les recommandations ont mené à la première Politique de participation des parents en Ontario. Elle a aussi coprésidé la Table de concertation sur l'éducation de l'enfance en difficulté, chargée de réformer la façon dont les élèves ayant des besoins particuliers reçoivent du soutien à l'école, et a mené un examen à l'échelle de la province de l'éducation des adultes. Le rapport issu de cet examen, intitulé L'Ontario apprend, a débouché sur une nouvelle Unité des politiques d'éducation des adultes, qui a pour mission de coordonner les activités dans ce domaine parmi tous les fournisseurs de services.

En tant que ministre, Mme  Wynne poursuivra les efforts que déploie le gouvernement pour réduire l'effectif des classes du cycle primaire, améliorer les résultats aux tests et accroître les possibilités pour les élèves du secondaire de réaliser leur plein potentiel.

Forte d'une longue expérience de la politique et d'une carrière de service aux jeunes, aux élèves et aux familles, Mme  Wynne est une défenseure passionnée et avisée d'un vigoureux système scolaire financé par les deniers publics. Elle a été une organisatrice et animatrice de premier plan, aidant les communautés scolaires à faire face aux enjeux du secteur de l'éducation.

En 1996, Mme  Wynne a joué un rôle prépondérant dans l'organisation des Citizens for Local Democracy et du Metro Parent Network, appelé maintenant le Toronto Parent Network.

Mère de trois enfants, elle a été présidente du Lawrence Park Collegiate Parents Council de 1997 à 2000, de la John Wanless Parents Association de 1985 à 1989 et du conseil d'administration de l'organisme People and Organizations in North Toronto (POINT) de 1996 à 2000.

Mme  Wynne est titulaire d'une maîtrise en linguistique de l'Université de Toronto (1980) et d'une maîtrise en éducation des adultes de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (1995).

Adresse postale : L'honorable Kathleen Wynne, ministre de l'Éducation, édifice Mowat, 900, rue Bay, Toronto (Ontario) M7A 1L2 Canada