The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
Ontario Government Website
Ministère des Services sociaux et communautaires
Ministère des Services sociaux et communautaires - Version imprimable

Bureau des obligations familiales
Ministre des Services sociaux et communautaires
Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario Aide sociale Bureau des obligations familiales Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Services communautaires
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE ORDONNANCE ALIMENTAIRE ET UNE ORDONNANCE DE GARDE?

Le Bureau des obligations familiales exécute uniquement les ordonnances alimentaires ou les accords qui concernent le soutien des enfants ou des conjointes ou conjoints. Il ne s’occupe pas des questions de garde ou de droits de visite.

Une ordonnance alimentaire est une décision rendue par un tribunal qui enjoint à une personne, le payeur, de verser une pension alimentaire pour l’entretien d’un enfant ou d’une conjointe ou un conjoint.

Une ordonnance de garde est une décision rendue par un tribunal qui établit avec lequel des deux parents un enfant vivra.

En Ontario, le Bureau des obligations familiales reçoit toutes les ordonnances alimentaires rendues par un tribunal en Ontario et veille à ce que les montants prévus dans l’ordonnance soient versés. Il exécute également les accords privés tels que les contrats familiaux. Ces accords doivent d’abord être déposés auprès de la Cour de justice de l’Ontario ou de la Cour supérieure de justice (Cour de la famille).

Le Bureau des obligations familiales a le pouvoir de prendre des mesures d’exécution contre les personnes qui ne versent pas la pension alimentaire qu’elles doivent payer à leur famille.



RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES