Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué
Le gouvernement McGuinty prend des mesures afin de raccourcir les temps d'attente dans les services des urgences
Diverses initiatives sont annoncées, notamment l’amélioration des ressources communautaires
et hospitalières et des modèles améliorés de rémunération des médecins

27 octobre 2006
Version imprimable [PDF]   Renseignements [PDF]

TORONTO – Le gouvernement McGuinty réagit aux difficultés auxquelles font face actuellement les salles des urgences de l’Ontario en engageant plus de 142 millions de dollars pour fournir de nouvelles ressources dans le cadre d’un plan d’action en trois points destiné aux services des urgences, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Le gouvernement McGuinty reconnaît que les services des urgences des hôpitaux ne fonctionnent pas de façon isolée par rapport à notre système de santé, a indiqué le ministre Smitherman. L’annonce d’aujourd’hui aidera à garantir l’ouverture des salles des urgences. Elle est fondée sur notre conviction que l’accroissement de la capacité du système de santé résoudra plusieurs des difficultés auxquelles font face les services des urgences et qu’elle permettra de satisfaire efficacement aux besoins des patients. »

Le gouvernement a terminé avec succès des négociations avec les médecins de l’Ontario, lesquelles prévoient une meilleure affectation des médecins des salles des urgences, particulièrement les fins de semaine et les jours fériés, de même que des rajustements en fonction des saisons.

Le Plan d'action pour les services des urgences de 142,4 millions de dollars prévoit des solutions pour l’ensemble du système qui garantiront que les salles des urgences resteront ouvertes et que le système de santé aura la capacité nécessaire pour satisfaire aux besoins des patients de l’Ontario. Le plan en trois points prévoit :

  • Un investissement de 13,2 millions de dollars pour le maintien en poste des médecins des services des urgences et pour la réalisation de projets pilotes visant à recruter des auxiliaires médicaux et des infirmières praticiennes pour les services des urgences.
  • Un investissement de 76,8 millions de dollars afin de créer le « Fonds d'amélioration de l'accès aux soins d'urgence », lequel réduira les délais d’attente des salles d’urgence et améliorera les conditions de travail des travailleurs des soins de santé de première ligne, améliorera la capacité en soins aux malades en phase critique des hôpitaux et fournira 10 millions de dollars aux petits hôpitaux et aux établissements en milieu rural ainsi que 30 millions de dollars aux hôpitaux dans les régions de forte croissance de la population afin d’augmenter leur capacité.
  • Un investissement de 52,4 millions de dollars pour soutenir les services communautaires actuels et fournir davantage de services dans la communauté.

Dans le domaine des soins de longue durée, le plan prévoit également la création de 1 750 nouveaux lits et le remplacement de 662 lits.

« Les contraintes que subissent nos hôpitaux et nos salles des urgences constituent un problème depuis longtemps, a indiqué le ministre Smitherman. La stratégie que j’annonce aujourd’hui placera notre système de santé dans une meilleure position pour fournir des services opportuns et adaptés aux besoins des Ontariens. »

L’annonce d’aujourd’hui est fondées sur les recommandations contenues dans le rapport Improving Access to Emergency Care: Addressing System Issues, qui a été préparé par un comité mixte composé de membres de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, de l’Ontario Medical Association et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, lequel a été publié le 2 octobre 2006.

En réponse à ce rapport, le gouvernement McGuinty a déjà :

  • lancé un plan d’infrastructure de la santé qui ajoutera 2 000 nouveaux lits d’hôpitaux, dont 400 en 2007;
  • investi presque 90 millions de dollars dans une stratégie complète de soins aux malades en phase critique qui prévoit l’ajout de lits dans les unités de soins intensifs de la province.

L’initiative annoncée aujourd’hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements aux médias  :

Dan Strasbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements au public : (416) 327-4327, ou (800) 268-1154

Document download
Renseignements
Ce que disent nos partenaires de la santé au sujet du plan d’action pour les services des urgences de l’Ontario
Plan d’action Ontarien pour les services des urgences investissement dans les ressources communautaires débouchant sur une augmentation des soins
Plan d’action Ontarien pour les services des urgences amélioration des ressources hospitalières débouchant sur un meilleur accès aux soins d’urgence
Le plan d’action pour les services des urgences en Ontario soutient les initiatives en matière de ressources humaines dans le domaine de la santé
Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Téléchargement d'Adobe Reader   Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario