Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué
Le gouvernement McGuinty et l'Ontario Medical Association prennent des mesures pour garantir la disponibilité des services des urgences
La stabilité et la disponibilité des soins aux patients constituent une priorité

5 octobre 2006
Version imprimable [PDF]

TORONTO – Le gouvernement McGuinty et l'Ontario Medical Association (OMA) travailleront ensemble à l'établissement d'un plan pour garantir la disponibilité et la fiabilité des services des urgences de la province, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Les salles des urgences constituent un élément crucial de notre système de santé. Nous devons nous assurer que les patients ont accès aux services des urgences de qualité qu'ils méritent, a indiqué le ministre Smitherman. Nous travaillerons avec l'OMA au cours des semaines à venir pour s'assurer que les conditions appropriées sont en place pour non seulement maintenir les salles des urgences ouvertes, mais aussi pour garantir la stabilité du personnel en place afin de satisfaire les besoins des patients ontariens. »

Le ministre Smitherman et le président de l'OMA, le Dr David Bach ont demandé au Comité des services de médecin d'examiner les modèles de soins existants pour les urgentistes et d'élaborer de nouveaux modèles pour garantir la présence de personnel médical dans les salles des urgences de toute la province. Le Comité devrait effectuer son examen au cours des deux prochaines semaines et présenter ses conclusions au gouvernement et à l'OMA.

Le Comité des services de médecin est un comité mixte du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et de l'Ontario Medical Association qui œuvre à l'élaboration de politiques touchant le gouvernement et la profession médicale.

« Les médecins des salles des urgences ressentent fortement la pénurie de médecins. Nous devons leur apporter notre soutien, a indiqué le Dr Bach. Nous sommes confiants que cet examen mènera à de meilleures conditions de travail dans les salles des urgences de toute la province. »

« Il existe actuellement d'excellents modèles de soins en salle des urgences, notamment le modèle novateur du Centre de santé Saint-Joseph de Toronto, qui pourraient avantager les patients de toute la province, a ajouté le ministre Smitherman. Nous avons maintenant une occasion unique de faire partager ces meilleures pratiques à davantage d'hôpitaux tout en veillant à ce qu'elles puissent être adaptées à la situation propre à chaque service des urgences. »

On a aussi annoncé aujourd'hui, alors que cet examen est en cours, la confirmation de la disponibilité de médecins à la salle des urgences de l'Hôpital Grand River. L'Hôpital Grand River a récemment envisagé la fermeture de son service des urgences en raison d'une pénurie de médecins.

L'initiative annoncée aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements aux médias  :

Dan Strasbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements au public : (416) 327-4327, ou (800) 268-1154

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario