Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué
Le gouvernement McGuinty renforce les soins diabétiques
De nouveaux médicaments et fournitures améliorent la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens diabétiques

20 octobre 2006
Version imprimable [PDF]   Renseignements [PDF]

TORONTO – Le gouvernement McGuinty améliore la santé et la qualité de vie des diabétiques en accroissant l’accès aux médicaments et aux pompes à insuline et en finançant davantage de programmes de soutien pour le diabète, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Le gouvernement McGuinty élargit son programme afin d’aider plus de diabétiques à améliorer leur qualité de vie, a indiqué le ministre Smitherman, qui assistait à la 10e conférence annuelle de l’Association canadienne du diabète et de la Société canadienne de l’endocrinologie et métabolisme. Nous renforçons un système de prise en charge et de prévention de la maladie qui répond aux besoins du patient et de la collectivité. »

Le gouvernement ajoute un nouveau médicament, Actos, à la liste de médicaments de la province qui seront remboursés par le programme de médicaments de l’Ontario conformément au nouveau mécanisme d’inscriptions conditionnelles du projet de loi 102.

Le gouvernement va aussi fournir 18,1 millions de dollars pour améliorer les programmes communautaires d’éducation sur le diabète, et pour créer de nouveaux programmes dans le cadre de la stratégie de gestion des maladies chroniques du gouvernement. Ce nouvel apport financier représente une augmentation de plus de 51 pour cent par rapport à l’année dernière.

De plus, le ministre Smitherman a réaffirmé l'engagement du gouvernement de couvrir les coûts de l'achat de pompes à insuline et de fournitures pour les enfants atteints du diabète de type 1, ce qui aidera plus de 1 000 jeunes dans la province. Les détails de ce programme seront diffusés bientôt.

« Le diabète est une maladie chronique grave qui demande une prise en charge quotidienne disciplinée, a fait remarquer le ministre Smitherman. Nous avons la possibilité d’aider les enfants de l’Ontario aux prises avec cette maladie et nous profiterons sous peu de cette occasion qui nous est offerte. »

Le diabète est une pathologie chronique qui découle de l’incapacité du corps à produire suffisamment d’insuline et/ou de l’utiliser correctement. L’insuline participe à la transformation du glucose en énergie et sans elle, le glucose qui se trouve dans la circulation sanguine ne peut pas être absorbé en quantité suffisante par les cellules du corps. L’hyperglycémie chronique entraînée par le diabète peut causer des dommages à long terme, un dysfonctionnement ou une insuffisance des reins, des yeux, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.

Les initiatives annoncées aujourd’hui font partie du plan du gouvernement McGuinty qui vise à édifier un système de santé répondant à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements aux médias  :

Dan Strasbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements au public : (416) 327-4327, ou (800) 268-1154

Document download
Renseignements
Le diabète : types et traitement de la maladie
3 pages | PDF format
Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Téléchargement d'Adobe Reader   Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario