Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué

Le gouvernement McGuinty nomme un enquêteur pour examiner les services d'urgence dans la région de Waterloo

4 octobre 2006
Version imprimable [PDF]

WATERLOO – Le gouvernement McGuinty a nommé l'ancien PDG du Réseau universitaire de santé, M. Tom Closson, à titre d'enquêteur afin d'examiner la prestation des services d'urgence dans les hôpitaux de la région de Waterloo, a déclaré aujourd'hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Tous les habitants de l'Ontario ont droit à des services d'urgence de qualité. La prestation de ces services dans la région de Waterloo suscite actuellement de sérieuses préoccupations et nous adoptons par conséquent des mesures fermes pour résoudre ces problèmes, a indiqué le ministre Smitherman. La nomination de Tom Closson pour enquêter sur cette situation constitue une étape importante vers la résolution de ces problèmes et le rétablissement de la confiance des habitants de la région de Waterloo à l'égard de leurs services d'urgence. »

L'enquêteur sera chargé de  :

  • passer en revue les systèmes d'urgence, notamment la disponibilité des services médicaux, dans les hôpitaux de la région de Waterloo;
  • travailler avec les hôpitaux locaux afin d'élaborer un plan d'amélioration des systèmes d'urgence.

Monsieur Closson travaillera avec la collectivité, les hôpitaux, les principaux intervenants et le réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo-Wellington pour atteindre ces objectifs.

« Je ferai tout en mon pouvoir pour que les gens de la région de Waterloo aient accès à un système de santé d'urgence solide qui satisfera tous leurs besoins, a déclaré Closson. Je serai heureux de pouvoir travailler étroitement avec les fournisseurs de soins de santé locaux et la collectivité pour résoudre cette situation et assurer une prestation efficace des services d'urgence dans cette région. »

« M. Closson est l'un des administrateurs de la santé les plus expérimentés et les plus compétents au pays, a ajouté le ministre Smitherman. Je suis parfaitement confiant que cet examen nous aidera à résoudre les problèmes qui existent actuellement dans la région de Waterloo. »

Le ministre a également annoncé qu'il recommandera M. Closson au Conseil des ministres pour agir à titre de superviseur de l'Hôpital Grand River. Le 1er octobre 2006, aux termes de la Loi sur les hôpitaux publics, le ministre Smitherman a fait parvenir à l'Hôpital Grand River un avis sur son intention de recommander la nomination d'un superviseur pour cet établissement.

En effet, d'après la Loi, au moins 14 jours avant de recommander au Conseil des ministres la nomination d'un superviseur, le ministre de la santé doit en aviser le conseil d'administration de l'hôpital concerné. Sur recommandation du ministre, le Conseil des ministres peut nommer un superviseur s'il juge que cela est dans l'intérêt du public.

L'initiative annoncée aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements aux médias  :

Dan Strasbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements au public : (416) 327-4327, ou (800) 268-1154

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario