Protéger les consommateurs
ACCUEIL > PROTÉGER LES CONSOMMATEURS
 
 



 
Que puis-je faire si je suis victime d’un vol d’identité?

Si vous croyez que vous avez été victime d’un vol d’identité, vous devez franchir certaines étapes qui minimiseront les préjudices et empêcheront d’autres fraudes ou vols.

 

Première étape

Contacter chaque institution financier, émetteur de carte de crédit ou toute autre compagnie qui ont fourni au voleur d'identité le crédit non autorisé, l'argent, les marchandises ou les services.

Deuxième étape

Communiquez avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit, TransUnion Canada et Equifax Canada.

Votre appel devrait aborder les deux sujets suivants :

  • demandez à chaque agence de vous faire parvenir une copie de votre rapport de solvabilité
  • examinez la possibilité de placer une alerte à la fraude à votre dossier, demandant ainsi à chaque créancier de vous appeler avant d’ouvrir de nouveaux comptes ou d’apporter des modifications à vos comptes existants.

Le rapport de solvabilité peut indiquer si le voleur d’identité a ouvert de nouveaux comptes ou contracté des dettes à votre nom auprès d’autres entreprises.

Troisième étape

Signalez l’incident à votre poste de police local et demandez un rapport. Si un rapport de police a été rédigé, ajoutez-le à la correspondance échangée avec les institutions financières, les sociétés émettrices de cartes de crédit, les agences d’évaluation du crédit et d’autres sociétés connexes.

Quatrième étape

Signalez l’incident au Centre d’appels national de PhoneBusters en composant le numéro sans frais 1 888 495-8501. PhoneBusters recueille des renseignements sur le vol d’identité et offre des conseils et de l’aide aux victimes.

Cinquième étape

Si vous avez perdu ou si on vous a volé vos cartes de crédit ou vos documents émis par le gouvernement (comme votre permis de conduire, votre certificat de naissance ou votre passeport), demandez immédiatement aux autorités émettrices d’annuler le document et d’en émettre un nouveau.

Visitez le site Perdre son portefeuille (lien) pour voir la liste des principales autorités émettrices de documents du gouvernement provincial et fédéral.

Nota: Gardez un dossier des mesures que vous avez prises, même après la résolution du cas. Des erreurs peuvent réapparaître dans votre rapport de solvabilité ou vos renseignements peuvent être réutilisés. Votre dossier sera très utile le cas échéant.

 
 
 

Contactez-le Bureau

Le Bureau des services aux consommateurs répond aux questions par téléphone et sert de médiateur entre les consommateurs et les entreprises lorsqu’il reçoit des plaintes écrites.

Nouvelles au sujet de l'application des lois

Voici des avis sur les accusations qui ont été portées en vertu de la nouvelle Loi sur la protection du consommateur et des anciennes lois.

 
 
 

Initiatives récentes...

Le ministre des Services gouvernementaux Gerry Phillips a proposé aujourd’hui la Loi modifiant la loi sur la fonction publique de l’Ontario qui, si elle est adoptée, favorisera et aidera au maintien de normes élevées d’intégrité parmi les fonctionnaires, tout en leur offrant la protection dont ils ont besoin pour prodiguer aux Ontariens des services de grande qualité. Plus d'infos.