Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 8 novembre 2006



LE PROCUREUR GÉNÉRAL NOMME DES COMMISSAIRES À LA COMMISSION ONTARIENNE DES DROITS DE LA PERSONNE


TORONTO — Le gouvernement McGuinty renforce la Commission ontarienne des droits de la personne (la Commission) et améliore son rôle de promotion des droits de la personne en nommant sept nouveaux commissaires, a annoncé, aujourd’hui, le procureur général Michael Bryant.

« Ce groupe varié et compétent de commissaires possède une riche expérience du domaine des droits de la personne », a précisé M. Bryant. « Les sept nouveaux commissaires détiennent les connaissances et le savoir-faire qui leur permettront de contribuer grandement à la Commission ontarienne des droits de la personne et à l’Ontario. »

« Nos nouveaux commissaires sont dotés des qualifications dont nous avons besoin pour renforcer notre système des droits de la personne et le rendre apte à traiter des cas de discrimination tant au niveau individuel que systémique, à agir dans l’intérêt public et à promouvoir le respect des droits de la personne », a fait observer Barbara Hall, commissaire en chef de la Commission. « Je me réjouis de travailler avec eux à la protection et à la promotion des droits de chaque citoyen et citoyenne de l’Ontario. »

Les sept commissaires sont :

Patrick Case, directeur du bureau des droits de la personne et de l’équité de l’Université de Guelph, qui est chargé de rédiger des politiques et de conseiller le personnel et les étudiants sur les questions liées aux droits de la personne. Il est président sortant de la Fondation canadienne des relations raciales, et co-président sortant du Comité des droits à l’égalité du Programme de contestation judiciaire du Canada.

Ruth Goba, coordonnatrice du programme de la condition féminine et avocate au Centre for Equality Rights in Accommodation, représente des clients dans des litiges en matière de logement, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Auparavant, elle était chargée de cours sur les questions liées aux handicaps à la Ryerson University, et associée du cabinet d’avocats Scott & Oleskiw, où elle représentait des clients devant la Commission ontarienne des droits de la personne et le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

Kamala-Jean Gopie a passé huit ans comme membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Pendant 30 ans, elle a rempli les fonctions d’enseignante et d’agente de l’éducation. Elle a été présidente de la Urban Alliance on Race Relations et membre de l’Anti-racism and Multicultural Educators’ Network of Ontario. Mme Gopie est actuellement membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Toronto.

Raja Khouri, défenseur des droits de la personne et consultant en développement communautaire et organisationnel, est membre du Groupe de travail communautaire pour la lutte contre les crimes haineux. Il a également été président national de la Fédération canado-arabe et président du Canadian Arab Anti-Discrimination Committee, bureau de Toronto.

Alana Klein est analyste principale des politiques au Réseau juridique canadien VIH/sida, où elle effectue de la recherche, analyse et donne des conseils sur des questions se rapportant au VIH/sida et aux droits de la personne. Avocate, elle a été par le passé professeur adjointe et associée en droit de la Columbia University, et technicienne juridique pour Mme Louise Arbour, lorsque cette dernière était juge à la Cour suprême du Canada.

Maggie Wente est associée du cabinet d’avocats Olthuis Kleer Townshend Barristers and Solicitors. Elle représente les Premières nations et les conseils de bande. Au cours de sa carrière, elle a été appelée à prodiguer des conseils juridiques au sujet de revendications territoriales, à participer à des négociations sur un gouvernement autonome, à s’occuper de litiges commerciaux et de droit des sociétés. Ancienne agente des relations de travail pour l’Ontario Nurses’ Association, elle a également été membre du conseil d’administration et secrétaire des Aboriginal Legal Services of Toronto.

Albert Wiggan, dirigeant communautaire et entrepreneur lauréat du prix Harry Jerome, est appelé à parler aux élèves d’écoles secondaires au sujet des handicaps d’apprentissage. Il a également donné des conférences publiques en faveur de l’alphabétisation. Activiste communautaire, M. Wiggan s’est vu décerné des prix pour les conseils et l’aide qu’il prodigue aux personnes dans le besoin.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English