Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → LE PROCUREUR GÉNÉRAL AMÉLIORE LES SERVICES POUR LES VICTIMES DE CRIMES

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the
Attorney General
Ministère du
Procureur général
 

Pour diffusion immédiate
Le 15 mars 2005



LE PROCUREUR GÉNÉRAL AMÉLIORE LES SERVICES POUR LES VICTIMES DE CRIMES

Des organismes communautaires recevront des subventions de financement pour des projets

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario annonce un nouveau financement pour des projets communautaires qui amélioreront la vie des victimes d'actes criminels et assureront qu'elles reçoivent les soutiens et les services dont elles ont besoin, a déclaré, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant.

« Nous veillons à ce que les victimes d'actes criminels obtiennent les services dont elles ont besoin afin de réorganiser leur vie » a expliqué M. Bryant. « Nous voulons également que les personnes qui connaissent bien les problèmes des victimes et qui fournissent des services aux victimes participent aux décisions sur la façon de dépenser l'argent pour optimiser les résultats. »

M. Bryant a déclaré qu'un montant de 14,3 millions de dollars, provenant du Fonds de la justice pour les victimes, sera affecté à des projets desservant les victimes de violence conjugale et d'agressions sexuelles, les enfants victimes d'agressions sexuelles et d'exploitation, et les victimes ne recevant pas de fonds ou recevant des fonds insuffisants. Le financement soutiendra également des initiatives d'information publique dans ces domaines de priorité. Par ailleurs, pour la première fois, le financement sera ouvert aux organismes qui viennent en aide aux victimes de crimes motivés par la haine.

« Clairement, le programme de subventions communautaires améliore la capacité des organismes communautaires de services aux victimes d'élaborer et d'offrir des programmes innovants et utiles », a précisé Jim Stephenson de l'Office des affaires des victimes d'actes criminels. « Cette nouvelle approche permettra aux organismes communautaires de réellement jouer un rôle dans la mise en place des services nécessaires dans les collectivités de l'Ontario. »

Le gouvernement invite les organismes communautaires à but non lucratif, les organisations autochtones et des Premières nations, les services policiers et d'autres grands organismes, comme des hôpitaux, des universités et des conseils scolaires, à demander un financement. Le gouvernement encourage également les membres du public intéressés à siéger à six nouveaux comités régionaux d'examen de projet, qui recommanderont des projets à financer.

« L'examen des propositions sera effectué par des personnes qui savent comment optimiser les résultats, avec innovation et efficacité », a confirmé M. Bryant. « Cela veut dire que nous affecterons l'argent là où il est le plus nécessaire. »

Le financement, qui provient du Fonds de la justice pour les victimes, sera accordé sur une période de trois ans, comme suit : 2,329 millions de dollars à dépenser en 2005-2006, 6 millions de dollars à dépenser en 2006-2007, et 6 millions de dollars de plus à dépenser en 2007-2008. L'argent du Fonds de la justice pour les victimes provient des suramendes compensatoires pour les victimes perçues sur les amendes provinciales et fédérales et destinées à financer des services pour les victimes.

Pour plus de renseignements sur les demandes de financement, consultez le site Web du ministère, à www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca.


- 30 -


Renseignements :
Greg Crone
Bureau du ministre
416 326-1785
Valérie Hopper
Ministère du Procureur général
416 326-2202

Available in English