Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général  

Pour diffusion immédiate
Le 18 avril 2005



NOMINATION D'UN COMMISSAIRE POUR DIRIGER L'ENQUÊTE SUR CORNWALL



TORONTO — L'honorable juge G. Normand Glaude a été nommé pour diriger une commission d'enquête publique indépendante, chargée d'examiner les événements entourant les allégations de mauvais traitements envers des jeunes à Cornwall, a annoncé, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant.

« Le gouvernement de l'Ontario estime que les habitants de Cornwall méritent une enquête publique indépendante en bonne et due forme », a expliqué M. Bryant. « Avec la nomination du juge Glaude, les habitants de Cornwall recevront l'écoute qu'ils méritent et je me réjouis de recevoir son rapport. »

À la tête de la commission d'enquête, créée en vertu de la Loi sur les enquêtes publiques, le juge Glaude devra se pencher sur la réponse du système de justice et d'autres institutions publiques aux allégations de mauvais traitements du passé. Il examinera également les processus, services et programmes susceptibles de favoriser la guérison et la réconciliation de la population.

« En novembre dernier, je me suis rendu à Cornwall pour écouter ce que les habitants avaient à dire, et j'ai entendu ce qu'ils attendaient d'un commissaire », a expliqué M. Bryant. « D'après ce qu'ils m'ont confié, j'ai établi quatre critères, que remplit le juge Glaude. Il est bilingue, il n'est pas originaire de la région de Cornwall,il connaît bien le domaine du droit pénal et il n'a aucun lien avec cette affaire. Le juge Glaude jouit en outre du respect de la magistrature et du barreau, et il s'est forgé une réputation d'administrateur émérite et de grande disponibilité. »

Le juge Glaude est un avocat, un administrateur et un juge expérimenté. Il a exercé le droit pénal, le droit de la famille et le droit des assurances pendant dix ans avant sa nomination à la Cour de justice de l'Ontario. Parallèlement à son travail d'avocat, il a été membre fondateur du Pavillion Family Resource Centre, un centre d'aide aux victimes de violence familiale, et membre de la Commission de la police de l'Ontario. Le juge Glaude a été nommé juge provincial en 1990 et, depuis l'an 2000, il remplit les fonctions de juge principal régional pour la Cour de justice de l'Ontario, à Sudbury.

« Avec la nomination du juge Glaude, mes électeurs obtiendront l'enquête publique qu'ils attendaient  », a fait observer Jim Brownell, député provincial pour Stormont-Dundas-Charlottenburgh. « Je suis sûr que cette enquête nous aidera à tirer les leçons du passé et qu'elle permettra aux habitants de Cornwall d'aller de l'avant. »


- 30 -

Renseignements :
Greg Crone
Bureau du ministre
416 326-1785

Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202

Available in English