Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général  

Pour diffusion immédiate
Le 30 mai 2005



LE GOUVERNEMENT MCGUINTY FAIT HONNEUR À D'ANCIENS PROCUREURS GÉNÉRAUX


Bâtiment nommé en l'honneur de R. Roy McMurtry et Ian Scott

TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, et le procureur général, Michael Bryant, ont, aujourd'hui, nommé officiellement l'édifice du ministère du Procureur général « Édifice McMurtry-Scott », en l'honneur de l'ancien procureur général le juge en chef R. Roy McMurtry et de l'ancien procureur général Ian Scott.

« J'espère que l'administration de la justice dans notre province sera toujours à la hauteur des noms qui ornent maintenant ce bâtiment », a déclaré M. McGuinty. « Que ceux sur qui repose la responsabilité de chercher et de rendre la justice soient animés du même genre d'intellect, de dévouement, de compassion, de courage et de sens de la justice que ces deux grands hommes ont octroyé à la province pendant tant d'années. »

« Ces deux hommes remarquables étaient inspirés par un sens profond de l'histoire juridique avec pour objectif de base de servir le public », a fait observer M. Bryant. « Ils croyaient fermement en la confiance du public et en l'importance des obligations de leurs fonctions, et ils ne considéraient pas le droit comme une fin en soi, mais plutôt comme un instrument au service du progrès social. »

Durant la cérémonie d'aujourd'hui, le premier ministre McGuinty et le ministre Bryant, accompagnés des anciens premiers ministres William Davis et David Peterson, ont dévoilé une plaque commémorative qui sera placée dans l'entrée principale du bâtiment honorant Messieurs McMurtry et Scott. Le bâtiment est situé au 720, rue Bay, à Toronto.

Ian Scott a été procureur général, de 1985 à 1990. Son mandat a été marqué par de nombreux accomplissements, de la présentation de la Loi sur l'accès à l'information à des réformes en profondeur du système des tribunaux de l'Ontario, en passant par la gestion des causes et le règlement extrajudiciaire des litiges. Ses efforts ont également conduit à des modifications au Code des droits de la personne de l'Ontario qui interdisent la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. M. Scott a mis en œuvre un processus de nomination à la magistrature, objectif et fondé sur le mérite, et a garanti le droit d'utiliser le français dans des procès en Ontario. En 1994, il a été décoré de l'Ordre du Canada.

« Je suis ravi d'apprendre que mon nom rejoindra celui de mon ami de longue date Roy McMurtry sur le mur du bâtiment qui abrite le ministère du Procureur général », a déclaré M. Scott. « Je ne peux pas parler au nom de Roy, mais pour moi, les années que j'ai passées au poste de procureur général étaient les plus intéressantes, gratifiantes et motivantes de ma carrière. Merci de ce rappel tangible des cinq meilleures années de ma vie. »

En qualité de procureur général de 1975 à 1985, le juge en chef McMurtry a été responsable de la présentation et de l'adoption de plus de 50 lois provinciales. C'est lui qui a établi le système bilingue de tribunaux. Il a plaidé dans des grandes affaires de droit constitutionnel devant la Cour suprême du Canada, dont l'affaire charnière de 1981 qui a abouti à la nouvelle constitution. Il a également joué un rôle clé dans les négociations concernant la Charte de droits et libertés du Canada. De 1985 à 1988, le juge en chef McMurtry a été Haut Commissaire du Canada en Grande-Bretagne. Il est juge en chef de l'Ontario depuis 1996.

« Je suis bien entendu honoré que le gouvernement ait décidé de nommer le bâtiment du ministère du Procureur général "Édifice McMurtry-Scott" », a confié M. McMurtry. « Je suis particulièrement ravi que le nom du bâtiment reconnaît le remarquable service public de Ian Scott, avec qui je suis lié par une amitié de plus de 50 ans. »

« C'est un honneur bien mérité pour deux procureurs généraux émérites et deux hommes de haute qualité », a affirmé l'ancien premier ministre David Peterson, qui a nommé Scott procureur général, en 1985.

« C'est un honneur bien mérité pour deux procureurs généraux émérites », a renchéri l'ancien premier ministre William Davis, qui a nommé M. McMurtry procureur général en 1975. « Je transmets toutes mes félicitations à Roy McMurtry et Ian Scott pour leurs contributions marquantes au système de justice de l'Ontario. »


- 30 -

Renseignements :
Sandra D'Ambrosio
Bureau du ministre
416 326-1000

Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202

Available in English