Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 21 septembre 2005



LE PROCUREUR GÉNÉRAL ANNONCE DES NOMINATIONS À L'OFFICE DES AFFAIRES DES VICTIMES D'ACTES CRIMINELS



TORONTO — Le gouvernement McGuinty veille à l'épanouissement de nos collectivités et à la défense des droits des victimes d'actes criminels en nommant Ruth Campbell présidente de l'Office des affaires des victimes d'actes criminels et sept nouveaux membres du conseil d'administration, a annoncé le procureur général Michael Bryant.

« Je suis ravi d'avoir réuni un solide groupe de spécialistes représentatifs du domaine des services aux victimes », a déclaré M. Bryant. « Ces individus expérimentés représenteront les intérêts des victimes dans l'élaboration des politiques et programmes destinés à aider les victimes d'actes criminels. »

Auteure et formatrice dans le domaine de la victimisation, Mme Campbell est une experte sur la scène nationale. Son expérience couvre plus de 15 ans de counseling, d'enseignement et de service communautaire avec des organismes locaux, nationaux et internationaux. Employée comme consultante d'urgence au service de police d'Ottawa, elle a également dispensé une formation à des agents de police chevronnés pour les aider à faire face aux situations de violence envers les femmes au Sri Lanka et aux Maldives, à la demande de l'Agence canadienne de développement international.

« Ma nomination comme présidente de l'Office des affaires des victimes d'actes criminels me donne la possibilité d'élaborer des programmes qui répondront aux besoins des victimes d'actes criminels en Ontario » , a affirmé Mme Campbell. « J'ai hâte de travailler avec les membres du conseil pour trouver des nouveaux moyens créatifs et efficaces d'aider les victimes d'actes criminels. »

Par sa décision d'agrandir le conseil d'administration, le gouvernement fait en sorte qu'il serve mieux les victimes en y installant des membres qui reflètent la diversité des victimes et des enjeux auxquelles elles sont confrontées.

Les sept nouveaux membres du conseil sont les suivants :

Audette Shephard (Toronto), gestionnaire de banque, a perdu son fils unique, abattu par balle. Mme Shephard est l'une des fondatrices de United Mothers Opposing Violence Everywhere (UMOVE). Elle siège également au conseil d'administration d'Échec au crime de Toronto et est membre de SDA Prison Ministries.

Heather Quinn-Imming (Carleton Place) participe activement à diverses activités communautaires en faveur des victimes, en tant que membre de l'équipe communautaire de demande de subventions pour des services d'aide aux victimes de violence familiale (Domestic Violence Grant Community Application Team), et de participante au programme de formation sur la violence familiale de la Police provinciale de l'Ontario pour l'Est de l'Ontario. Elle a également été vice-présidente du conseil d'administration du Lanark County Interval House.

Gayle Nathanson (Toronto), membre du Barreau du Haut-Canada, a une riche expérience du droit et des activités de défense et d'intervention. En qualité de consultante en relations avec le gouvernement, Nathanson a représenté des sociétés, des particuliers, des associations et des organismes à but non lucratif dans le cadre d'une vaste palette d'enjeux politiques, dont les services aux victimes. Nathanson a également travaillé comme avocate à Washington D.C. et dans un cabinet d'avocats de Toronto.

Marsha Greenfield (North Bay) est la présidente actuelle de la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, elle a été appelée à former du personnel dans 23 refuges pour femmes battues et leurs enfants dans le Nord de l'Ontario, et à diriger des ateliers à l'attention des agents de police et des procureurs de la Couronne en vue de les préparer à venir efficacement en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Elizabeth Forestell (Little Current) est la directrice générale de Manitoulin Family Resources Inc., qui fournit des services de protection aux femmes victimes de violence, dont un refuge pour femmes fuyant la violence, des services de counseling et des équipes de thérapie. Elle était auparavant directrice générale des Sociétés Elizabeth Fry de Nouvelle-Écosse et Ontario, travaillant avec des femmes aux prises avec la loi.

Peter Dotsikas (Toronto), avocat spécialisé en droit pénal travaillant dans un grand cabinet de Toronto et ancien procureur adjoint de la Couronne, participe depuis longtemps aux affaires communautaires et à des programmes d'aide aux enfants et aux adolescents.

Aniceto (Dino) Doria (Pickering) est un sergent à la retraite fort d'une expérience de mise à exécution de la loi de 28 ans au service de police de Toronto. M. Doria, qui a travaillé dans la section de la formation et de l'éducation - développement du leadership, faisait partie des premiers détectives membres de l'unité de lutte contre les crimes haineux de la police de Toronto. À l'heure actuelle, ses activités sont variées : professeur à la Centennial College Police Foundation, orateur invité sur l'extrémisme et le terrorisme, et témoin expert dans des procès mettant en lumière la psychologie des crimes motivés par la haine.

En outre, Jim Stephenson (Brampton) a été nommé à nouveau au conseil. M. Stephenson est devenu un ardent défenseur de la réforme législative du système de justice pénale après l'enlèvement et le meurtre tragique de son fils de 11 ans, en 1988. Il a fermement soutenu la loi qui a créé le registre des délinquants sexuels de l'Ontario, baptisée « Loi Christopher » en mémoire de son fils.

« Les nouveaux membres de l'Office des affaires des victimes d'actes criminels possèdent une vaste gamme d'expérience et leurs conseils judicieux nous aideront à offrir aux victimes des programmes et des projets efficaces dans nos collectivités », a ajouté M. Bryant. « Il en résultera des avantages concrets et directs pour les victimes d'actes criminels. »


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2201



Available in English