Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général  

Pour diffusion immédiate
Le 19 octobre 2005



LE GOUVERNEMENT MCGUINTY RENFORCE L'ACCÈS À LA JUSTICE POUR LES ENFANTS À RISQUE ET LEURS FAMILLES


Le procureur général nomme une juge pour traiter des cas de protection de l'enfance à Kitchener/Guelph

TORONTO — Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux tribunaux pour les enfants à risque et leurs familles, en nommant Lynda Rogers juge provinciale à la Cour de justice de l'Ontario, a annoncé, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'une série de nominations attendues afin d'étoffer le nombre de juges qui entendent des affaires de protection de la famille et de l'enfance.

« Les enfants figurent en tête de l'ordre du jour du gouvernement et nous sommes déterminés à travailler de concert avec le secteur judiciaire et nos partenaires de la justice afin d'assurer un traitement aussi rapide et efficace que possible des cas de protection de l'enfance », a expliqué M. Bryant. « Madame la juge Rogers a acquis une solide expérience du droit de la famille. Je suis sûr que son expérience lui sera très utile dans son nouveau poste à la magistrature. »

Membre du Barreau depuis 1983, Madame la juge Rogers a exercé dans les domaines du droit de la famille et du droit pénal, des successions et des testaments, et de l'immobilier. En 1988, elle s'est mise à son compte, s'occupant principalement de litiges de droit de la famille. Elle a été avocate de service pour Aide juridique Ontario. Elle est membre du Comité régional d'aide juridique de Hamilton. Possédant une riche expérience des affaires de garde d'enfants et de protection de l'enfance, Madame la juge Rogers a figuré sur les listes d'avocats du Bureau de l'avocat des enfants, du Bureau des obligations familiales et du Bureau du Tuteur et curateur public, et a été conseillère juridique de ces bureaux.

Madame la juge Rogers a siégé au conseil d'administration du Social Planning and Research Council of Hamilton, et au comité consultatif communautaire du Programme d'action communautaire pour les enfants. Elle a occupé divers postes de cadre supérieur à la Hamilton Law Association, dont celui de présidente, et a organisé de nombreux séminaires pour l'association.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné Madame la juge Rogers à présider à Kitchener/Guelph, à compter du 19 octobre 2005.

Une augmentation régulière du nombre de cas de protection de l'enfance a fait naître le besoin d'étoffer le nombre de juges de droit de la famille.

Exemples d'initiatives entreprises récemment dans le but de réduire les retards potentiels dans le traitement des cas de protection de l'enfance :

  • des séances d'information à l'intention des avocats des parents offertes par le Barreau du Haut-Canada;
  • une brochure à l'intention des familles concernées par un cas de protection de l'enfance;
  • des travaux sur la médiation dans les cas de protection de l'enfance;
  • l'utilisation accrue des vidéoconférences dans le Nord.

« Nous collaborons également avec le juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario à une initiative conjointe en vue d'établir un tribunal pilote et des comités de liaison avec le public dans les tribunaux, qui bénéficieront de l'augmentation du nombre de juges de droit de la famille », a ajouté M. Bryant. « Ces efforts encouragent déjà la coopération et la résolution des problèmes à l'échelon local. »

M. Bryant a nommé 34 juges depuis l'assermentation du gouvernement McGuinty, le 23 octobre 2003.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English