Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général  

Pour diffusion immédiate
Le 21 octobre 2005



LE GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO INVESTIT DANS DES PROJETS COMMUNAUTAIRES POUR AIDER LES VICTIMES D'ACTES CRIMINELS


Financer des services pour les victimes d'actes criminels afin de rendre les collectivités plus fortes et plus sûres

TORONTO — Le gouvernement McGuinty améliore la sécurité communautaire et aide les victimes d'actes criminels en investissant dans des projets communautaires qui offrent de l'aide aux victimes quand et où elles en ont le plus besoin, a annoncé, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant.

« Nous investissons dans des organismes locaux de la province, pour les aider à élaborer et offrir des services spécialisés adaptés aux besoins des victimes d'actes criminels dans leur collectivité », a expliqué M. Bryant. « En étendant la gamme des services aux victimes, et en élaborant des partenariats entre le gouvernement et les fournisseurs de services locaux, nous contribuons à l'épanouissement et à la sécurité de nos collectivités. »

Le gouvernement investit dans des organismes communautaires de l'Ontario pour les aider à offrir des services et des ressources qui encouragent les victimes d'actes criminels à reconstruire leur vie. Plus de 3,1 millions de dollars provenant du Fonds de la justice pour les victimes sont mis à la disposition de 71 organismes, par le biais du Programme de subventions aux communautés en 2005-2006. Le gouvernement finance les projets locaux les plus prometteurs destinés aux victimes de violence conjugale, d'agression sexuelle et de crimes haineux, aux enfants victimes d'agression sexuelle et d'exploitation, et aux victimes de groupes mal ou pas desservis.

Pour la première fois, le gouvernement a fait appel à des membres d'organismes locaux de services aux victimes et d'autres représentants communautaires de six comités régionaux à travers la province. De concert avec le personnel du Secrétariat ontarien des services aux victimes, les représentants communautaires ont isolé les projets locaux les plus prometteurs dans leurs régions, dont les suivants :

  • La Central Neighbourhood House, à Toronto, fait appel à tous les membres de la collectivité pour qu'ils participent aux efforts en vue de bâtir des quartiers englobants et à l'abri du danger. Ce projet recevra 48 769 $ pour une initiative d'éducation par les pairs visant à créer des ateliers sur la question de l'exposition des enfants aux mauvais traitements et à la violence familiale.
  • Le M'Wikwedong Native Cultural Resource Centre recevra 55 600 $ pour réaliser un projet répondant aux besoins urgents des hommes adultes ayant subi des agressions sexuelles, à Owen Sound et dans les environs.
  • Développement communautaire pour les personnes handicapées recevra 50 000 $ pour faire participer des personnes handicapées à l'élaboration d'activités de formation et de sensibilisation destinées aux francophones handicapés victimes d'actes criminels, à Prescott-Russell.
  • Le Guelph General Hospital - Guelph-Wellington Care and Treatment Centre for Sexual Assault recevra 45 730 $ pour mener une évaluation des besoins qui permettra de fournir l'aide appropriée aux enfants victimes d'agression sexuelle et d'exploitation.
  • La Police de Kingston/La Commission des services policiers de Kingston recevra 32 100 $ pour sensibiliser le public à la violence dans les fréquentations, aider les victimes d'écoles secondaires à s'identifier et à recevoir de l'aide.
  • Le Thorncliffe Neighbourhood Office recevra 59 077 $ pour produire des documents éducatifs multilingues, adaptés aux différentes cultures, au sujet de la violence et des crimes haineux, à l'intention des femmes et des jeunes immigrants mal desservis.

« En débloquant ces fonds, le gouvernement nous permet d'élaborer des ressources éducatives destinées à informer les membres les plus vulnérables de notre collectivité si diverse, et à les protéger contre les crimes violents et haineux  », a précisé Nesan Bandali, présidente du Thorncliffe Neighbourhood Office.

« Notre gouvernement veille à faire participer les collectivités locales à l'effort d'élaboration de services locaux efficaces pour les victimes », a ajouté M. Bryant. « En collaborant avec les organismes communautaires, nous nous assurons que l'argent est affecté aux services qui aident le plus les victimes. »


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English