Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général  

Pour diffusion immédiate
Le 25 octobre 2005



LE GOUVERNEMENT MCGUINTY COMBAT LA VIOLENCE ARMÉE EN ÉLARGISSANT LE GROUPE D'INTERVENTION CONTRE LES BANDES CRIMINALISÉES ET LES ARMES À FEU


De nouveaux policiers et procureurs de la Couronne s'ajoutent immédiatement au Groupe d'intervention de Toronto

TORONTO — Le gouvernement McGuinty combat la violence par arme à feu en augmentant considérablement le nombre d'agents de police et de procureurs de la Couronne affectés au Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu de Toronto, a annoncé, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant.

« Nous intensifions nos efforts de lutte contre la violence par arme à feu », a affirmé M. Bryant. « Nous prenons des mesures immédiates et drastiques pour renforcer la capacité du Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu de Toronto de mener des enquêtes et poursuivre les personnes responsables de la violence armée. »

Dès maintenant, 26 agents de police chevronnés se joindront au Groupe d'intervention spécialisé et 32 procureurs de la Couronne de plus seront affectés exclusivement aux poursuites des affaires existantes concernant la violence par arme à feu et les bandes criminalisées ou gangs, ainsi qu'au soutien à l'enquête, au dépôt et à la poursuite de nouvelles accusations concernant la violence par arme à feu.

Le Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu de Toronto, regroupant des agents de police et des procureurs de la Couronne, qui a été créé par le procureur général Michael Bryant, en janvier 2004, a déjà porté fruits. Les efforts du Groupe d'intervention ont conduit au démantèlement de gangs de grande envergure, ce qui a aboutit à des dizaines d'arrestations, des centaines d'accusations et la saisie de nombreuses armes à feu.

Le Groupe d'intervention se compose d'agents de police de Toronto et de procureurs de la Couronne spécialisés qui collaborent dès le premier jour de l'enquête. Les procureurs de la Couronne prodiguent des conseils juridiques à la police dès les premières étapes, en particulier au sujet de mandats de perquisition ou d'autres questions découlant de l'enquête. Au besoin, les procureurs de la Couronne obtiennent également l'autorisation légale nécessaire pour permettre à la police de mettre en place des tables d'écoute. Une fois que la police dépose les accusations, les procureurs de la Couronne préparent et exécutent les poursuites.

« Ces agents de police expérimentés augmenteront la capacité du Groupe d'intervention d'enrayer la violence par arme à feu », a fait observer le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Monte Kwinter. « Ils serviront de lien à l'heure où nous mettons en œuvre notre engagement d'embaucher 1 000 nouveaux agents de police qui contribueront à améliorer la sécurité de nos collectivités. »

« Ces agents additionnels nous seront d'une aide immense dans nos efforts de démantèlement des bandes criminalisées et d'élimination des armes à feu de nos rues », a déclaré le chef du service de police de Toronto, Bill Blair. « Je travaillerai avec les autres chefs de police de la région du Grand Toronto pour que le mandat de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu du Groupe d'intervention couvre aussi bien Toronto que les régions avoisinantes. »

« Des agents de police et des procureurs de la Couronne désignés collaborent dès les premières étapes de l'enquête et jusqu'à l'étape du procès », a expliqué M. Bryant. « Cette expansion maximisera l'efficacité et l'efficience de ces poursuites vastes et complexes contre les gangs et les auteurs de violence armée. »

Le gouvernement améliore en outre les services de soutien aux victimes et aux témoins de victimes qui sont mêlés à des poursuites contre les gangs et les auteurs de violence par arme à feu. Des membres du personnel du Programme d'aide aux victimes et aux témoins seront affectés à temps plein aux poursuites à grande échelle. Un soutien additionnel sera aussi accordé aux programmes communautaires. Le gouvernement McGuinty s'est engagé à veiller à ce que les victimes obtiennent les renseignements, l'aide et le soutien dont elles besoin tout au long du processus de justice pénale.

« Tirant partie des succès accomplis, notre gouvernement poursuit ses efforts en vue de mettre fin à la violence armée et de débarrasser nos rues des armes illégales », a ajouté M. Bryant.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English