Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général  

Pour diffusion immédiate
Le 31 octobre 2005



LE PROCUREUR GÉNÉRAL ANNONCE DES NOMINATIONS JUDICIAIRES


Des nouveaux juges présideront à Elliot Lake/Blind River, Toronto et Fort Frances

TORONTO — Le procureur général Michael Bryant a annoncé, aujourd'hui, la nomination de cinq juges provinciaux à la Cour de justice de l'Ontario, à compter du 9 novembre 2005.

« Je sais que, grâce à leur riche expérience, ces professionnels accomplis contribueront de façon marquante à la magistrature », a déclaré le ministre Bryant.

Trois des juges nommés font partie du nouveau groupe de juges de la famille qui entendront des affaires de droit de la famille et de protection de l'enfance. Le gouvernement a récemment annoncé un certain nombre de nominations dans le but d'accélérer le cheminement des dossiers de protection de l'enfance à travers les diverses étapes du système, aussi rapidement et efficacement que possible, améliorant ainsi l'accès aux tribunaux pour les enfants et leurs familles.

Monsieur le juge Thomas McKay est entré au Barreau en 1986. Depuis, il a exercé le droit dans de nombreux domaines, dont le droit pénal, le droit de la famille et le droit du bien-être de l'enfance. Il a également travaillé dans des communautés éloignées des Premières nations, où il remplissait le rôle d'avocat de l'agence locale de services à l'enfant et à la famille. Ancien juge suppléant de la Cour des petites créances, il est membre de la Kenora District Law Association.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné Monsieur le juge McKay à présider à Fort Frances.

Entrée au Barreau en 1977, Madame la juge Ellen Murray a exercé le droit sans spécialisation pendant une année, à Toronto. Elle a travaillé à son compte pendant huit ans, et en 1987, s'est associée à un partenariat spécialisé dans le droit de la famille. Figurant sur la liste des avocats du Bureau de l'avocat des enfants, elle a acquis de l'expérience dans la résolution extrajudiciaire des litiges en dehors des tribunaux.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné Madame la juge Murray à présider à Toronto.

Madame la juge Debra Paulseth est entrée au Barreau en 1981. Elle a exercé le droit devant des tribunaux de droit de la famille pendant 13 ans. Elle a occupé plusieurs postes au Bureau de l'avocat des enfants, et a été directrice des services aux tribunaux de Toronto au ministère du Procureur général. Récemment, elle remplissait les fonctions de sous-procureure générale adjointe des services aux tribunaux, assumant la responsabilité du soutien juridique, administratif et stratégique au fonctionnement du système judiciaire de l'Ontario. Elle a siégé au conseil d'administration du Canadian Forum on Civil Justice. En outre, elle a rédigé de nombreux articles et fait des présentations devant divers organismes juridiques.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné Madame la juge Paulseth à présider à Toronto.

Monsieur le juge Stanley Sherr est entré au Barreau en 1981. Pendant 24 ans, il a exercé le droit de la famille, traitant principalement d'affaires de protection de l'enfance. Depuis 1987, il figure sur la liste des avocats du Bureau de l'avocat des enfants, représentant des enfants dans des litiges relatifs aux visites et à la garde, et dans des affaires de protection de l'enfance. Membre du comité de liaison entre les tribunaux et la communauté en matière en ce qui a trait à la protection de l'enfance, il a participé, sous différentes casquettes, au Programme de visites surveillées de Toronto.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné Monsieur le juge Sherr à présider à Toronto.

Entré au Barreau en 1987, Monsieur le juge Robert Villeneuve a exercé le droit à Blind River. Il s'est spécialisé dans le droit de la famille, traitant des questions de garde et d'aliments, et les affaires de protection de l'enfance. Ancien procureur adjoint de la Couronne désigné bilingue du district d'Algoma, il a été nommé procureur adjoint de la Couronne à Sault Ste. Marie, en 1999. Il a siégé au Blind River Economic Development Committee et a fait des présentations sur divers sujets dans le cadre des cours d'été à l'intention des procureurs de la Couronne.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné Monsieur le juge Villeneuve à présider à Elliot Lake/Blind River.

Le ministre Bryant a nommé 39 juges depuis que le gouvernement McGuinty a prêté serment le 23 octobre 2003.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English