Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général PDF Version

Pour diffusion immédiate
Le 31 octobre 2005



LE PROCUREUR GÉNÉRAL NOMME UNE ANCIENNE MAIRE DE TORONTO AU POSTE DE COMMISSAIRE EN CHEF DE LA COMMISSION ONTARIENNE DES DROITS DE LA PERSONNE



TORONTO — Le procureur général Michael Bryant a annoncé, aujourd'hui, la nomination de l'ancienne maire de Toronto, Barbara Hall, au poste de commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne.

« Je suis ravi d'annoncer la nomination de Barbara Hall, dont l'exceptionnel parcours dans les domaines de la jeunesse, du développement communautaire, des relations interraciales et de la justice sociale, contribuera grandement au poste de commissaire en chef », a déclaré M. Bryant. « Je me réjouis de travailler avec elle à l'amélioration de la protection des droits de la personne en Ontario. »

Barbara Hall a travaillé comme avocate, travailleuse communautaire et dirigeante politique pendant 35 ans. Elle s'est lancée dans l'activisme social durant ses études de psychologie et de sociologie à l'Université de Victoria, au début des années 1970. Après avoir obtenu son diplôme d'Osgoode Hall Law School, elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1980. Elle a ouvert sa propre étude, se spécialisant dans le droit de la famille et la défense dans les instances pénales.

En 1985, Mme Hall a été élue au premier de ses trois mandats de conseillère municipale. Elle a été maire de la Ville de Toronto, de 1994 à 1997. Après, M Hall a été nommée par le gouvernement fédéral présidente de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime. En outre, elle a occupé les postes de directrice de United Way of Greater Toronto, et de directrice et présidente du conseil du Harbourfront Centre. Oratrice nationale et internationale, elle a prononcé plusieurs discours sur des questions urbaines et sociales. À l'heure actuelle, elle remplit les fonctions de responsable des relations communautaires de l'Équipe des résultats dans le domaine de la santé, un groupe spécial formé pour aider le gouvernement McGuinty à réformer le système des soins de santé de la province.

Mme Hall remplace Keith Norton au poste de commissaire en chef. M. Norton, dont le mandat a pris fin le 16 octobre 2005, occupait ce poste depuis 1996. Evangelista (Ivan) Oliveira assumait les fonctions de commissaire en chef, à titre provisoire, depuis le 17 octobre 2005. La nomination de Mme Hall est assujettie à l'examen du Comité permanent des organismes gouvernementaux.

« J'aimerais remercier le commissaire en chef Keith Norton pour l'engagement et le dévouement qu'il a démontré durant son mandat auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne », a déclaré M. Bryant. « J'aimerais aussi remercier Evangelista Oliveira qui a assumé l'intérim. »

La Commission ontarienne des droits de la personne a vocation à éliminer la discrimination par la mise à exécution du Code des droits de la personne de l'Ontario et par la promotion des droits de la personne. Le Code protège les habitants de l'Ontario contre la discrimination au travail, et en matière d'adaptation, de services, de biens ou d'installations.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English