Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2005 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 2 décembre 2005



LE PROCUREUR GÉNÉRAL ANNONCE DES NOMINATIONS JUDICIAIRES


Les nouveaux juges présideront à Toronto

TORONTO — Le procureur général Michael Bryant a annoncé, aujourd'hui, la nomination de trois juges provinciaux à la Cour de justice de l'Ontario, à compter du 14 décembre 2005.

« Je suis convaincu que ces trois personnes expérimentées contribueront grandement à l'administration de la justice », a affirmé M. Bryant.

Madame la juge Miriam Bloomenfeld est devenue membre du Barreau en 1990. Après une année au poste de commis aux services juridiques à la Cour suprême de l'Ontario, et quatre ans au poste de procureure adjointe de la Couronne à Etobicoke, elle est entrée comme avocate au Bureau des avocats de la Couronne - Droit criminel du ministère du Procureur général. À ce titre, elle s'occupait des appels interjetés devant la Cour d'appel de l'Ontario et la Cour suprême du Canada. En 1998, elle est nommée responsable des politiques pour l'équipe de réponse au rapport Kaufman qui a élaboré des politiques et des programmes éducatifs au sujet des causes des condamnations injustifiées qui avaient été mises en valeur par le rapport de la Commission sur les poursuites contre Guy Paul Morin. C'est également elle qui a récemment mis au point des politiques et programmes éducatifs en vue de la mise en œuvre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en Ontario.

Membre du Barreau depuis 1981, Monsieur le juge Melvyn Green exerce le droit dans le secteur privé depuis près de 25 ans, principalement dans le domaine du droit criminel. Parallèlement, il a participé comme co-avocat à la Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada (la Commission d'enquête Krever). Membre du conseil d'administration de l'Association in Defence of the Wrongly Convicted, il a récemment été président de l'Association. Siégeant au comité régional de Toronto d'Aide juridique Ontario, il remplit à l'occasion le rôle d'avocat et de conseiller pro bono de la Canadian Arab Fédération à Toronto. Par ailleurs, il a siégé au conseil de l'Abelard Learning Centre.

Membre du Barreau depuis 1987, Monsieur le juge Gary Trotter a exercé brièvement le droit dans le secteur privé avant d'entrer au Bureau des avocats de la Couronne - Droit criminel du ministère du Procureur général, en 1988. Pendant 12 ans, il a été procureur de la Couronne, principalement responsable des appels à la Cour d'appel et à la Cour suprême du Canada. Depuis 2000, il est professeur de droit pénal à la faculté de droit de l'Université Queen, et depuis 2004, doyen de la faculté de droit par intérim. Le juge Trotter a publié divers travaux sur des aspects du droit pénal et a travaillé avec le Kingston Youth Shelter.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné les juges Bloomenfeld, Green et Trotter à présider à Toronto.

Le ministre Bryant a nommé 42 juges depuis que le gouvernement McGuinty a prêté serment le 23 octobre 2003.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English