Où suis-je? Page d'accueilCe que nous faisonsServices aux victimes d'actes criminels → Ligne d'aide aux victimes (LAV)

Ligne d'aide aux victimes (LAV)

La Ligne d'aide aux victimes (LAV) est une ligne téléphonique gratuite à l'échelle de la province qui donne des renseignements sur une gamme de services. Les services sont fournis en anglais et en français aux victimes d'actes criminels. En composant le 1-888-579-2888 partout en Ontario et le 416-314-2447 à Toronto, la personne qui appelle peut accéder aux services suivants :

Système de notification des victimes (SNV)

Le SNV tient les victimes au courant du statut et de la date de libération prévue des détenus incarcérés dans des établissements provinciaux.

  • La personne qui appelle laisse un message ainsi que son nom et son numéro de téléphone. Un membre du personnel du ministère de la Sûreté et de la Sécurité publique - Services correctionnels la rappelle le jour ouvrable suivant.
  • Lorsque le membre du personnel du MSC rappelle la personne en question, il lui donne des renseignements disponibles sur le statut actuel du détenu. Ensuite, on lui donne le choix de s'inscrire auprès du SNV. Les victimes inscrites reçoivent des messages automatisés par téléphone chaque fois qu'il y a un changement au statut du détenu.
  • Les renseignements comprennent les dates des audiences sur la libération conditionnelle, les décisions de mise en liberté ou de refus de la libération conditionnelle; les absences temporaires; les transferts vers d'autres ressorts ou les évasions ou le défaut de retourner à l'établissement après un congé autorisé.
  • Si le détenu est sous surveillance communautaire, on peut donner à la victime le nom et le numéro de téléphone de l'agent surveillant de probation ou de libération conditionnelle qui l'aidera à répondre à ses préoccupations.

Soutien et services :

La LAV met directement la victime en contact avec un conseiller qui la renvoie aux services offerts dans la collectivité et qui pourraient l'aider à surmonter l'impact du crime. La LAV peut aussi mettre les victimes en contact avec l'Office des affaires des victimes d'actes criminels.

Renseignements sur le système de justice criminelle:

La LAV fournit un accès à des renseignements enregistrés sur le fonctionnement du système de justice criminelle. Cette initiative aide les victimes à mieux connaître le système de justice et leur permet d'examiner les renseignements à leur propre rythme.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Ligne d'aide aux victimes
1-888-579-2888 (sans frais) ou

Renvois dans la région de Toronto
Téléphone : (416) 314-2447