Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2003 → LE GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO ANNONCE UNE ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LA MORT DE DUDLEY GEORGE

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the
Attorney General
Ministère du
Procureur général
 

Pour diffusion immédiate
Le 12 novembre 2003



LE GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO ANNONCE UNE ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LA MORT DE DUDLEY GEORGE

TORONTO - Le procureur général Michael Bryant a annoncé aujourd'hui que le juge Sidney Linden avait été nommé pour effectuer une enquête publique indépendante sur les événements entourant le décès de Dudley George.

« Les citoyens de l'Ontario recevront d'un commissaire indépendant un compte-rendu complet des faits qui se sont produits il y a huit ans, à Ipperwash », a affirmé M. Bryant. « Nous remplissons une promesse que nous avons faite il y a longtemps de mener une enquête publique en bonne et due forme. »

À la tête de l'enquête, établie en vertu de l'article 2 de la Loi sur les enquêtes publiques, le juge Linden est investi du vaste mandat suivant :

  • Enquêter sur les événements entourant le décès de Dudley George et soumettre un rapport à ce sujet;
  • Faire des recommandations en vue d'éviter des actes de violence dans des circonstances similaires.

Fort d'une riche expérience d'avocat, d'arbitre, d'administrateur et de juge, le juge Linden a exercé le droit de 1966 à 1978, tout en remplissant les fonctions de président de nombreux conseils d'arbitrage.

Depuis 1978, il a prouvé qu'il pouvait être le premier dans plusieurs domaines : il a été le premier commissaire aux plaintes contre la police du Grand Toronto (1980-1985), le premier directeur général du régime de services juridiques prépayés des Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile (1985-1987) et le premier Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (1987-1990).

De 1990 à 1999, il a occupé le poste de juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario nouvellement fusionnée, et en 1999, il est devenu le premier président du conseil d'administration d'Aide juridique en Ontario, en congé de la Cour de l'Ontario.

« J'ai demandé au juge Linden de mener une enquête approfondie », a déclaré M. Bryant. « Je suis impatient de recevoir ses recommandations qui nous permettront de tirer des leçons du passé et d'encourager le règlement paisible des litiges à l'avenir. »


- 30 -


Personnes-ressources :
Valérie Hopper
Direction des communications
(416) 326-2213
Greg Crone
Bureau du ministre
(416) 326-1785

Available in English.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca