Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2004 → DÉCLARATION PAR LE PROCUREUR GÉNÉRAL, M. MICHAEL BRYANT, À L'ASSOCIATION OF BLACK LAW ENFORCERS

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the
Attorney General
Ministère du
Procureur général
 

Pour diffusion immédiate
Le 16 mars 2004



DÉCLARATION PAR LE PROCUREUR GÉNÉRAL, M. MICHAEL BRYANT, À L'ASSOCIATION OF BLACK LAW ENFORCERS

TORONTO - Voici le texte d'une déclaration par le procureur général, M. Michael Bryant, à l'Association of Black Law Enforcers :

« Je salue l'Association of Black Law Enforcers, l'Association canadienne des avocats noirs, Tropicana Community Services, la Jamaican Canadian Association, la Black Business and Professional Association et tous ceux et celles qui participent à la réunion d'aujourd'hui.

Je partage vos inquiétudes et celles des résidents de Toronto au sujet de la montée de la violence causée par les armes à feu dans la ville au cours des deux dernières années.

Sachez que le gouvernement McGuinty ne tolérera pas la violence créée par les armes à feu. Nous nous préoccupons des causes profondes de la criminalité et cherchons à les régler.

En collaborant avec vous, d'autres organismes communautaires et l'ensemble du système de justice, nous veillerons à ce que la sécurité règne dans les collectivités et que celles-ci offrent la meilleure qualité de vie qui soit.

Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, M. Monte Kwinter, et moi-même travaillons avec d'autres ministres, la police et la ville de Toronto pour mettre au point un plan global à facettes multiples afin de lutter contre le port d'armes à feu et les bandes.

Nous avons créé une unité spéciale de lutte contre les armes à feu et les bandes. Cette unité prévoit la collaboration d'un procureur de la Couronne expert avec la police dès le début d'une enquête. Les membres de l'unité ont déjà commencé leur travail et ils déterminent actuellement la preuve par affidavit qui pourra être présentée aux juges à la date de la détermination de la peine des personnes condamnées de crimes reliés aux armes à feu pour justifier l'imposition de peines plus sévères.

Le gouvernement McGuinty reconnaît que la solution à ce problème ne relève pas simplement de la police ni d'un seul groupe ni d'un palier unique de gouvernement. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons nous attaquer à ce problème et le régler.

Le gouvernement McGuinty accueille avec plaisir le plan établi par le maire de Toronto, M. David Miller. Comme l'a déclaré le Premier ministre, M. Dalton McGuinty, nous travaillerons avec M. le maire et son comité consultatif pour faire de notre mieux en vue d'assurer la réussite du plan.

Je suis heureux de l'intervention des groupes communautaires pour tenter de trouver une solution à ce problème et je les félicite. Le gouvernement McGuinty reconnaît que la solution à ce problème dépend d'organismes communautaires comme le vôtre et des autres participants aujourd'hui. Nous sommes toujours prêts à vous aider et à travailler avec vous à chaque étape.

Les résidents de l'Ontario veulent et ont besoin de résultats concrets pour résoudre ce problème urgent. Travaillons ensemble : c'est ce que nous cherchons à délivrer.

Pour terminer, je vous remercie du leadership dont vous avez fait preuve. Vous êtes une inspiration pour la ville et la province. »


- 30 -


Personne-ressource :
Greg Crone
Bureau du ministre
(416) 326-1785
 

Available in English.