À propos du ministère
ACCUEIL > À PROPOS DU MINISTÈRE
 
 



 
Ministre des Services gouvernementaux

Gerry Phillips

Ministre des Services gouvernementaux



En juin 2005, le premier ministre Dalton McGuinty a nommé Gerry Phillips au poste de ministre des Services gouvernementaux. Ce nouveau ministère amalgame l’ancien ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises et le Secrétariat du Conseil de gestion ainsi que la gestion des ressources humaines.

Le ministère des Services gouvernementaux a été créé dans le but de moderniser les opérations gouvernementales et de coordonner une prestation de services publics de grande qualité aux consommateurs et aux entreprises. L’an dernier, le ministre Phillips a annoncé la première garantie de remboursement de prestation de service public en Amérique du Nord quand un certificat de naissance demandé par voie électronique n’est pas délivré dans les 15 jours, ou vous êtes remboursé.

Auparavant, M. Phillips avait occupé le poste de président du Conseil de gestion depuis le début du mandat du gouvernement en 2003. À titre de président, il a présenté la Loi sur la publicité gouvernementale qui est la première loi en Amérique du Nord à supprimer tout contenu partisan dans la publicité gouvernementale.

M. Phillips a entamé sa carrière politique provinciale en 1987 comme député de Scarborough-Agincourt où il a été réélu quatre fois. Il a été ministre des Affaires civiques et ministre du Travail au Conseil des ministres de l’ancien premier ministre David Peterson. Alors qu’il était dans l’opposition, M. Phillips a été critique pour les finances et les affaires autochtones.

Avant d’entamer sa carrière politique provinciale, M. Phillips a été conseiller scolaire pendant 11 ans au conseil de l’éducation de la communauté urbaine de Toronto et de l’hôpital général de Scarborough ainsi que président de l’Association communautaire de Bridlewood.

Après avoir terminé ses études à l’Université Western Ontario en commerce, M. Phillips s’est lancé dans le monde des affaires chez Procter & Gamble. En 1970, il est entré chez Canadian Marketing Associates dont il est devenu président en 1977. Grâce à lui, l’entreprise est devenue le plus grand cabinet d’experts-conseils en gestion de marketing du Canada. Il a dirigé deux sociétés, Sales Development Group en 1979 et Retail Resources Group en 1982. En 1987, il était président des trois sociétés qui employaient 300 personnes.

Gerry Phillips a été entraîneur de la ligue de hockey mineur du Club Lions d’Agincourt pendant 30 ans.

Sa femme, Kay, est une brodeuse en matelassage renommée dans tout le pays qui fait des conférences et qui enseigne dans toute l’Amérique du Nord. Ils ont quatre enfants et quatre petits-enfants.

 
 
Gerry Phillips, Ministre des services gouvernmentaux
 
 
Initiatives récentes...

Le ministre des Services gouvernementaux Gerry Phillips a proposé aujourd’hui la Loi modifiant la loi sur la fonction publique de l’Ontario qui, si elle est adoptée, favorisera et aidera au maintien de normes élevées d’intégrité parmi les fonctionnaires, tout en leur offrant la protection dont ils ont besoin pour prodiguer aux Ontariens des services de grande qualité. Plus d'infos.