Numéro d'enregistrement : PB06E6030 Type d'avis : Politique
Ministère : Richesses naturelles État de l'avis : Proposition
Date d'inscription de la proposition : 2 Novembre 2006
Periode d'examen : 61 journée

Des commentaires peuvent être présentés par écrit du 2 Novembre 2006 au 2 Janvier 2007.


AVIS DE PROPOSITION DE POLITIQUE

© 2006 Imprimeur de la Reine pour l'Ontario


Titre :

Lignes directrices pour la gestion de la pêche sportive à l'omble de fontaine en Ontario

Brève description :

La présente proposition décrit les options de réglementation de la gestion de la pêche récréative à l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) en Ontario.

L'omble de fontaine est une espèce indigène en Ontario présente dans plus de 4 300 plans d'eau. Son cycle de vie est ponctué par de nombreux changements. La taille de l'omble de fontaine peut être petite ou grosse. En plus d'assurer la gestion des stocks indigènes, le ministère des Richesses naturelles gère un programme d'ensemencement d'omble de fontaine qui permet de doter presque 1 300 plans d'eau chaque année.

L'omble de fontaine est actuellement protégée par une série de règlements qui régissent, entre autres, les limites de prise et de possession, les saisons de pêche, les réserves de poissons et, dans certains cas, les limites de taille ainsi que par des règlements spéciaux.

Le but des présentes lignes directrices est de normaliser et de simplifier les règlements sur l'omble de fontaine afin d'optimiser et de diversifier les occasions de pêche à la ligne tout en assurant une gestion durable de la ressource. Les points saillants de cette proposition comprennent l'établissement de dates d'ouverture et de fermeture normalisées, l'élaboration de deux normes de limite de prise et de possession, une recommandation d'adoption d'un règlement pour deux tailles limites à appliquer le cas échéant et l'instauration d'une directive sur le recours à des règlements spéciaux.

But de la proposition :

Déterminer les options de réglementation les plus efficaces pour optimiser les occasions de pêche à la ligne tout en assurant la viabilité de l'omble de fontaine d’après les connaissances scientifiques actuelles et simplifier les règlements proposés qui seront retenus.

Autres renseignements pertinents :

L'Ontario élabore un nouveau cadre de gestion de la pêche sportive qui met l'accent sur de nouvelles zones de gestion des pêches, sur la gestion et la surveillance à l'échelle du paysage plutôt que pour chacun des lacs et sur une intendance améliorée. Cette initiative permettra également de rationaliser la réglementation de la pêche afin qu'elle soit davantage uniforme à l'échelle de la province et plus facile à comprendre.

Les propositions de réglementation de la gestion de la pêche récréative à l'omble de fontaine en Ontario sont décrites dans le rapport (consulter l'hyperlien ci-dessous). Elles reposent sur les connaissances scientifiques actuelles relatives à l'efficacité des divers règlements régissant la pêche à l'omble de fontaine. Il s'agit d'une combinaison de stratégies de gestion visant à fournir des occasions de pêche à la ligne et à protéger l'omble de fontaine de la pêche excessive.

Afin d'uniformiser la gestion de la pêche à l'omble de fontaine en Ontario, les propositions de réglementation énoncent les options qui serviraient à l'élaboration de nouveaux règlements pour l'omble de fontaine. Les règlements actuellement en vigueur seront examinés afin d'établir leur conformité avec les options décrites dans les rapports et, s'il y a lieu, d'adopter des mesures pour en maximiser la conformité.

On peut trouver des documents à l'appui du présent avis en cliquant sur les liens qui se trouvent plus bas :

- Les propositions de réglementation de la gestion de la pêche récréative à l'omble de fontaine en Ontario.

- Nouveau cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche récréative en Ontario – cliquer sur l'icône des nouvelles zones de gestion des pêches 2007 pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative.

- Avis de proposition de lignes directrices pour la gestion de la pêche sportive au touladi en Ontario (PB06E6003); la proposition concernant le touladi s'inscrit également dans le nouveau cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche récréative en Ontario et elle est affichée en même temps que la présente proposition afin de faciliter l'examen des propositions connexes.

Autre consultation du public :

Certains groupes de parties intéressées seront invités à formuler leurs commentaires sur le présent projet.

Les commentaires peuvent être adressés à la personne-ressource suivante :

Steven J. Kerr, biologiste (principal) des pêches
Direction de la pêche et de la faune, MRN
5e étage, tour Nord, 300, rue Water
Peterborough, Ontario, K9J 8M5
Téléphone : (705) 755-1205    Télécopieur : (705) 755-1957

On peut obtenir d'autres documents concernant le présent avis en cliquant sur le lien ou les liens hypertexte ci-après :

http://www.mnr.gov.on.ca/MNR/EBR/brook_trout/tool_kit.pdf
http://www.mnr.gov.on.ca/MNR/fishing/fmz/index.html
http://www.mnr.gov.on.ca/MRN/peche/fmz/index.html
http://www.ene.gov.on.ca/envregistry/027078ep.htm
http://www.ene.gov.on.ca/envregistryfr/027078fp.htm

Le Ministère tiendra compte de tous le commentaires avant de rendre une décision, à condition que ceux-ci :

  1. soient présentés par écrit;
  2. fassent mention du numéro d'enregistrement; and
  3. soient reçus par la personne-ressource dans les délais établis.

Nota : Les personnes qui présentent des commentaires ne recevront ni accusé de réception, ni réponse individuelle. Les commentaires reçus seront versés aux archives publiques.