Gouvernement de l'OntarioMinistère des Richesses naturelles
|  site principal  |  commentaires  |  recherche  |  plan du site  |  english  |
 

Publications

NOTE : Pour avoir la version anglaise des publications ci-dessous,
(ainsi que d'autres publications du MRN disponibles seulement en anglais)
veuillez cliquer ici ou sur "English", ci-dessus à droite.


Adobe
      Acrobat Le lecteur Adobe Acrobat est nécessaire pour visionner ces publications en format « PDF ». REMARQUE : Utilisateurs de WINDOWS : Pour sauvegarder une copie en vue de l'imprimer, cliquez sur ce lien avec le bouton de droite et sauvegardez sur votre disque dur. Utilisateurs de MACINTOSH : cliquez et tenez «Save this Link», format: Source.

Biodiversité

Protéger la biodiversité pour assurer l'avenir : Stratégie de la biodiversité de l'Ontario 2005 Protéger la biodiversité pour assurer l'avenir : Stratégie de la biodiversité de l'Ontario 2005 (Taille : 1.3 Mb)

Chasse

Couverture de la publication Résumé des règlements 2005 de la chasse en Ontario REMARQUE : Si vous téléchargez une section sur une des espèces fauniques, nous vous recommandons fortement de télécharger aussi la section « Information ». Elle explique comment utiliser le résumé et comment interpréter les renseignements. Résumé des règlements de la chasse 2006
divisé en sections pour accélérer le téléchargement

La chasse en Ontario

Pour télécharger cliquer sur l'image à gauche.

Taille : 1.35 Mb


Faune

habitat faunique important

Habitat faunique important: Guide technique

La protection du chevreuil en hiver

Pour télécharger, cliquer sur l'image à gauche.

Taille : 2,8 Mb


Pêche

couverture des règlements 2006 de la pêche sportive

REMARQUE : Si vous téléchargez une carte, nous vous recommandons de prendre aussi la «première partie» (ci-dessous) du résumé, car elle contient toutes les explications utiles.

Résumé des règlements 2005-2006 de la pêche sportive en Ontario.
En sections individuelles, pour faciliter le téléchargement :

ATTENTION : Cette version du résumé des règlements 2005 de la pêche sportive contient des textes publicitaires dans lesquels certaines erreurs se sont glissées. Une version corrigée la remplacera sous peu. Cependant l'exactitude des renseignements concernant les saisons de pêches, limites, etc. est assurée. Les pêcheurs peuvent donc les consulter en toute tranquillité.


Catch-and-release angling: A review with guidelines for proper fish handling practices

« Catch-and-release angling: A review with guidelines for proper fish handling practices »
(Adobe PDF, 360kb)

Cette publication hautement spécialisée n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97, qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec le ministère des richesses naturelles en Ontario au 1-800-667-1840 ou mnr.nric@mnr.gov.on.ca.

Sommaire

Les pêcheurs pratiquent de plus en plus la prise et remise à l'eau du poisson vivant. Cette augmentation a deux raisons : les pêcheurs considèrent que la technique va dans le sens de la conservation et les gestionnaires des pêches la prescrivent. Malgré le recours très fréquent à la prise et remise à l'eau, il existe en règle générale un manque de compréhension concernant la mortalité qu'elle engendre et l'incidence que peut avoir la variété des techniques sur le taux de mortalité.

Heureusement, l'élargissement de cette pratique par les pêcheurs a coïncidé avec des recherches poussées dans ce sens. Quoique la majorité des études à ce jour aient porté sur des espèces particulières, il est possible de faire des recommandations d'ordre général en fonction des renseignements disponibles.

Bien que la pêche avec remise à l'eau soit psychologiquement stressante, ce stress et par conséquent la mortalité peuvent être minimisés si on respecte certaines directives générales. Les pêcheurs doivent posséder du matériel de pêche approprié à l'espèce pêchée, permettant ainsi une capture rapide. L'usage d'hameçons sans barbe et d'hameçons circulaires devrait être envisagé afin de réduire le temps de remise à l'eau requis. Le poisson devrait passer un minimum de temps hors de l'eau et être relâché rapidement. Il doit être tenu compte de la profondeur de capture, de l'emplacement de l'hameçon et de la quantité de sang perdu avant de décider si un poisson doit être remis à l'eau on non.

Le poisson sera blessé le moins possible si l'opération de prise et remise à l'eau est effectuée correctement. Cette pratique dans ce cas devrait être encouragée. Toutefois, en raison des différences existant entre les espèces relativement aux techniques de prise et remise à l'eau, on recommande la poursuite des recherches afin d'élaborer des directives particulières aux espèces.

  LE DORÉ JAUNE - RAPPORT SUR L'ÉTAT DE LA RESSOURCE DANS LA RÉGION DU SUD

Dans le contexte de l'Examen de la gestion du doré jaune dans la région du Sud, le ministère des Richesses naturelles (MRN) a effectué une étude visant à déterminer l'état des populations de dorés jaunes dans la région du Sud. Cette étude est semblable à celles qui ont été menées auparavant dans les régions du Nord Ouest et du Nord Est de l'Ontario. Le MRN a décidé d'entreprendre cette étude puisque le doré jaune est très prisé par les pêcheurs et qu'une diminution de la qualité des prises a été signalée. Le doré jaune est l'espèce de poisson la plus recherchée en Ontario et constitue un important élément de la pêche sportive. Le MRN examine actuellement de nouvelles méthodes de gestion afin de protéger cette espèce et d'améliorer les conditions de pêche.

Vous trouverez dans cette brochure des renseignements sur ce que le MRN a appris concernant l'état des populations de dorés jaunes dans la région du Sud, ainsi que de l'information sur les façons de prendre vous-même part à cette étude.

Résumé – Étude sur la pêche compétitive

Une étude menée dans la province vise à obtenir des renseignements sur les activités de pêche compétitive qui se sont déroulées en Ontario en 2004. On a résumé les renseignements sur un total de 680 épreuves, soit une augmentation de 31% par rapport au nombre d’épreuves examinées au cours d’une enquête de 1999. La majorité des épreuves (61,8 %) ont eut lieu dans les eaux intérieures du Sud de l’Ontario, suivie par les Grands Lacs (20,3 %). La plupart des épreuves n’ont duré qu’un seul jour. Les clubs de chasse et pêche ainsi que les tournois professionnels représentaient l’organisation de 434 épreuves de pêche compétitive (63,8 %). Les achigans, qui représentaient 42,6 % de toutes les épreuves, étaient les espèces les plus couramment recherchées. D’autres espèces populaires comprenaient le doré (13,3 %) et le brochet (8,8 %). Plusieurs problèmes ressortent de cette étude et des recommendations à leur égard feront l’objet d’un examen. La prochaine étude de ce genre devrait avoir lieu en 2009.

Cette publication hautement spécialisée, Résumé – Étude sur la pêche compétitive, n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97, qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles au 1-800-6671940 ou consultez : www.mnr.gov.on.ca

Résumé – Journal du pêcheur à la ligne de maskinongé

Ce rapport rassemble les données que les pêcheurs à la ligne ont transmises volontairement dans leur journal. Elles ont été recueillies de sources diverses sur une période de quarante ans, pour donner un aperçu de la pêche sportive de maskinongé en Ontario. Selon les efforts de pêche à la ligne présentés, il est évident que le maskinongé est une espèce de plus en plus populaire. On a constaté une forte corrélation entre les prises de maskinongés et l’effort de pêche à la ligne présenté. Le succès de la pêche à la ligne, exprimé en prises par unité d’effort, a augmenté au cours des vingt-cinq dernières années, et les eaux de la province de l’Ontario offrent l’une des meilleures pêches de maskinongé d’Amérique du nord. Des maskinongés de plus de 50 pouces (127 cm) sont pris dans plusieurs étendues d’eau chaque année. On s’attend à ce que le prochain record du monde du plus gros maskinongé survienne quelque part en Ontario. Les taux de remise à l’eau volontaire de maskinongés parmi les pêcheurs de maskinongés, ont aussi augmenté au cours des vingt dernières années, au point où à peu près 98% de tous les maskinongés pêchés à la ligne sont maintenant relâchés après leur prise. Dans l’ensemble, la pêche de maskinongé en Ontario semble être stable et constante. Cela peut être attribué à une augmentation de l’éthique sur la pêche avec remise à l'eau , ainsi qu’à de nouveaux règlements sur la limite de la taille minimum. À l’avenir, les programmes volontaires sur le journal du pêcheur à la ligne devraient continuer d’être utilisés pour contrôler les pêches de maskinongé en Ontario.

Cette publication hautement spécialisée, Résumé – Journal du pêcheur à la ligne de maskinongé, n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97, qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles au 1-800-6671940 ou consultez : www.mnr.gov.on.ca


Parcs Ontario

Guide 2006 des Parcs Ontario Guide 2006 des Parcs Ontario

Téléchargez les sections de la version PDF ci-dessous:

Pages
Si vous voulez une copie du guide 2006 des Parcs Ontario, veuillez appeler au 1-800-268-3736.


Terres et eaux

Natural Heritage Reference Manual

NOTE: Ce document constitue le guide/manuel qui s'applique à cette partie de l’Énoncé de la politique provinciale, jusqu'à ce qu'un document révisé soit produit.

Résumé

Le présent document, le Natural Heritage Reference Manual, est un guide destiné à répondre aux questions d'ordre technique en rapport avec l'application de la section 2.3 sur le patrimoine naturel de la Déclaration de principes provinciales (DPP) (Tableau 1.1). La DPP fournit des directives sur des questions d'intérêt provincial en matière de planification de l'aménagement des terres municipales, en application de la Loi sur l'aménagement du territoire. En vertu de la section 3 de la Loi sur l'aménagement du territoire, les offices d'aménagement doivent « tenir compte » de la DPP quand ils prennent toute mesure touchant un dossier relatif à l'aménagement.

Le Natural Heritage Reference Manual est un document parmi d'autres, que la province a publié pour aider les offices d'aménagement et autres participants du système de l'aménagement du territoire. Ce manuel de référence a été conçu en collaboration avec les spécialistes dans le domaine. Il représente le recueil le plus à jour, au moment de sa publication, de renseignements sur les questions techniques relatives à la DPP.

Le Natural Heritage Reference Manual ne doit pas être lu indépendamment de la DPP et des autres documents à l'appui. Tels documents sont de nature consultative seulement et seront mis à jour pour tenir compte des progrès en technologie et dans les techniques. Ils fournissent des renseignements facilitant la compréhension de la politique. Ils n'ajoutent en rien ni ne dérogent à la politique. Toute indication contraire mise à part (p. ex. exigences établies par législation ou en application de règlements), ils ne représentent nullement les seules démarches acceptables. Il est possible que d'autres méthodes mènent aux résultats prescrits dans la DPP. Toutefois, les offices d'aménagement doivent toujours tenir compte de la DPP.

Le manuel s'applique aux municipalités, conseils de planification et offices d'aménagement, qui sont tous entendus dans le texte sous l'appellation « planning authorities ». On compte parmi les utilisateurs du manuel les experts-conseils, propriétaires fonciers, promoteurs immobiliers, organismes environnementaux, organisations communautaires, organismes non gouvernementaux (ONG), personnes intéressées et la Commission des affaires municipales de l'Ontario.

Cette publication hautement spécialisée, Natural Heritage Manual, n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97, qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles au 1-800-6671940 ou consultez : www.mnr.gov.on.ca

Version de l'anglais de téléchargement


Great Lakes Wetlands côtier dans Ontario :
Un sommaire d'information

Sommaire

Les évaluations de l'information et des besoins concernant les terres humides du bassin des Grands Lacs font sans cesse appel à de l'information numérique sur l'emplacement, la répartition, l'importance relative et la situation des terres humides. L'Atlas des terres humides riveraines de l'Ontario a été préparé en réaction à diverses initiatives telles que la Conférence sur l'état de l'écosystème des lacs (CEEL) et le Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs (GLWCAP), qui ont souligné le besoin d'une base de données numérique exhaustive, à l'échelle du bassin, sur les terres humides côtières du bassin des Grands Lacs.

L'Atlas réunit des renseignements sur les terres humides côtières des Grands Lacs et les canaux interlacustres de l'Ontario, et offre un cadre pour la constitution d'une base de données numérique exhaustive sur les terres humides côtières de l'Ontario. Les meilleures sources disponibles au moment de la préparation de l'Atlas (fin des années 1990) ont servi à sa production, y compris les rapports d'évaluation des terres humides du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, qui utilisent une approche cohérente de l'évaluation et de la cartographie des terres humides; la base de données sur les zones naturelles du Centre d'information sur le patrimoine naturel; et les Atlas de sensibilité environnementale des Grands Lacs d'Environnement Canada. Ces sources ont été réunies, ainsi que d'autres, pour offrir des données telles que le lieu, la superficie et le type des terres humides, leur importance et leur état, les espèces importantes qu'elles accueillent, ainsi qu'une évaluation qualitative des facteurs de stress et les principales menaces qui affectent les terres humides côtières.

Des résumés sur les terres humides côtières de chaque lac et chaque canal interlacustre d'importance dans le bassin sont accompagnés de cartes et d'annexes détaillées. Les résultats indiquent que de nombreuses espèces d'importance utilisent ces terres humides composées surtout de marécages, mais que les facteurs d'agression anthropiques des terres humides demeurent prépondérants et que les pertes graduelles et sitospécifiques se poursuivent. Il n'y a pas d'estimation globale des pertes historiques et récentes des terres humides, pas plus qu'il n'y a de quantification des gains réalisés par les terres humides.

Cette publication hautement spécialisée n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97, qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français.

Version de l'anglais de téléchargement



Général

NOUVEAU!

Notre Avenir Durable
Orientations stratégiques du
Ministère des Richesses naturelles

Pour télécharger, cliquer ici ou sur l'image à gauche.

Taille : 4 Mb


Le site Web des Forêts de l'Ontario
offre une gamme de publications en ligne,
dont certaines en version française.


Le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire
pour visionner les publications ci-dessus.

 
 
Site principal | Commentaires | Recherche | Plan du site | English

[ Programme | Sujet | Lieu | Service ]
 

Ce site es mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2006