Gouvernement de l'OntarioMinistère des Richesses naturelles
|  site principal  |  commentaires  |  recherche  |  plan du site  |  english  |
 

Le 29 novembre 2006

L’ONTARIO DONNE LE NOM D’UN PROTECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT À UN PARC SUR L’ESCARPEMENT DU NIAGARA
On rend ainsi hommage au professeur Len Gertler

Map showing park locations near Georgian Bay and Highway 26, halfway between Collingwood and Thornbury
Cliquez sur la carte pour obtenir une version agrandie.
(PDF 330 KB)

TORONTO — Le ministre des Ressources naturelles, David Ramsay, a annoncé aujourd’hui que la forêt de Loree, située sur l’escarpement du Niagara, portera désormais le nom de forêt commémorative de Loree Len Gertler en l’honneur de l’homme qui a contribué à l’élaboration du Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara, une pierre angulaire de la ceinture de verdure de l’Ontario.

« C’est un hommage justifié aux contributions remarquables de Len Gertler pour la protection et la conservation de l’escarpement du Niagara, a indiqué M. Ramsay. Son dévouement et son engagement dans la préservation des attraits uniques de l’escarpement se sont montrés exceptionnels. »

Len Gertler, qui est décédé en 2005, était considéré comme le père de la planification urbaine et écologique au Canada.

En 1967, le gouvernement de l’Ontario l’avait mandaté pour réaliser une étude sur l’escarpement du Niagara en raison des préoccupations croissantes du public à propos des impacts environnementaux de l’expansion tentaculaire des villes, et des activités minières et récréatives sur l’escarpement. Son rapport avait ouvert la voie à la Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara ainsi qu’au Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara, le premier plan environnemental qui portait sur l’utilisation des terres au Canada.

M. Gertler a également enseigné à l’Université de Waterloo et, pendant plusieurs années, a été vice–président du Tribunal de l’environnement provincial, lequel se prononçait sur des questions environnementales.

Grâce à son travail, l’escarpement du Niagara a été désigné réserve mondiale de la biosphère en 1990 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Cette désignation reconnaît l’escarpement du Niagara comme étant un écosystème d’importance internationale en raison de son environnement spécial et de son plan écologique unique.

« Pour notre père, l’escarpement représentait un endroit spécial à la fois comme trésor naturel à protéger et comme élément central de l’une de ses plus grandes réalisations du point de vue de l’aménagement du territoire, a précisé Denis, le fils de M. Gertler. La famille Gertler espère que les Ontariens et Ontariennes viendront au parc et profiteront de ses sentiers, de ses forêts, de ses belvédères et de sa tranquillité. »

La forêt commémorative de Loree Len Gertler s’étend sur 339 hectares et est l’un des parcs les plus remarquables de l’escarpement, avec ses points de vue spectaculaires et ses nombreuses activités extérieures. Situé dans les montagnes Blue et dominant la baie Georgienne, le parc se trouve à mi–chemin entre Collingwood et Thornbury.

Plus d’information :

 


POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Médias seulement :

Steve Payne
Direction des services de communications
416 314-2103

Renseignements au grand public

 

Centre d’ information sur les ressources naturelles
1-800-667-1940
ATS - 1-866-686-6072 (pour les malentendants)



 
Site principal | Commentaires | Recherche | Plan du site | English

[ Programme | Sujet | Lieu | Service ]
 

Ce site es mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2006