Découvrir
L'information géographique c'est...
Une foule de données
La cartographie
La base de la géomatique
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Approfondir
Information géographique gouvernementale par sujet
Affaires municipales
Agriculture
Cadastre et information foncière
Culture et société
Développement économique
Éducation
Élections
Environnement
Forêts et faune
Mines et énergie
Santé
Sécurité publique
Territoire
Tourisme et loisirs
Transport
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Colloques et congrès
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Pour commander en ligne des produits géographiques
Vous recherchez un nom de lieux?
Répertoire géographique des services gouvernementaux

La base de la géomatique

 

De nos jours, avec le perfectionnement des technologies de l’information, le traitement de l’information géographique a été complètement bouleversé! C’est d’abord le processus de production cartographique qui s’est automatisé. Il est passé du dessin sur table à la cartographie assistée par ordinateur.

Aujourd’hui, même les méthodes de captages sont informatisées et profitent de technologies de pointe telles que les satellites de positionnement pour la localisation et les satellites de télédétection ou d’observation de la Terre.

La géomatique intègre les technologies de l’informatique à la géographie. Elle permet non seulement de représenter des éléments et des phénomènes naturels, mais aussi des infrastructures et des activités humaines, sociales et économiques. Grâce à la géomatique, il est également possible de projeter sur le territoire les scénarios d’intervention des gouvernements et des entreprises afin d’en mesurer l’impact et l’efficience.

Le Québec, terre fertile en géomatique

Si le Québec a connu un développement aussi spectaculaire en géomatique, sa superficie de près de 1 700 000 kilomètres carrés y est certainement pour quelque chose! Plusieurs acteurs interviennent sur le territoire québécois et leurs préoccupations sont très différentes. Pour concilier ces diverses activités, favoriser la concertation et permettre la résolution de problématiques territoriales complexes, la gestion du territoire exige la connaissance d’une foule de données. C’est dans ce contexte que s’est développé la géomatique. Avec l’utilisation des technologies comme le Système de positionnement par satellites (GPS) et les systèmes d’information géographique (SIG), les Québécois se sont dotés d’instruments pour gérer leur vaste territoire, ses ressources naturelles et ses infrastructures.

Les nouveaux modes de gestion issus de ces applications placent aujourd’hui le Québec dans une situation privilégiée sur l’échiquier mondial de la géomatique.

Grâce à la géomatique, le traitement de l’information géographique de référence (ex : cartes topographiques) ou thématique (ex : cartes forestières) devient plus performant. Contrairement aux cartes conventionnelles, les techniques informatiques permettent d’analyser l’évolution des données dans le temps et dans l'espace. La géomatique vient ainsi en appui au processus de décision et permet une gestion plus efficace et plus éclairée. En conséquence, la géomatique :

  • favorise la manipulation et le traitement d’une foule de données afin de constituer des portraits du territoire. Ces cartes virtuelles se composent de différentes couches d’information superposées, choisies selon les préoccupations et les besoins particuliers des intervenants;
  • favorise une connaissance précise des éléments du territoire, grâce à des technologies informatiques sophistiquées et à des modèles mathématiques très précis qui offrent la possibilité de traiter des images-satellite, de réaliser des cartes numériques ou de générer des plans d’intervention;
  • permet de mettre en relation divers phénomènes. Il devient ainsi possible de projeter sur le territoire des scénarios d’intervention et d’en mesurer l’impact et l’efficience.

Les sciences de la géomatique

Pour obtenir un produit géomatique de qualité, avec des données précises et le plus à jour possible, plusieurs sciences sont mises à contribution :

  • la géodésie qui étudie la forme et les dimensions de la terre, ainsi que la localisation de points à sa surface. La géodésie est utilisée au début des travaux de cartographie, de télédétection, de génie civil, de navigation terrestre ou spatiale. Elle permet d’asseoir les bases de données géographiques;
  • la topométrie qui permet d’accumuler et d’enregistrer, sur le terrain, des mesures d’angles, de distances et de localisation;
  • la photogrammétrie qui utilise des photographies aériennes et des images-satellite pour effectuer l'interprétation, le positionnement, le relevé et la prise de mesures des détails topographiques visibles;
  • l'arpentage qui détermine la position et la limite d’une propriété, d’un bâtiment ou d’un territoire administratif à partir de l’analyse des titres, des lois, des règlements et des arpentages antérieurs. L’opération peut comprendre la création d’une désignation territoriale officielle et l’établissement de repères au sol, afin, entre autres, de reconstituer en tout temps le périmètre du terrain ou du territoire concerné;
  • la télédétection qui recueille de l’information sur une cible au sol et ce, par l’analyse et l’interprétation d’images captées à partir de plateformes comme les satellites.
  • la cartographie qui permet la représentation géographique des éléments naturels et artificiels d'un territoire dans un système de coordonnées terrestres.


Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | Information géographique c'est...

Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet

Expertise québécoise | Colloques et congrès | Bibliothèque

Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne


Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2004