Accueil

Plan du site  
Qui sommes-nous?  
Écrivez-nous  
Abonnez-vous  





Qui sommes-nous?



Notre mission

Nos coordonnées

L'organigramme

Le conseil d'administration

Le comité de direction

Les orientations, les valeurs fondamentales et le style d'action de la Commission, format PDF / 99 Ko

La Loi sur la Commission de la capitale nationale, format PDF / 141 Ko

La brochure institutionnelle de la Commission, format PDF / 968 Ko


  Notre mission : embellir, promouvoir, conseiller  

Le personnel de la Commission - Juin 2006  
 

Une quarantaine de personnes composent le personnel de la Commission.

La Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission : contribuer à l'aménagement de la capitale du Québec, faire la promotion de Québec comme lieu d'exercice du pouvoir politique du Québec et conseiller le gouvernement sur la mise en valeur du statut de capitale.

C'est le 22 juin 1995 que l'Assemblée nationale a adopté la loi créant la Commission de la capitale nationale du Québec. Mais l'organisme ne s'est vraiment mis en marche qu'au mois de septembre suivant, avec la nomination de son premier président et directeur général, Pierre Boucher. Organisme public et mandataire du gouvernement, la Commission est administrée par un conseil d'administration composé de 13 membres nommés par le gouvernement et représentant divers milieux de la société québécoise. Le ministre responsable de l'application de la Loi sur la Commission de la capitale nationale est monsieur Michel Després, ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Le rôle de l'organisation est clairement défini dans la Loi sur la Commission de la capitale nationale (L.R.Q., c. C-33.1), laquelle a été modifiée en décembre 2001. Ainsi la Commission « veille à ce que la capitale soit aménagée et développée en mettant en valeur ses attributs de lieu central d'exercice du pouvoir politique et administratif et de symbole national de rassemblement de tous les citoyens du Québec. Elle en assure également la promotion. »

Fonction Aménager

À cette fin, la Commission contribue sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec :

  • à l'aménagement et à l'amélioration des édifices et équipements majeurs qui caractérisent une capitale;
  • à l'établissement de places, de parcs et jardins, de promenades, de monuments et oeuvres d'art;
  • à l'amélioration de la qualité de l'architecture et du paysage;
  • à la conservation, à la mise en valeur et à l'accessibilité de places, de parcs et jardins, de promenades et voies publiques de même que de sites, ouvrages, monuments et biens historiques assurant l'embellissement ou le rayonnement de la capitale;
  • à la réalisation de travaux destinés à améliorer l'accès à la capitale.

Fonction Promouvoir

À l'échelle du Québec, la Commission contribue également à l'organisation et à la promotion d'activités et de manifestations à caractère historique, culturel et social destinées à mettre en valeur la capitale.

Comme la Commission de la capitale nationale du Québec a aussi pour mandat de contribuer à développer le sentiment de fierté et d'appartenance de tous les Québécois à l'endroit de leur capitale, que ce soit en organisant des événements, en soutenant des circuits de découverte ou en accroissant et en diffusant la connaissance historique sur Québec, elle met donc en œuvre un vaste programme de promotion et de communication qui vise à découvrir, connaître et aimer la ville.

Fonction Conseiller

Enfin, la Commission est chargée de conseiller le gouvernement, notamment sur :

  • la localisation des bureaux et des effectifs du gouvernement, de ses ministères et de tout organisme gouvernemental;
  • la construction, la conservation, l'aménagement et le développement, sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec, des immeubles où logent le gouvernement, ses ministères et tout organisme gouvernemental;
  • l'aménagement, sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec, des infrastructures de transport et de communication qui donnent accès à la capitale, la désignation des parcours cérémoniels, la localisation des missions diplomatiques et des organisations internationales et les conditions d'une présence internationale.

Cette fonction-conseil s'appuie sur des études récurrentes concernant, d'une part, le profil socioéconomique de l'agglomération et, d'autre part, la localisation de l'effectif, des dirigeants et des bureaux centraux des ministères et des sièges sociaux des organismes gouvernementaux. Elle s'appuie également sur une veille à l'égard des retombées économiques de la présence des institutions de l'État dans la capitale. Les orientations qui sous-tendent l'ensemble des avis produits par la Commission sont contenues dans la publication Une capitale nationale à bâtir.

Dans le cadre de ce mandat, la Commission produit également diverses cartes répertoriant les équipements collectifs et divers points d'intérêt de l'agglomération de la capitale nationale.

Enfin, la Commission est étroitement associée au processus d'élaboration des schémas d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec et de ses constituantes.

La Commission de la capitale nationale du Québec est membre de l'Organisation des capitales canadiennes, qui regroupe la capitale fédérale, Ottawa, les capitales des neuf autres provinces (St. John's, Halifax, Charlottetown, Fredericton, Toronto, Winnipeg, Régina, Edmonton, Victoria) et des trois territoires (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit).

8 septembre 2006





© Commission de la capitale nationale du Québec. Tous droits réservés.
Édifice Hector-Fabre | 525, boul. René-Lévesque Est RC, Québec (Québec) G1R 5S9
Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773, Télécopie : 418 528-0833 commission@capitale.gouv.qc.ca