Allez directement au contenu.
Signature du ministère des Services gouvernementaux. Bandeau illustrant la mission du ministère des Services gouvernemtaux.

Normes du W3C

Pour en savoir plus sur les travaux du W3C : www.w3c.org.

Le présent site est construit avec les langages XHTML 1.0 transitionnel pour la structure des documents Web et CSS 2 pour leur mise en page, deux technologies standardisées par le Consortium W3 qui apportent de nombreux avantages.

La démarche proposée par le W3C consiste à séparer la structure du document de sa présentation. Cette solution est mise en oeuvre dans le XHTML, qui permet de structurer le document indépendamment du périphérique de sortie, alors que les feuilles de styles CSS permettent sa mise en page. Cette dernière technologie supporte les écrans des navigateurs, mais aussi les synthétiseurs vocaux, l'impression, les imprimantes Braille, les écrans de télévision, etc. et permet de paramétrer la restitution du document en fonction du médium.

L'utilisation des standards du Web pour construire un site offre un bénéfice connexe de première importance : le résultat sera plus facilement accessible aux personnes ayant des limitations fonctionnelles permanentes ou temporaires. Cette règle de développement permet également une parfaite qualité d'impression des contenus directement depuis les navigateurs moderne.

Pour parvenir à concevoir des applications capables de tirer avantage des apports du Web sémantique, tout en préservant les aspects d'accessibilité, de portabilité et d'interopérabilité, il est nécessaire d'emprunter la voie de la normalisation et de commencer à coder les documents selon la syntaxe XML en convertissant son HTML en XHTML valide. Puisque la syntaxe de XML sera la norme sur laquelle cette seconde génération de Web se construira, tous les documents conformes aux normes de XHTML seront dès lors compatibles avec XML, ce qui garantit leur pérennité.

Pour s'assurer que des documents Web sont conformes aux standards du W3C, il suffit de leur faire passer un test de validation auprès du Consortium grâce à l'outil prévu à cet effet (lien sur les logos de conformité ci-dessous). Le recours au validateur, en plus d'être très formateur, permet aux développeurs de garantir la cohérence et la qualité de leur code, tout en assurant la stabilité et la simplification de sa maintenance.

Ce site utilise un XHTML transitionnel validé par le W3C. Ce site utilise une feuille de style validée par le W3C.