Allez directement au contenu.
Signature du ministère des Services gouvernementaux. Bandeau illustrant la mission du ministère des Services gouvernemtaux.

Logiciels libres

Depuis juillet 2002, le Sous-secrétariat à l'inforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles étudie les possibilités des logiciels libres dans l'appareil gouvernemental québécois. Une orientation gouvernementale devrait découler de cette réflexion.

Raison d'être du projet

Dans le monde de l'informatique, il devient évident que les administrations publiques se doivent d'utiliser et de respecter les normes (ISO, etc.) et les standards ouverts (W3C, IETF, etc.) afin de garantir la pérennité des données et des documents. Les administrations peuvent ainsi développer leur mémoire collective et interagir facilement.

À cet effet, les logiciels libres respectent ces normes et standards ouverts.

Utilité du projet

À long terme, permettre à la clientèle d'avoir accès à des données dans un format standard qui garantit la pérennité de l'information.

Grandes étapes et échéancier

Les logiciels sous licence, y compris les logiciels libres, sont partie intégrante de l'infrastructure de la technologie de l'information du gouvernement du Québec. Les décisions relatives à l'acquisition et à l'utilisation doivent s'aligner sur l'architecture d'entreprise gouvernementale et les normes et standards retenus tout en respectant les lois, les ententes et les lignes directrices gouvernementales. Il est aussi important dans le contexte budgétaire actuel de tirer le meilleur parti possible des investissements du gouvernement en matière de ressources informationnelles et de profiter des occasions qui se présentent dans ce domaine comme les possibilités offertes par le logiciel libre.

Afin d'encadrer la pratique d'utilisation du logiciel libre et ainsi d'en tirer le meilleur partie possible, nous avons planifié quatre actions en 2004-2005 :

Livraison 1 : Définition du modèle d'affaires

Un appel d'offre sera lancé afin de recruter une firme capable de nous accompagner dans les travaux de réalisation du modèle d'affaires concernant l'utilisation du logiciel libre au gouvernement du Québec. Le modèle d'affaires devra décrire les conditions et la façon d'utiliser le logiciel libre au sein de l'appareil gouvernemental.

Livraison 2 : Élaboration d'une trousse de produits utilisables au gouvernement du Québec

Réalisé par le Centre de recherche en informatique de Montréal dans la continuité du projet MILLE (Modèle d'infrastructure en logiciel libre pour l'éducation), la trousse de logiciels libres constituera le deuxième bloc livrable majeur de ce projet global. Cette réalisation nous permettra de normaliser les produits utilisables au gouvernement.

Livraison 3 : Réalisation et documentation de deux projets pilotes

Dans le cadre de ce projet, deux projets pilotes seront réalisés afin de définir les conditions de succès et de déterminer les difficultés dans l'utilisation du logiciel libre au sein du gouvernement. Le Réseau d'expertise en standards ouverts et en logiciels libres et ouverts (RESOLL), une initiative de CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations), réalisera l'encadrement des projets pilotes et la documentation de ces derniers. Des guides de bonnes pratiques seront élaborés à partir de ces expériences.

Livraison 4 : Animation et information de la communauté gouvernementale

Au cours de l'année 2004-2005, nous devrons poursuivre nos efforts de promotion du logiciel libre au sein de l'appareil gouvernemental. La veille que nous avons effectuée jusqu'à présent avec l'aide de l'Université Laval devra être poursuivie, la maintenance et l'animation du site aussi. Il existe actuellement une communauté du logiciel libre encadré par une équipe du MRCI. Nous devrons poursuivre la collaboration avec cette équipe afin de poursuivre l'animation et créer une communauté d'intérêt autour de ce thème.

Résultats

Actuellement, les travaux ont permis de produire un ensemble de documents qui seront présentés dans le site Web.