Ministère des Affaires municipales et des Régions

Aller directement vers :




Accueil / À surveiller

À surveiller

Bilan des réalisations ministérielles – Affaires municipales et Régions[8-11-2006]

Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, nous présente un bilan des réalisations ministérielles.

Vous êtes invités à prendre connaissance de ces réalisations soit en visionnant une vidéo soit en lisant l'allocution qui lui correspond.

Visionnement de la vidéo

Lecture de l'allocution

Je suis heureuse d'avoir l'opportunité de m'adresser à vous par le Web afin de vous informer des actions menées par le ministère des Affaires municipales et des Régions.

Au Québec, nous avons 1100 municipalités qui sont représentées par 8000 élus. Au niveau local, les maires, les mairesses de même que les conseillères et les conseillers municipaux exercent leurs fonctions à travers les conseils municipaux, les conseils de ville ou encore les arrondissements.

La municipalité est l'instance la plus près du citoyen. C'est l'instance qui est la plus près de vous. Vous en prenez d'ailleurs la mesure à travers les réunions de votre conseil, de votre comité local, de votre chambre de commerce ou simplement par le biais de votre journal municipal. Qu'il s'agisse de loisirs, de culture, d'environnement, de transport en commun, de développement économique et communautaire, de l'état des routes ou encore simplement de votre compte de taxes, votre municipalité occupe une place importante dans votre quotidien.

Reconnaissant le rôle de premier plan qu'occupe votre municipalité ou votre ville dans votre vie, nous avons posé plusieurs gestes concrets pour mieux soutenir le travail de nos élus municipaux. Chaque geste que nous posons, d'ailleurs, est toujours posé dans le seul et unique but d'améliorer la qualité des services qui vous sont offerts.

Concrètement, ça veut dire quoi?

Ça veut dire que l'aide qui est accordée permet, par exemple, d'améliorer la qualité de votre eau potable, d'installer un système de traitement des eaux usées, de construire une salle communautaire dans votre quartier ou votre village, de bâtir de nouveaux logements pour nos aînés et nos familles, de soutenir votre municipalité, par exemple, par l'adoption d'une politique culturelle ou encore d'une politique familiale.

Afin de donner un peu plus d'oxygène à nos municipalités afin qu'elles puissent accomplir correctement leur mission, nous avons négocié et signé une entente, une toute nouvelle entente de partenariat avec les élus municipaux. Cette entente, dont nous sommes très fiers, permettra d'injecter 4 milliards de dollars dans les coffres des municipalités. Vous en serez les premiers bénéficiaires. Que vous soyez ou que vous viviez dans une petite communauté, ou encore dans une ville de petite, de moyenne ou de grande taille, toutes les municipalités au Québec y ont trouvé leur compte. C'est une entente qui offrira à nos élus plus de latitude et plus de marge de manoevre pour répondre à vos besoins.

Grâce aux ententes que nous avons négociées avec le gouvernement fédéral, nous investirons, en 2006, 1 milliard de dollars pour renouveler nos infrastructures municipales. 

En matière de développement régional, il faut que vous sachiez que nous n'avons pas ménagé nos efforts pour améliorer l'économie et le développement social de nos communautés. Concrètement, nos actions nous ont permis, par exemple, d'investir plus de 60 millions de dollars d'argent neuf pour supporter nos cégeps en région et de consacrer 11 millions pour nos écoles de village. Nous avons également offert un crédit d'impôt spécial pour favoriser le retour de nos jeunes en région et, à ce jour, plus de 14 000 jeunes dans les régions du Québec ont reçu 55 millions d'aide de l'État pour favoriser leur retour dans leur communauté d'appartenance. Le taux de chômage a également reculé dans 13 régions sur 17. Nous avons lancé de grands projets hydroélectriques qui créeront, d'ici 2008, dans plusieurs régions du Québec, plus de 22 000 emplois. Concrètement, c'est aussi le développement de la filière éolienne, une filière durable, qui crée actuellement en Gaspésie et dans la MRC de Matane plus de 500 emplois.

Le travail, cependant, n'est pas terminé. Nous continuerons d'accompagner et de supporter nos élus municipaux et les régions pour diversifier leur économie. Nous sommes profondément convaincus que chaque région doit participer pleinement au développement social et économique du Québec, et ce, dans le respect de nos différences.

Retour vers la page d'accueil



Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2005

Politique de confidentialité