Les arts : plus présents que jamais dans les écoles québécoises

Une pétition circule actuellement dans Internet pour dénoncer la rumeur voulant que les cours optionnels en arts au secondaire soient abolis à partir de l'an prochain.

En vertu de cette pétition, le gouvernement du Québec aurait l'intention de bannir les cours d'arts au secondaire. Il est également mentionné dans cette pétition qu'il n'y aurait plus de cours d'arts plastiques, d'arts plastiques et communication, d'art dramatique, de piano, de guitare ou de tout autre instrument. Rien n'est plus faux!

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport n'a nullement l'intention d'abolir les cours d'arts, tant au primaire qu'au secondaire. Au contraire, il va plutôt augmenter la place de ce domaine essentiel d'apprentissage dans le programme scolaire.

Dès septembre 2006, au primaire, le temps d'enseignement passera de 23,5 heures à 25 heures par semaine. Ces 90 minutes additionnelles permettront notamment aux écoles d'assurer aux élèves le temps requis pour l'apprentissage obligatoire de deux disciplines artistiques parmi les quatre suivantes : art dramatique, arts plastiques, danse et musique, l'une en continuité et l'autre pouvant varier d'un cycle à l'autre.

Par ailleurs, les élèves du premier cycle du secondaire pourront poursuivre leur formation obligatoire dans une discipline artistique de leur choix parmi celles offertes à l'école. En ce qui concerne le deuxième cycle, l'éducation artistique est obligatoire de la troisième à la cinquième secondaire.

Enfin, les arts seront assujettis aux règles de la sanction des études à la fin de la quatrième secondaire. Cela signifie que l'obtention du diplôme d'études secondaires nécessitera la réussite du cours d'arts obligatoire de quatrième secondaire.

Haut de page