Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Salle de presse

Accueil > Salle de presse > Dossiers de presse

Dossiers de presse

Politique internationale

Volet culturel de la Politique internationale du Québec

Montréal, le 13 novembre 2006 - La ministre Line Beauchamp a dévoilé aujourd’hui la stratégie de mise en œuvre du volet culturel de la Politique internationale du Québec, rendue publique en mai dernier. Cette stratégie prévoit la mise en œuvre d’une série de mesures pour doter le Québec d’une expertise plus solide en matière de mise en marché et favoriser une plus grande diffusion des créations québécoises à l’étranger. Elle prévoit également l’ajout de 4,2 M$ au budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère de la Culture et des Communications (MCC) d’ici le 31 mars 2009. Cet investissement correspond à plus de 20 % du budget de la Politique internationale qui est de 20 M$.

Description et mention de source

Photo de gauche : M. Guy Dumas, sous-ministre associé responsable de l'application de la politique linguistique, M. Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec, Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications, M. Jean G. Chaput, président de la Société de développement des entreprises culturelles, et M. Gérald Grandmont, sous-ministre adjoint au ministère de la Culture et des Communications à l'occasion du lancement du volet culturel de la Politique internationale du Québec.

Photo de droite : On reconnaît, au centre, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, entourée de M. Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec, et de M. Jean G. Chaput, président de la Société de développement des entreprises culturelles; au deuxième rang, M. Gérald Grandmont, sous-ministre adjoint au ministère de la Culture et des Communications, et M. Guy Dumas, sous-ministre associé responsable de l'application de la politique linguistique. Ils sont accompagnés de conseillères et conseillers culturels des délégations et des bureaux du Québec à l’étranger.

Photos : Eric Myre

Haut de page

Vitrine technologique

Vitrine technologique : Montréal 2006 - Imaginons notre culture au futur!

Montréal, le 31 août 2006 – La ministre Line Beauchamp accueille à la Société des arts technologiques, à Montréal, ses homologues responsables de la culture et du patrimoine au Canada. Les membres des délégations feront la visite de diverses installations présentant des technologies numériques d'aujourd'hui et de demain. La rencontre permettra aux ministres d'entamer les réflexions entourant l'impact des nouvelles technologies sur les politiques culturelles.

Mme Beauchamp et M. Derrick De Kerckhove, directeur du  Programme McLuhan en culture et technologieLes ministres et membres des délégations des provinces et territoires du Canada

Description
Photo de gauche : Mme Beauchamp et M. Derrick De Kerckhove, directeur du  Programme McLuhan en culture et technologie
Photo de droite : Les ministres et membres des délégations des provinces et territoires du Canada

Haut de page

L'Adresse symphonique : projet d'une nouvelle salle de concert à Montréal

Lancement de l’appel de qualification pour la construction de la nouvelle salle de concert à Montréal

Montréal, le 15 décembre 2006 – La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Mme Monique Jérôme-Forget, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, ont annoncé le lancement de l’appel de qualification en vue de la sélection des partenaires privés potentiels pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle salle de concert de Montréal, principalement vouée à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Le député de Westmount-Saint-Louis, M. Jacques Chagnon, la ministre Mme Line Beauchamp, et la présidente du Conseil du Trésor, Mme Monique Jérôme-Forget.

(De gauche à droite)

Le député de Westmount-Saint-Louis, monsieur Jacques Chagnon, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp, et la présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, madame Monique Jérôme-Forget, à l'occasion du lancement de l'appel de qualification pour la nouvelle salle de concert de Montréal.

Photo : Eric Myre

Montréal et l'OSM auront leur salle de concert

Montréal, le 27 juin 2006 – Le premier ministre Jean Charest et la ministre Line Beauchamp ont annoncé que la future salle de concert dont bénéficiera principalement l'Orchestre symphonique de Montréal sera érigée sur l'esplanade est de la Place des Arts. Cet important équipement culturel pour Montréal sera réalisé en partenariat public-privé.

 

Description et mention de source

Photographe : Julien Faugère

La future salle de concert destinée principalement à l'Orchestre symphonique de Montréal sera érigée sur l'esplanade est de la Place des Arts.

Lors de l'annonce, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, étaient entourés du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, du directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, M. Kent Nagano, du président de l'Orchestre symphonique de Montréal, M. Lucien Bouchard, et du président de la Société de la Place des Arts, M. François Macerola.

Haut de page

Une maison permanente

Une maison permanente pour les élèves du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal

Montréal, le 22 juin 2006 – La ministre Line Beauchamp a dévoilé les esquisses du futur Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal qui sera aménagé de façon permanente dans les locaux qu'il occupe présentement, au 4750, avenue Henri-Julien. Les travaux d'aménagement, qui débuteront dans les prochains jours, s'échelonneront sur 30 mois et coûteront près de 45 M$.

Facade Conservatoire  Crédit

Haut de page